Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Traversée SW->S > Sortie du 14 avril 2016
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor, Traversée SW->S

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 2130 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1, 2, 3, 4
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Névache (1600 m) - De Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à Névache (terminus déneigé de la vallée de la Clarée).

Itinéraire

De Névache, monter au refuge des Drayères par la route enneigée. Du refuge remonter le vallon des Muandes en rive droite et traverser le ruisseau vers 2300 m. On débouche sur un grand replat vers 2400 m. Suivre le russeau des Muandes jusqu'au lac des Muandes. Obliquer au nord et gagner le col des Muandes (2828 m). Redescendre sur l'autre versant jusqu'au petit lac à 2707 m et remonter au N au col de Valmeinier. Traverser en versant N sur la droite (légère descente) et remonter au col de la Chapelle (2943 m). Traverser horizontalement pour rejoindre le vallon S du Thabor. Contourner la barre rocheuse par la gauche et obliquer à l'E pour rejoindre la croupe S du Thabor que l'on suit jusqu'à la Chapelle puis le sommet.
Descente : emprunter la combe S du lac Blanc ou le vallon SE du Diner pour rejoindre un plat à 2270 m sous le lac Lavoir. Remonter au S au Clot Sauvage puis suivre la combe jusqu'au col du Vallon (2645 m). Descendre plein S en rive gauche du ruisseau de Saume Longue puis en rive droite du torrent du Vallon jusqu' à la route de Névache.

Remarques/Variantes

Longue course à couper en dormant au refuge des Drayères.
Refuge des Drayères (hors gardiennage) : 40 places, couvertures.

Variantes :

» Mont Thabor , Traversée SW -> S en 3 jours (D+ 3750m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Jour 1: Montée au refuge des Drayères par le col de la Grande Tempête ou la crête des Muandes. Névache -> Refuge Ricou -> Traversée vers le N en direction du Lac de la Cula -> Montée à la crête des Muandes -> Descente N en direction du lac Rond -> Refuge des Drayères. D+: 1300m (tenir compte de l'importante projection pour l'horaire)

Jour 2: Refuge des Drayères -> remonter vers l'E le ravin des Muandes -> Col des Muandes -> Descente vers l'E jusqu'à 2364 m pour contourner le Grand Adret (possibilité de couper à différents endroits par des cols évidents) -> Remonter vers le N jusqu'au Thabor. Descente par le col des Méandes jusqu'à environ 2300 m -> Rephoquer pour rejoindre le refuge du Thabor vers le N. L'itinéraire peut être racourci en traversant à flanc au col des muandes pour rejoindre directement le Thabor.
Variante de descente: Du Thabor -> Descendre plein E jusqu'au point 2850 m sur IGN. De là, un joli couloir (40° sur 100m) descend plein Nord jusqu'au vallon du Peyron. Rephoquer et monter vers le N pour passer la crête E du cheval Blanc et descendre d'abord N puis E vers le refuge du Thabor. D+: 1680m, ski: 3.3, E1.

Jour 3 : Du refuge du Thabor, descente en traversée vers l'E puis le S pour franchir le col de la vallée étroite. Descendre plein S jusqu'au pont de la fonderie (1900m). Rephoquer pour remonter d'abord O puis S jusqu'au col du vallon. Descendre plein S, le long vallon jusqu'à Névache.
Ou, depuis le col du Vallon, crête des gardioles, Pic du Lac blanc, Névache, ce qui rajoute un peu de dénivelé, mais la vue du sommet du Pic du Lac Blanc vaut le détour.

les variantes sont bien entendues très très nombreuses !

» Boucle Col des Muandes -> Col du Vallon (D+ 1600m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Gagner le refuge des Drayères. De là, monter NW pour gagner le col des Muandes (2820m). Descendre SE - E pour rejoindre le plat du lac Lavoir. Repeauter et remonter S pour gagner le Col du Vallon (2645m). Se laisser glisser S pour rejoindre Névache.



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge du Mont Thabor Refuge I re Magi

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Thabor, Traversée SW->S [»] : Sortie du jeudi 14 avril 2016 par marcopolo

Participants : -

Météo

GRAND BLEU

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

MOQUETTE 5 * TOUT LE LONG DE LA JOURNEE
Altitude de chaussage (montée) : REFUGE
Altitude de déchaussage (descente) : REFUGE

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : DRAYERES MONT THABOR REFUGI TRI ALPINI



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne