Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour du Thabor

Tour du Thabor ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

pierre crétinon

J1 Jeudi 25 février: Soleil puis brouillard au col des Rochilles J2 :Vendredi Beau temps, vent d’E modéré J3 Samedi: Brouillard et retour d’E violent J4 Dimanche: Eclaircie, jour blanc Vent d’E modéré
Bonne poudre dans la descente du Thabor en SE sur Le refuge Re magi****
Alternance poudre et neige soufflée puis croutée dans la descente à Valmeinier***

Le retour d’Est a décapé les pentes E. Grosses accumulations en W

Neige récente de Samedi à dimanche: environ 30 cm

Altitude de chaussage (montée) : 1750 Bonnenuit
Altitude de déchaussage (descente) :1600 Valmeinier

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais on est resté dans des pentes faibles < 30 °

Avec Isabelle,Sarah, Antoine, Maylis,Laure,Stéphane,Valérie,Rémi, Fany,Bastien, Lucas R, Maxime G,Claire D, Tékila
J1: Bonnenuit (valloire) Col des Rochilles-Refuge des Drayeres Sous Roche chateau Den+1300m J2 Col des Muandes-col de Valmeinier-Mont Thabor-Refuge I Re magi Den+1330m J3 Col de la vallée étroite-Ref du mont Thabor +Tour du Cheval blanc par le col du Peyron Dén+ 1550m J4 Col du Cheval Blanc-passage du pic du thabor-Valmeinier par le vallon de la Neuvache, rive G. Dén+ 700m
Le récit de Stephane

C'est sous un soleil inespéré que notre joyeuse troupe s'élance ce jeudi 26 février sur la route enneigée au dessus de Valloire. Alors que les chambériens passent une morne journée pluvieuse, nos visages et nos avant-bras découverts reçoivent une belle couche de crème solaire, pour ce premier jour de la 6ème édition du raid « jeunes ».
C'est maintenant devenu une tradition hivernale. Cette année, les plus petits d'entre-eux, Laure et Bastien, respectivement 13 et 12 ans, en sont à leur deuxième participation, tandis que les doyennes, Sarah et Claire, ont 24 et 28 ans.
Au total, en comptant les 4 « vieux » (Pierre, Isabelle, Valérie et Stephane), 14 paires de ski accrochent leurs peaux aux premières pentes menant au camp des Rochilles. Mais l'effectif ne serait pas complet si on ne citait pas tout de suite les 4 pattes de notre mascotte « Tequila », jeune Golden River, déjà rompue à tous les types de neige et toutes les pentes.

Le soleil se voile et quelques flocons commencent à tomber doucement.

La neige est lourde et certains traînent déjà quelques kilos de neige sous leurs spatules. Vivement que le froid et l'altitude allègent tout ça ! Fanny peine à se mettre dans le rythme sur ce premier jour mais suit courageusement la colonne.
Au camp, une fenêtre entrouverte nous offre un abri providentiel ; la pièce, aux ambiances de « Shining » donne des frissons à Maylis mais c'est néanmoins parfait pour un petit casse-croûte. On ajuste le matériel, on farte un peu les peaux, on chambre Stephane qui, arrivé presque à St Jean ce matin, s'est aperçu qu'il n'avait pas pris ses chaussures … et nous voilà repartis.
Bientôt, on quitte notre Savoie chérie pour s'élancer dans les pentes des Hautes-Alpes. L'itinéraire, évident sur la carte, ne l'est pas tant avec la visibilité qui s'est encore réduite, mais très vite, la douce vision du refuge au fond du vallon, apaise le groupe qui godille gaiement jusqu'aux Drayères.
Nous sommes accueillis par Cannelle, une boule de poils blancs comme la neige, très contente de trouver une commère.
L'après-midi n'étant pas encore trop avancée, après un petit délestage des sacs, une partie du groupe repart pour « Roche Château », un sommet au nord du refuge tandis que d'autres « marmottent » dans le refuge. Mais la neige est croûtée et difficile à skier ; il arrive ce qui devait arriver : pendant la descente, Valérie se tord le genou sur une mauvaise chute. Aïe !! Raid compromis ??

