Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont thabor depuis Valfréjus par col la vallée étroite

Mont thabor depuis Valfréjus par col la vallée étroite

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 12 janvier 2019

herge

Beau temps mais vent assez fort proche des cols. Rafales estimées à 70/80 km/h au Thabor
Etat de la route : parfait Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : aucune

La Losa2100NE9:30DaméeJusqu'à 2100, la route est damée donc on peut avancer vite
Col Vallée Etroite2434NE10:40Croutée finNeige présentant une croupe fine, sinon assez poudrouse
Col Méandres2700E12:30Soufflée

Valfrejus puis Col Vallée étroite
Collective du CAF Ile de France avec arrivée en bus le samedi à 6h30.

Nous devions initialement monter au refuge du thabor samedi (avec col des sarrasins et col des bataillères) puis faire le sommet dimanche.
La météo était assez claire que si le samedi s'annonçait sous de bons auspices, le dimanche serait beaucoup plus incertain avec vent et visibilité incertaine...

Décision est donc prise de faire le Thabor en direct, nous savions qu'il ne faudrait pas trainer et nous avons tenu les horaires.

Jusqu'à 2100m, la route est damée donc on progresse vite. Au dessus, le sentier est souvent tracé et je n'ai pas le souvenir d'avoir effectué une conversion jusqu'au col. Neige peu croutée et plus poudreuse qu'attendu. Pas besoin de couteaux en tout cas. Du col, le vallon des tavernettes est bien soufflé...

Du col, petite descente pour viser l'itinéraire de montée au lac du Peyron, le cheminement est logique. Nous avons mis les couteaux à partir de 2500m environ (pour ne plus les enlever jusqu'au sommet), couche vraiment plus dure avec beaucoup de pierres/rochers qui affleurent.

Cheminement logique ensuite jusqu’au sommet où les rafales de vent se sont montrées assez violentes (estimées à 80km/h).
Descente : au final et contrairement à nos craintes, il y a pas mal de combes ou de sections abritées qui permettent d’évoluer dans de la poudreuse mais c’est souvent irrégulier, de la neige dure traine toujours par endroit donc prudence. Nous sommes descendus par le col des méandres (exposée Nord) et je conseille vivement cette descente, nous avons eu la meilleure descente (j’avais des doutes comme exposé Nord avec du transport du sud mais au final, je n’ai pas décelé de signes de plaques) avec poudreuse de 20/30cm, un régal…

Remontée ensuite de l’autre versant pour rallier le refuge du thabor, nous avons pris un petit raccourci pour éviter le col de la vallée étroite et pris le point 2586 au nord de Château Leger, il y a un poil de dénivelé en plus mais on gagne un peu en distance.

Donc au niveau des horaires, cela donne :

Départ 8h10 du gite de Valfrejus
Arrivée à 10h50 au col de la vallée étroite.
Sommet du Thabor à 14h30.
Départ Thabor à 15h.
Arrivée Refuge à 17h.

On a croisé quelques rares skieurs et quelques personnes en raquettes, moins d’une dizaine de personnes au total.