Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid 5 jours du côté du Thabor

Raid 5 jours du côté du Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Chalets de Laval (2030 m)

Topo associé : Mont Thabor, versant SW depuis Laval par le col des Muandes

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du lundi 9 mars 2015

Marc Papet

grand beau pendant 5 jours mais vent tempétueux le 1er jour. J3: Le passage d'un banc nuageux nous a gâché la descente de la Grande Tempête ( jour blanc)
Etat de la route : barrière juste après Bonnenuit ( 1700m) Altitude du parking : 1700m
Encore quelques champs de poudre en versant N ( Combe de la Valette), neige soufflée, cartonnée en Est et en Ouest, glacée sur les crêtes, transfo/ moquette en sud. Très peu de croute; c'est globalement bien skiant.

Activité avalancheuse observée : avec l'intense transport de neige du 1er jour, on a craint que le terrain de jeu soit miné par les plaques mais ça a été infirmé par les faits.

Avec Yves - Mylène B. - Magali O.
Col des Cerces - Pic du Lac Blanc en circuit - Rocher de la Grande Tempête en circuit - Mont Thabor en A.R - Roche Château en circuit
5 Mars: départ à deux de Bonnenuit. Le vent souffle en tempête, les sommets fument. Les plaques se forment et nous abandonnons l'idée de passer par le Col des Béraudes. Nous nous rabattons prudemment sur le lac et le Col des Cerces. Les accumulations de poudre en versant Sud sont importantes; nous louvoyons pour éviter les zones trop raides. La descente sur la Clarée et le refuge de Laval est bien frustrante: c'est très plat et la neige ne glisse pas. Au refuge, je tombe par hasard sur Mylène, une connaissance baujue. Avec une amie, elles sont parties comme nous pour 5 jours. Nous décidons immédiatement de faire cause commune. D+: 960 m

6 Mars: Pic du Lac Blanc 2980m. Montée par le vallon des Gardioles et le col du Grand Cros, descente par le versant Ouest et le vallon de la Cula- Journée magnifique, le vent est tombé et la descente s'avère très agréable. D+: 960m

7 Mars: Rocher de la Grande Tempête 3002m - Montée par le vallon de la Cula et le Col de la Tempête 2880m. Retour par le versant W et le vallon des Muandes. L'itinéraire est varié avec un final assez aérien. Dommage, le jour blanc s'est installé juste le temps de la descente. Nous nous posons au refuge des Drayères pour les 2 nuits suivantes. D+: 1020m

8 Mars: Mont Thabor 3178 en aller-retour par le Col des Muandes et le Col de Valmeinier . A la chapelle du sommet, je tombe sur Florence et Véloski qui s'apprêtent à redescendre sur Vallée Etroite. Nous papotons quelques instants. Les italiens sont en nombre: On n'est pas tout seuls! Au retour, nous préférons descendre plein sud sous le col de Valmeinier plutôt que de repasser par la traversée Est, sous la Roche de Chardonnet. A cette heure, la neige y est complètement pourrie et la pente trop forte pour être honnête. On ne le regrette pas: on trouve une belle moquette, la meilleure neige de la journée. Les 120m de remontée sur le col des Muandes sont vite avalés. D+: 1235m

9 Mars: les filles rentrent sur Bonnenuit par le Col des Cerces. Avec Yves, nous grimpons le versant sud de Roche Château 2958m. Le sommet est rocheux, les 20 derniers mètres de dénivelé se font facilement à pied. Le couloir Nord de descente est barré par une corniche de 3 ou 4m de haut. On s'inquiète un peu mais tout à l'amont, nous dénichons une petite faiblesse. Ouf!... Les 80m du haut sont en neige dure et la pente plus raide qu'annoncée sur le topo; sans conteste du 40°. En contrebas par contre, la poudre nous attend: les seuls champs de poudre des 5 jours, dans une combe de la Valette restée vierge. La descente est un régal. Nous repeautons à 2240 et remontons vers le Col de la Plagnette puis le Col des Rochilles. La route du Galibier est damée par les multiples promeneurs et la chenillette du camp militaire des Rochilles. Il nous avait fallu 50mn pour la monter jeudi, il n'en faut que 5 aujourd'hui pour la descendre.
D+: 1020m
Ce raid fut particulièrement réussi: bonne ambiance, beau temps, bonne neige, panorama fantastique, courses variées.
Le refuge des Drayères est tenu depuis cette saison par un jeune couple. S'ils lisent ce CR, qu'ils sachent que nous avons particulièrement apprécié leur accueil, leur gentillesse, toutes les petites attentions dont ils ont fait preuve et la richesse de leur cuisine, en grande partie bio. Un grand merci!