Ce soir on se fait notre propre rata. Valérie a préparé une succulente sauce bolo et il ne reste qu'à faire cuire les pâtes, ce qui n'est pas gagné puisqu'il n'y a quasi rien pour cuisiner dans la salle « non gardée » du refuge. Voyant notre désarroi, Anne,la gardienne, nous ouvre gentiment sa cuisine et Stephane prépare les pâtes tandis que chacun sirote une boisson.
Anne est surchargée de boulot et en plus, elle a sa petite de 2 ans dans les jambes ; malgré la présence de Béatrice, jeune italienne, il n'y a pas un moment de répit : les groupes au lever tardif de la veille croisent ceux arrivés plus tôt que prévu. Du coup, certains de nous sont embauchés : Tandis que Stephane s'est trouvé un poste en plonge, Isabelle s'improvise nounou.
La dose de pâtes est suffisante pour caler Lucas, Antoine, Maxime et... Tequila !! C'est dire ! Après la vaisselle, promptement menée par Sarah et Claire, c'est le moment d'étudier les cartes autour d'une tisane.
Le temps doit se dégager demain : il faut tenter le Mont Thabor. Le programme convient, jusqu'au moment où on annonce l'heure de lever. Extraire un ado de son lit à 6h30 pendant les vacances, est une tâche qui demande un brin de doigté (ouvrir grand la fenêtre du dortoir par ex.), un soupçon de manipulation (« il fait mauvais cet après-midi donc il faut partir tôt») et une absence totale de pitié.
Vers 8h00, on s'élance vers le col de Muande en progressant dans de jolis petits vallons sauvages. Valérie s'est strappé le genou et serre les dents. C'est une dure !
Au col, le froid et le vent ont sculpté de magnifiques objets de glace. Après une belle pause, la majorité du groupe descend dans le vallon pour remonter ensuite au pied du Mont Thabor.
Lucas, Maxime et Stephane, eux, sont attirés par les sirènes givrées qui chantent sur la crête séparant les deux cols, et s'élancent dans ce parcours aérien.

La montée vers le Thabor est ensuite très esthétique. Malheureusement, les nuages s'accrochent au géant et nous empêchent de jouir de la vue au sommet. On se replie dans la chapelle, et, sans doute inspirés par le lieu, nous prodiguons toutes sortes de conseils à Sarah qui doit profiter des quelques barres de réseau au sommet pour répondre à son futur potentiel employeur !

La descente jusqu'au refuge des Re Magi est tout simplement GEANTE ET MAGIQUE : On se jette tous ensemble, avec plus ou moins d'appréhension dans la brume de cette face sud-est pour plus de 1000 m de poudre. C'est un véritable ballet. Dans les dernières pentes avant de rejoindre la vallée étroite, le ballet laisse place à une course-poursuite dans les mélèzes et un peu de pousse-bâton à la fin quand-même...
Cette vallée a une histoire singulière : ce bout du monde, oublié de tous, ne l'a pas toujours été au cours de l'histoire : appartenant à la France au XVIIe siècle (Dauphiné), il est cédé au royaume de Piémont Sardaigne en 1713 et c'est en 1947 qu'il redevient français. Malgré cela, l'isolement de cet endroit fait qu'il reste italien de cœur. L'accueil que nous réservent Renato et Marlene en est la preuve ! Le cadre est magnifique et très décoré et tandis que nous admirons chaque objet et chaque peinture, nos ados sont plutôt sensibles à d'autres décorations (panneaux « free wifi »).
La journée restera donc « THE DAY » du raid et pour couronner le tout, Sarah parvient à joindre l'entreprise où elle a postulé et apprend qu'elle est prise ! C'est la fête ce soir ! La bière coule à flot !
Le repas est à l'image de ce peuple exubérant : gargantuesque ! Après 3 plats tous aussi raffinés les uns que les autres, arrive enfin le plat principal, les saucisses à la polenta. Malgré tous les efforts de nos goinfres, on n'en mange même pas la moitié.
Le lendemain, grâce à des tractations secrètes, les jeunes parviennent à gagner … ¼ d'h de sommeil.
Il ne fait pas très beau et nous filons directement en direction du refuge du Thabor en remontant la vallée étroite. Bastien et Laure sont souvent en bonne position dans la colonne et font preuve d'une belle endurance au 3e jour de raid. Fanny a trouvé son second souffle et se maintient désormais dans le peloton. Lucas et Maxime poussent quelques accélérations de temps en temps, histoire d'évacuer le trop plein d'énergie. Isabelle soutient Claire à l'arrière qui se donne à fond pour ne pas se laisser distancer.
La fin de la vallée étroite est vraiment … étroite. On débouche finalement au col après une sorte de canyon barré par une congère et on arrive assez tôt (vers 13h) au refuge du Thabor. Fanny, Cédric et Lali nous accueillent très chaleureusement. 21 autres personnes sont attendues ce soir au refuge. Ca fera 35 au total !
Pierre et stephane se dévouent pour la corvée flotte : il s'agit, tel les inuits, d'aller creuser un trou dans la glace du lac et d'y plonger des jerricans.
Le vent souffle assez fort dehors et quand on propose au groupe de repartir vers le Cheval blanc, il prend à tous une furieuse envie de jeux de société (Trivial poursuit, Président, Tarot …). Seuls Max, Lucas, Pierre et Stephane trouvent que c'est très rigolo d'aller se mettre dans le blizzard à 15h.
Nous voilà partis quasiment à l'aveugle, GPS à la main. La montée n'est pas trop pénible, mais c'est en contournant le Cheval Blanc et en nous apprêtant à redescendre par le col du Peyron que nous prenons un grésil cinglant dans le visage. Ca remonte de la vallée et ça ramasse toute la neige de ce versant pour la déposer de l'autre côté (au moins ce sera pas plaqué). La situation pourrait être considérée comme extrême, mais elle plaît beaucoup à Lucas, qui en redemande ! On s'arme de courage et on se jette dans la tempête. Tequila est avec nous et plisse les yeux pour pouvoir avancer. L'ambiance est dantesque mais le ski moyen. Vers 18h00, nous voilà de retour au refuge, tels des explorateurs polaires !
Dedans, le tripot bat son plein, mais on nous a attendus pour le vin chaud. Les autres groupes ont aussi bravé le mauvais temps et le refuge, bateau isolé dans la tempête, grouille maintenant de vie, de rires, d'idées et de projets pour le lendemain, de chansons enfantines d'Isabelle (qui a de nouveau endossé son rôle de nounou) dans la douce chaleur du poêle et la bonne odeur de la soupe aux pois cassés.

