Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Chalets de Laval (2030 m)

Topo associé : Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du lundi 23 mars 2015

MH 05600

Médiocre : Couvert,rares éclaircies,quelques précipitations neigeuses,rafales de vent sur les crêtes,
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Départ pont de l'Alpe 1710m Retour Névache 1600m avec 20mn de portage
Altitude de chaussage (montée) : 1710 pont de l'Alpe
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m (sentier GR Mont Thabor à 20mn de Névache)

Les conditions météo ont rendu le raid délicat mais une neige acceptable

Avec Emmanuel, Agnès, Angélique, Florence, Claude, Philippe du CAF Guillestre
Raid 3jours du coté du Thabor les 21-22-23 Mars 2015
Itinéraire suivi : Pont de l'Alpe-Col des Béraudes-Refuges des Drayères- Roche Chateau (En AR)- Refuges des Drayères-Col des Muandes-Lac Lavoir(Vallée Etroite)-Col du Vallon-Névache. D+3200m.
-Samedi 21.Mars : Départ du Pont de l'Alpe vers 7h30 temps couvert avec quelques trouées de ciel bleu mais skis aux pieds (court déchaussage <= 50m sur le sentier). Neige dure (bon regel) passages en poudre tassée montée agréable. Passons Les Chalets de l'Alpe du Lauzet, Traversons sous la Tête de Cassille. Avant d'entreprendre le dernier ressaut sous le col des Béraudes Le Pic de La Moulinière (en AR) est évoqué . Les conditions météo se dégrades, direction Col des Béraudes. Sortie sur l'arrête un peu délicate le soleil nous accompagne le temps de dépauter. De part et d'autre du Col une mer montante de nuages (gros coefficient de marée !). Descente dans une épaisse purée de pois, neige dure poudre tassée ** 2/3 supérieur ensuite transfo lourde 1/3 inférieur. Pour moi une descente rendue encore plus difficile avec un ski cassé (Dynastar Altitrail Powder) me permettant tout de même de rallier le refuge de Laval au prix de quelques buches artistiques!!. Inquiétude générale pour la suite !! à l'arrivée au Refuge de Laval le gardien me laisse entrevoir un espoir confirmé par téléphone ...Le refuge des Drayères dispose de quelques paires de skis en test. Vers 16H00 nous atteignons le refuge ciel couvert, début des précipitations pluvio/neigeuses, j'ouvre la porte et là miracle une paire de ZAG Adret m'attend. Ouf je peux continuer.
-Dimanche 22.Mars : réveil 7h00 temps couvert, <=10cm de neige, vent, l'idée de rejoindre le refuge Ré-Magi via Le Mont Thabor est reportée à demain . Nous resterons dans le secteur avec une sortie Drayères-Roche Chateau-Drayères. quelques points sur le GPS en avant... visibilité quasi=0, vent violent au sommet, mais neige correcte à skier.
- Lundi 23.Mars : Départ vers 7H15 du refuge avec l'objectif le Mont Thabor. Les conditions météo toujours pas top!. Nous avalons Le Col des Muandes tranquillement avec l’espoir de .... Nuages, Brouillard enveloppent l'ensemble du Massif, l'objectif Thabor est abandonné. Descente sur Lac Lavoir (vallée étroite) sur neige vitrifiée en partie supérieure, ensuite alternance de neige dure ou poudre tassée. Stop au niveau du Lac Lavoir, repautage, quelques apparussions du soleil nous dévoilent Balthazar, Melchiord, Gaspard. Remontée agréable en direction du Col du Vallon dans un secteur vierge de 10cm de poudre. Suivi d'une descente quasi **** à ***** étoiles enfin. Nous prenons le temps d'un casse-croute champêtre l'unique des 3jours ! Déchaussage sur le sentier à 20 mn de Névache
- Fin de mon 1er raid (pas de Mont Thabor tant espéré...j'y reviendrai). Merci aux 6 collègues du club pour l'accompagnement et la bonne ambiance . Un très grand merci au couple gardien du Refuge des Drayères pour l’accueil, la richesse de leur cuisine mais aussi pour le prêt d'une paire de skis afin d'aller au bout de mon Raid.

