Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Mont Thabor (2505 m)

Topo associé : Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2016

fanfouE, Clairette

Me 13/04 : brouillard, neige, vent Je 14/04 : grand beau, vent bien marqué Ve 15/04 : voilé puis beau et doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1620m
le fort vent a balayé les quelques cm de neige fraîche tombés dans la nuit du 13 au 14, alternance vaguelettes ou neige cartonnée selon les orientations; peu d'accumulation. Humidification rapide l'après midi.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m versant Nord
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m versant Sud

Activité avalancheuse observée : neige bien stabilisée

Compte rendu (par fanfouE)

Valfréjus>refuge Thabor>Mont Thabor>Vallée étroite>col de Gran Bagna>Valfréjus
Il y a eu confusion dans les paires de skis. L'erreur est découverte en déchargeant à Valfréjus. La station est fermée. La rando sera sauvée par le patron de Action Sport à Modane qui loue des skis de rando. En attendant l'ouverture de la boutique on fait le plein de calories en prévision du mauvais temps annoncé. Nous recommandons le Pulcinella à Fourneau: resto 100% italien qui ne désemplit pas, savoureux, copieux et presque donné. La neige et le brouillard sont bien au RDV, recherche laborieuse du col de la vallée étroite avec boussole et altimètre. Accueil chaleureux au refuge du Thabor malgré notre retard. Poudreuse et soleil au réveil, redescente sous le col de la vallée étroite et remontée au col des Méandes par le lac du Peyron, de loin la chapelle apparaît plâtrée. Du Mont Thabor descente directe plein Sud jusque vers 1900m. Petit portage au milieu des crocus avant la soirée chez I Re Magi, toujours aussi généreux, où nous retrouvons le reste du groupe. Au retour sur Valfréjus, petit crochet avec Maxime par les pentes Nord du col de la Gran Bagna. Fin de descente vers 1700m dans une neige bien humide.

sous la chapelle, vallon du Peyron
dernières courbes

pierre crétinon, le 17.04.16 21:36

les Cerces, une valeur sure! 😄

fanfouE, le 17.04.16 22:26

j'en suis à préférer ces montagnes frontalières et leurs refuges accueillants aux téléphériques chamoniards (mais ça reste entre nous) 😉