Il en faut de l'énergie pour partir vers 8h00 dans une purée de pois (pas cassés). Il en faut aussi à Claire pour enfiler, dans la pénombre de la salle hors-sac, ses pieds déjà fort endoloris, dans les chaussures de Fanny, identiques, à une pointure près.
Après de longues discussions hier soir et compte tenu des chutes de neige attendues, et surtout du vent violent, on a décidé de ne pas passer par les cols de Bataillère et des Marches. C'est donc GPS en main qu'on monte doucement sur nos traces d'hier, jusqu'au pied du Cheval Blanc. Au deuxième lac, ça s'éclaircit et on voit le col. A chaque pente un peu raide, on se méfie et on prend les mesures de sécurité classiques (passage un par un).
Au col, ça souffle, mais moins qu'hier. Le ciel semble se déchirer par endroits à l'ouest et derrière nous le Thabor bloque le retour d'est. Tiens-bon Tabhor !!! Le lâche pas !! Quelques perdrix blanches saluent notre troupe au col. Devant nous s'étend cet espace vallonné qui nous sépare du passage du Thabor, casse-tête pour l'orientation car aucune pente n'est franche. Une heure après, toujours dans les méandres de ce simili plateau, nous manquons d'ailleurs de nous embarquer dans la vallée descendant à Bissorte. Mais bientôt, dans la brume, le pic du Thabor se dresse et nous indique le passage. Ca y est ! La vallée de Valmeinier s'étend à nos pieds, mais il faut freiner l'ardeur des jeunes qui veulent se lancer dans la pente : terrain miné avec le vent qui a soufflé.
Pierre est à l'avant et tâte le terrain tout en avançant à flanc, cherchant le passage le moins pentu et le moins sous le vent. Tout à coup, plus de Pierre !
On se précipite tous jusqu'à l'endroit où il a disparu : il est 5-6 mètres plus bas, tout blanc, en vrac dans la neige fraîche ! Il vient de sauter, un peu involontairement une jolie corniche. Rémi, toujours en quête de sensations, lui emboîte tout de suite le pas, et va prendre des nouvelles. En contournant la corniche, Stephane teste la pente. Voyant qu'elle est saine, tout le monde se met alors à la sauter et rejoint l'infortuné ! Il a quand-même cassé un bâton dans l'histoire et s'est fait une jolie frayeur !
La chapelle de Notre Dame des neiges, qui devait nous offrir l'hospitalité le temps de midi est fermée et nous nous rabattons dans un chalet d'alpage en ruine mais encore couvert et meublé ! Mayliss trouve que ça sent un peu « la campagne » (la bouse dirons-nous) voire la charogne ; Antoine imagine même trouver un macabé dans les lits, mais non, rien que de vieux matelas éventrés.
Le pique-nique, bien que constitué de tous les restes du raid, est un vrai festin et il nous reste encore une miche complète du bon pain du « Grand Blondet ».
Repus, on attaque les dernières pentes ou plutôt les dernières galères car l'idée de la rive gauche, suggérée par le guide hier-soir s'avère désastreuse. En rive droite, de belle pentes douces amenant jusqu'au bas de Valmeinier nous narguent, tandis qu'à gauche, chaque petite descente se paie immédiatement par 10 mn de maniement des carres pour remonter les pentes à l'aplomb du torrent. Seule Valérie hésite à remonter car elle aimerait bien aller prendre un petit bain...
Vers 15h00 on finit par rejoindre les pistes et Tequila, trouvant enfin une neige dure, s'en donne à cœur joie et double les skieurs hébétés.
Se croyant encore en pleine montagne, notre ribambelle de randonneurs sans foi ni loi coupe un dernier virage dans un jardin privé et se fait houspiller par la propriétaire. Pardon madame !!

