Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Thabor, Tour du Thabor

Thabor, Tour du Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du mercredi 29 mars 2017

Tomicecrins65

Fantastique
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1800

Activité avalancheuse observée : Des coulées signalées par 2 italiens descendus du Rocher de la Grande Tempête. Autrement des purges en pentes raides des jours précédents.

Thabor3178SW11h30Moquette 5*Fantastique!
Col des Muandes2828W13h15Moquette poils longs

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Valmeinier - Collu des Marches - Vallon de Neuvache - Thabor - Prat du Plan - Col des Muandes - Col de Névache - Passage du Pic du Thabor - Vallon de Neuvache - Epaule du Petit Fourchon - Valmeinier
Départ à 5h de Valmeinier 1800 du parking situé juste à côté des pistes. L'objectif initial était de basculer sur le vallon de Bissorte par la Roche des Marches mais très vite la neige croûtée et difficile à négocier m'oblige à viser le collu situé entre le Col des Marches et la Roche du Lac. Je n'ai pas osé me mettre dans la pente EST en neige dure: un léger doute sur l'état du manteau me fait revenir en arrière pour basculer sur le Vallon de Neuvache que j'atteins par la combe du Petit Fourchon. Puis c'est la belle remontée au Col de la Chapelle où je croise deux sympathiques randonneurs en raid depuis Bonnenuit. Top conditions pour la suite et sommet du Thabor vers 11h15. Il y a foule là-haut avec ces conditions: grand bleu limpide sur l'Alpe! Puis descente fantastique par le vallon du Lac Blanc et le col du même nom pour atterrir au Prat du Plan. La neige en bas est encore bonne: moquette à poils longs sur fond dur. La remontée au Col des Muandes est chaude à souhait puis c'est une bascule sur la vallée de Névache dans une neige encore bonne en visant les contrepentes S jusqu'à une épaule au dessus des Drayères. Repeautage direction le Col de Névache puis descente nord et oblique à droite pour rejoindre le Passage du Pic du Thabor sous une lumière vespérale. Clichés obligatoires sur l'une des plus belles vues dont on puisse rêver! Descente sur le vallon de Neuvache en exploitant les contrepentes SW-W jusqu'à l'embranchement du vallon qui remonte à l'épaule du Petit Fourchon que j'atteins à 19h15. Il me reste encore une petite marge avant de finir sous les étoiles et la dernière descente en neige pénible va faire peiner les aducteurs. Arrivée au parking juste avant la nuit après cette superbe journée sous l'oeil du Thabor.

Lever de soleil sur Valmeinier
En arrivant au Passage
Sunset sur le Fourchon
Sunset sur le Fourchon

Phil'Ô, le 30.03.17 16:12

J'ai supprimé le topo créé car le Mont Thabor est déjà plein de topos sur lesquels on peut rattacher une sortie (ce que j'ai d'ailleurs fait, même si le parcours suivi n'est pas exactement le même).

J'ai aussi supprimé la fiche sommet "Thabor" car celle du Mont Thabor a justement été verrouillée par la modération pour éviter l'ajout de nouveaux topos. 😉

J'en ai profité pour mettre tes photos dans le bon sens 😉.

Ceci dit, très très joli raid de 2 jours 😜 , ah mince, on dirait que vous avez torché ça à la journée 🙄 😎 classe 😊

steph_, le 30.03.17 18:48

Joli joli!!!
Une première contribution qui place la barre haute pour les suivantes :-)