le team au départ du pont de l'Alpe nous commençons par  essai des DVA !!
le team au départ du pont de l'Alpe nous commençons par essai des DVA !!
passage aux Chalets de l'Alpe du Lauzet
passage aux Chalets de l'Alpe du Lauzet
Claude sur fond de l'Aiguillette du Lauzet-Col du Chardonnet
Claude sur fond de l'Aiguillette du Lauzet-Col du Chardonnet
moment de repérage
moment de repérage
Tête de Cassille avec encore un peu de ciel bleu !
Tête de Cassille avec encore un peu de ciel bleu !
coté massif des Ecrins le mauvais temps s'installe !
coté massif des Ecrins le mauvais temps s'installe !
montée en direction du Col des Béraudes
montée en direction du Col des Béraudes
passage aérien au col des Béraudes pour rejoindre le replat de dépautage !
passage aérien au col des Béraudes pour rejoindre le replat de dépautage !
dépautage sous les derniers rayons de soleil de la journée voir dès 48h à venir !
le refuge des Drayères est en vue ! fin de la 1ère étape
le refuge des Drayères est en vue ! fin de la 1ère étape
id°
id°
photo souvenir de l'incident majeur de la journée 1ère étage
photo souvenir de l'incident majeur de la journée 1ère étage
le refuge des Drayères sur fond de la Main de Crépin recouverte "d'un gant blanc" !!
départ de la 3ème étape
départ de la 3ème étape
coté ciel un petit espoir pour le 3 ème jour ?
coté ciel un petit espoir pour le 3 ème jour ?
fenêtre de ciel bleu oui mais du coté Grand Galibier/les Rochilles/Pointe des Blanchets...
repérage au niveau du lac des Muandes
repérage au niveau du lac des Muandes
quel beau ciel bleu ! oui mais il est là-bas du coté de la Savoie !!.
quel beau ciel bleu ! oui mais il est là-bas du coté de la Savoie !!.
l'horizon ne se dégage toujours  pas !!
l'horizon ne se dégage toujours pas !!
question commune : qui es-tu ? d'où viens-tu ? où vas-tu ???
question commune : qui es-tu ? d'où viens-tu ? où vas-tu ???
descente dans la vallée étroite depuis le Col des Muandes .
descente dans la vallée étroite depuis le Col des Muandes .
séance dépautage  au Lac Lavoir sur fond du Grand SERU
séance dépautage au Lac Lavoir sur fond du Grand SERU
 l'équipe devant "les trois Mages"
l'équipe devant "les trois Mages"
remontée vers col du Vallon traversée sous "les rochers du Tru" on respecte les distances de sécurité entre randonneurs.
le col du Vallon est tout proche !
le col du Vallon est tout proche !
 col du Vallon ....enfin l'horizon se dévoile un peu
col du Vallon ....enfin l'horizon se dévoile un peu
le plaisir de retrouver une neige ****à *****.
le plaisir de retrouver une neige ****à *****.
l'unique pique-nique pleine nature !  on savoure !
l'unique pique-nique pleine nature ! on savoure !
merci au gardien du refuge et le "team ZAG" pour le prêt des skis. test concluant
passage à la chapelle St Michel
passage à la chapelle St Michel
les skis aux pieds c'est terminé la suite se fera à pied par le sentier jusqu'au village de Névache (<=20mn)
c'est fini... au bout du raid....  en attente de la navette
c'est fini... au bout du raid.... en attente de la navette

Miko, le 25.03.15 16:51

Sympa le gardien des Drayères!
Vous parlez d'une navette. Quel trajet fait-elle ? Comment avez vous récupéré vos voitures au Pont de l'Alpe ?

MH 05600, le 25.03.15 18:57

Pour Miko: il s'agit d'un mini-bus d'un autocariste sur commande privée payante entre Névache et parking Gare de Briançon où nous avions laissé une voiture avec laquelle nous sommes montés au pont de l'Alpe récupérer autres véhicules.

Invité, le 25.03.15 19:19

Beau raid. Bravo.
Sur la photo du "dépeautage" au lac Lavoir, ne serait-ce pas plutôt le Grand Seru en fond ? Et un bout de parois des mages à droite de la photo précédente ?
Bernard

MH 05600, le 25.03.15 21:24

Bonsoir Bernard oui effectivement j'ai cliquer sur la mauvaise photo !! 🙁 😎

Invité, le 25.03.15 21:33

Ils sont vraiment au top aux DRAYERES, Anne ,Lynn, Ben,et Sandy!!

Miko, le 26.03.15 07:16

merci marcel.