Et voilà le raid jeunes 2016 terminé, juste avant la tempête d'Est ! Ouf ! Merci à Pierre et Isabelle pour leur volonté inébranlable de faire partager aux plus jeunes leur passion de la montagne l'hiver !

Claire, au dessus des Drayeres
Claire  Isabelle Sarah
La pointe des Cerces
Claire Isabelle Sarah La pointe des Cerces
Claire, Isabelle
La barre des écrins et la Meije
Claire, Isabelle La barre des écrins et la Meije
le grand Serin
En descendant à I Re Magi
le grand Serin En descendant à I Re Magi
Les granges de la vallée étroite
Sarah
Les granges de la vallée étroite Sarah
Les mélèzes du piémont
Les mélèzes du piémont
la tempête au
refuge du mont thabor
la tempête au refuge du mont thabor
GPS en action

La voila, l’éclaircie sur le cheval blanc
Notre dame des neiges
Vallon de la Neuvache
Notre dame des neiges Vallon de la Neuvache
A défaut de pic nic au soleil..
Grange des cornillons, vallon de la neuvache
A défaut de pic nic au soleil.. Grange des cornillons, vallon de la neuvache
la boucle du thabor
A la recherche de l'éclaircie
A la recherche de l'éclaircie
En montant au col du cheval Blanc
En montant au col du cheval Blanc
Histoire d'attendre les chaussures de Stephan au départ ..
Histoire d'attendre les chaussures de Stephan au départ ..
En direction du col des Muandes
En direction du col des Muandes

Invité, le 28.02.16 22:31

Superbe !

Olivier-R-, le 28.02.16 22:48

Bravo à vous pour ce joli raid avec un groupe aussi conséquent.

fan, le 29.02.16 06:17

Génial 🙄

Invité, le 29.02.16 07:00

Quelle rando avec ce groupe important
Vous me faites rêver
Un passionné qui ne sort pas

le ded, le 29.02.16 09:37

sympathique

Jeroen, le 29.02.16 09:42

Classe ! 😊
Ne me dis pas qu'ils sont tous à toi 😮

Sans polémiquer Pierre, comment est ce que ça se passe la gestion d'un tel groupe lors de la planification de la sortie ? et sur le terrain ? Quelles différences avec un groupe plus restreint (3/4 personnes max) ?

Merci

jeanluc, le 29.02.16 10:07

Superbe ! J'en rêve avec mes enfants !! En plus, le coin est top, été comme hiver... 😉

pierre crétinon, le 29.02.16 13:51

Bonjour Jeroen
Je comprends tes interrogations...
Nous avions nos 4 enfants, c’est la première fois en raid à ski, et c’est une chance 😄
Nous étions 2 familles, 4 parents, 7 enfants de 12 à 24 ans et leurs 3 copains et cousine.
Stephane et moi même étions totalement autonome pour la gestion de l’itinéraire et chacun une bonne expérience du raid à ski.
Le comportement sur le terrain est identique que l’on soit 4 ou 14, en redoublant de vigilance pour laisser personne dans la tempête 🤢
Avec des jeunes, le choix du terrain est primordial, j’évite les pentes raides ou exposées.je choisis des massifs accessibles: Cerces, Beaufortain par exemple.
La planification du raid est importante : Un tarif de base minimaliste (moins de 1000m de dénivelé entre les refuges) et un programme optionnel pour rassasier les plus affamés.
Le nombre est un élément moteur de motivation. laure 13 ans et Bastien 12 ans sont arrivés au sommet du Thabor aspirés par l’effet de groupe. 😄

