Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > versant SW depuis Laval par le col des Muandes > Sortie du 02 mai 2015

3178 m Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SW

Pente : 20 à 30°

Départ : Chalets de Laval (2030 m) - Briançon > Névache > Haute Vallée de la Clarée > Chalets de Laval et terminus de la route

Depuis Laval prendre vers le NW le chemin des Drayères sur 1 km, puis vers le N jusqu'au Lac Long.
Continuer vers l'E NE en passant à côté du Lac Rond, puis du Lac des Muandes, jusqu'au Col des Muandes 2826m.
Du col des Muandes, prendre la direction du N puis NE jusqu'au Col de Valmeinier.
De ce col, continuer vers le NE en gardant le flanc W du Roc de Valmeinier jusqu'au point 2943 à droite du Col de la Chapelle. Le Thabor s'atteint ensuite facilement toujours vers le NE.
Retour par le même itinéraire. Selon les conditions de neige, aucun repeautage n'est nécessaire pour rejoindre le Col des Muandes.

» Boucle Rocher de l'Aigle couloir NE, Thabor, Roche du Chardonnet (D+ 1630m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Depuis Laval passer au Lac Long, Lac Rond, Lac des Muandes.
Du Lac des Muandes, prendre vers l'Est en direction du col côté 2887m au SE du Rocher de l'Aigle . Monter au Rocher de l'Aigle 2943m et redescendre en versant E NE (plusieurs couloirs à 35° sont possibles ) en direction du Lac Chardonnet. Rejoindre le Thabor par le col de Valmeinier.
Au retour, du col de Valmeinier, prendre vers l'W la crête qui monte facilement à la Roche du Chardonnet 2950m. Descente dans le large vallon du ravin des Muandes en direction du Lac Long et de Laval.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.05.15

Mont Thabor, versant SW depuis la Valle Stretta [»] : Sortie du samedi 02 mai 2015 par alexlio

Participants : Lulu65

Grand beau, un peu de vent au sommet.

dégagée jusqu'aux parking d'été

1760m

Haut3178-2900mSW12h15SouffléeBien skiant sur ce versant, ça à l'air moins bon côté Sud, ****
Combe du lac Blanc2900-2500mS12h30Transfo lourdeBon ***
Bas2500-1940mSE12h45Transfo lourde/ moquette à poils très long, pas si mal même si ça colle un peu ****
Bonnes conditions malgré le faible regel, poudre soufflée sur le haut, revenant au plus on perd de l'altitude laissant place à de la transfo sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 2120m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1940m, avec petits déchaussages pour traverser des bandes non enneigées, 20min de portage.

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : Refuges de la Valle Stretta -> montée par la classique Sud et le col des Muandes -> sommet -> descente par le versant SW combe du lac Blanc - Dénivelé réel effectué : 1500m

Avec la petite fenêtre météo annoncé, c'est le moment où jamais de sortir pendant ce maussade week-end. A 7h les nuages commencent à disparaitre sur Briançon, on est motivé. On part d'abord pour une rando sur Névache, puis en re-checkant la météo, le Thabor avec sa rando assez longue devrait passer aussi…

Départ donc au parkings des refuge della Valle Stretta, avec un peu de portage sur la piste, puis encore au-dessus après la maison des Chamois. La neige à l'air continue, on chausse. Des traces de skieurs et raquettes nous précèdent. La montée passe plutôt vite et nous finissons par rattraper ces groupes de "galériens" en raquettes (ça doit être dur quand même !). La neige botte sur les dernières centaines de mètres, je force un peu plus. Le panorama, bien beau, est resté le même depuis notre visite à pieds en novembre dernier, avec le côté blanchâtre sur les sommets en plus.

Nous prenons la descente par le versant SW, pour faire une boucle et découvrir un autre vallon, et bien nous en a pris ! La neige est plutôt bonnes, comparé à l'autre versant (Sud) où les skieurs italiens galéraient à tourner. La descente est rapide mais nous la faisons avec admiration devant toutes ces belles montagnes ocres. Nous finissons par les langues de neige en passant au Sud du point 2216m après une petite traversée remontante.

Encore un week-end de sauvé !

» Par Tienos, le samedi 02 mai 2015 à 16:35

Putain jolie créneau météo !

Moi entre le stage et les weekend pourris, je n'arrive plus à sortir...c'est la looseeee !!!! :x

» Par Juhlen, le samedi 02 mai 2015 à 18:36

bien joué Alex :D