Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, versant SW depuis la Valle Stretta

Mont Thabor, versant SW depuis la Valle Stretta

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Chalets de Laval (2030 m)

Topo associé : Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du samedi 2 mai 2015

alexlio, Lulu65

Grand beau, un peu de vent au sommet.
Etat de la route : dégagée jusqu'aux parking d'été Altitude du parking : 1760m
Bonnes conditions malgré le faible regel, poudre soufflée sur le haut, revenant au plus on perd de l'altitude laissant place à de la transfo sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2120m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m, avec petits déchaussages pour traverser des bandes non enneigées, 20min de portage.

Activité avalancheuse observée : rien vu

Haut3178-2900mSW12h15SouffléeBien skiant sur ce versant, ça à l'air moins bon côté Sud, ****
Combe du lac Blanc2900-2500mS12h30Transfo lourdeBon ***
Bas2500-1940mSE12h45Transfo lourde/ moquette à poils très long, pas si mal même si ça colle un peu ****

Compte rendu (par alexlio)

Refuges de la Valle Stretta -> montée par la classique Sud et le col des Muandes -> sommet -> descente par le versant SW combe du lac Blanc
Avec la petite fenêtre météo annoncé, c'est le moment où jamais de sortir pendant ce maussade week-end. A 7h les nuages commencent à disparaitre sur Briançon, on est motivé. On part d'abord pour une rando sur Névache, puis en re-checkant la météo, le Thabor avec sa rando assez longue devrait passer aussi…

Départ donc au parkings des refuge della Valle Stretta, avec un peu de portage sur la piste, puis encore au-dessus après la maison des Chamois. La neige à l'air continue, on chausse. Des traces de skieurs et raquettes nous précèdent. La montée passe plutôt vite et nous finissons par rattraper ces groupes de "galériens" en raquettes (ça doit être dur quand même !). La neige botte sur les dernières centaines de mètres, je force un peu plus. Le panorama, bien beau, est resté le même depuis notre visite à pieds en novembre dernier, avec le côté blanchâtre sur les sommets en plus.

Nous prenons la descente par le versant SW, pour faire une boucle et découvrir un autre vallon, et bien nous en a pris ! La neige est plutôt bonnes, comparé à l'autre versant (Sud) où les skieurs italiens galéraient à tourner. La descente est rapide mais nous la faisons avec admiration devant toutes ces belles montagnes ocres. Nous finissons par les langues de neige en passant au Sud du point 2216m après une petite traversée remontante.

Encore un week-end de sauvé !

Aux grandes de la Vallée Étroite
Retour au Prat du Plan
Dernière neige
Dernière neige

Tienos, le 02.05.15 16:35

Putain jolie créneau météo !

Moi entre le stage et les weekend pourris, je n'arrive plus à sortir...c'est la looseeee !!!! 😠

Juhlen, le 02.05.15 18:36

bien joué Alex 😄