Mais malgré tout, j’ai toujours un peu la trouille au ventre avant de m’embarquer dans de telles aventures 😄

Invité, le 29.02.16 14:13

En vous voyant partir de Bonnenuit, je me demandais bien ou allait ce grand groupe avec les enfants...je vous ai croisé pour ma part en ski de fond et je vous ai pris en photo au départ ! je ne pensais pas vous retrouver de si tôt !
Bravo aux enfants pour ce raid à skis !

pamplemousse, le 29.02.16 14:30

Félicitation, en plus la parité semble être respectée 😄 !
assez rare pour être souligné.

Invité, le 29.02.16 19:14

Superbe raid, très bonne ambiance... C'était génial!!!!

Phil'Ô, le 29.02.16 19:53

Bien joli ce raid. 😎

leced, le 29.02.16 20:24

Manqueit Cousin'Hub 😄
Et c'est bô! 😎

Invité, le 29.02.16 20:28

Merci encore Pierre pour ce grand moment! Le"tarif de base minimaliste" avec supplément téquila était tout à fait adapté à une fille de la plaine comme moi ;) C'était superbe!

e-jungle, le 01.03.16 08:25

Whaou, impressionnant !
Bon, Lucas, j'attends des commentaires de circonstance 🙂

Invité, le 01.03.16 15:21

Merci à Téquilla d'avoir veillé sur le troupeau et ramené tout ce beau monde à bon port 😉
J'attends aussi avec impatience le CR de Stéphane

LuFrap, le 01.03.16 15:34

Haha Regis j'arrive ! 😎

Encore un grand merci pour cette aventure : un groupe bien solide, du saucisson de qualité, des miches de pains en quantité raisonnable, des chaussures oubliées, du rab de polenta italienne, des ampoules de toutes les formes et couleurs, des moustaches de chien gelées, du lancé de Pierre par corniches, de la pâte d'amande, et des jolis rosiers ! 😄
Un raid toujours dans la bonne humeur mais avec des bons guides qui ont bien veillés sur nous tous jusqu'à la fin! 😜
Juste une envie, ressortir avec des peaux le plus vite possible ! 😄

Invité, le 01.03.16 22:12

Merci les gars, vous me faite rêver. Je connais ces coins pour avoir fait des raids vtt en été, et les noms des cols me font rêver....
Merci

O
Ottakar, le 01.03.16 22:38

Un raid familial entre potes sur 4 jours... Ça c'est vendre du rêve!!!
Bravo à tous!

Invité, le 02.03.16 14:58

Bravo à tous nos jeunes qui ne se sont jamais plaints malgré le vent, la neige, les dénivelés, les chutes, les ampoules... Une belle équipe vraiment sympathique !!! 😉 . Merci à vous. Steph vous a fait un récit (euh plutôt un roman... 😜 ) de qualité (j'espère que ça va rentrer dans le logiciel !). A une prochaine avec grand plaisir ... 😄

I
Isabelle, le 02.03.16 16:23

Magnifique, bravo à tous, bravo aux supers guides et organisateurs!bravo à la fidèle Tequila!

Invité, le 02.03.16 21:29

Bravo!!!
Magnifique tour grâce à un champion de l'itinéraire!!!

Invité, le 03.03.16 08:54

Super récit de Stéphane!!!! J'espère que Papa en prendra de la graine 🙂

Bravo à tous et merci à Stéphane et Papa pour l'organisation de choc (et les réveils en douceur). A tres vite sur les skis!

Invité, le 03.03.16 15:38

Bon les jeunes si vous m'invitez l'année prochaine je vous fais un cocktail à toutes les étapes, French 75, Metropolitan, Blue Lagon, Dolce Vita. Il faudra un chien supplémentaire pour les bouteilles...
Demandez à Pierre qu'il me mette sur la liste.
Bravo Stéphane pour le style. Le Troubadour prend des leçons...

Invité, le 03.03.16 20:31

magnifique
sacré groupe!
j'aime bien la montée au col de la chapelle
🙂

marco73, le 04.03.16 11:53

J'en avais entendu parlé mais je n'avais pas vu les photos
bravo à tous
je vois que vous avez retrouvé le bar au dessus de Valloire:bonne adresse

Invité, le 04.03.16 19:06

😄 MAGNIFIQUE 😉