J1: en traversée au dessus du lac des Cerces.
J1: en traversée au dessus du lac des Cerces.
J1: la Pointe des Cerces
J1: la Pointe des Cerces
J1: sommets fumants.
J1: sommets fumants.
J2: Ouf! Le vent est tombé.
J2: Ouf! Le vent est tombé.
J2: entrée dans le vallon de la Gardiole
J2: entrée dans le vallon de la Gardiole
J2: en face, la Barre des Ecrins.
J2: en face, la Barre des Ecrins.
J2: crête sommitale du pic du Lac Blanc
J2: crête sommitale du pic du Lac Blanc
J2: descente dans le vallon de la Cula.
J2: descente dans le vallon de la Cula.
J3: nous quittons le refuge de Laval, 5* pour son confort.
J3: nous quittons le refuge de Laval, 5* pour son confort.
J3: Montée au Rocher de la Grande Tempête.
J3: Montée au Rocher de la Grande Tempête.
J3: Rocher Gde tempête. Traversée du versant NW.
J3: Rocher Gde tempête. Traversée du versant NW.
J3: Rocher Gde Tempête - L'arête terminale.
J3: Rocher Gde Tempête - L'arête terminale.
J3: Rocher Gde Tempête- Le sommet
J3: Rocher Gde Tempête- Le sommet
J4: Refuge des Drayères 2180m
J4: Refuge des Drayères 2180m
J4: vallon des Muandes
J4: vallon des Muandes
J4: Thabor vue sur l'itinéraire. Un groupe de 19 italiens à nos trousses.
J4: Thabor vue sur l'itinéraire. Un groupe de 19 italiens à nos trousses.
J4: retour du Thabor. Court repeautage pour remonter le col de Valmeinier.
J4: retour du Thabor. Court repeautage pour remonter le col de Valmeinier.
J4: Descente Sud sous le col de Valmeinier
J4: Descente Sud sous le col de Valmeinier
J4: remontée de 120m vers le Col des Muandes.
J4: remontée de 120m vers le Col des Muandes.
J4: la Main de Crépin
J4: la Main de Crépin
J5: Main de Crépin (bis)
J5: Main de Crépin (bis)
J5: vue sur Roche Château ( pointe à droite)
J5: vue sur Roche Château ( pointe à droite)
J5: Roche Château - Les derniers mètres sont rocheux.
J5: Roche Château - Les derniers mètres sont rocheux.
J5: Roche Château - Entrée du couloir Nord.
J5: Roche Château - Entrée du couloir Nord.
J5: Roche Château - Base du couloir Nord en bonne poudre.
J5: Roche Château - Base du couloir Nord en bonne poudre.
J5: la combe de la Valette et l'Aiguille Noire.
J5: la combe de la Valette et l'Aiguille Noire.
J5: remontée au Col de la Plagnette
J5: remontée au Col de la Plagnette
J5: Pointe de la Fourche et Pic de la Ceinture.
J5: Pointe de la Fourche et Pic de la Ceinture.
J5: le camp militaire des Rochilles. Au fond, les Aiguilles d'Arves.
J5: le camp militaire des Rochilles. Au fond, les Aiguilles d'Arves.

fan, le 10.03.15 07:15

Jolie boucle 🙄

taramont, le 10.03.15 13:17

et dire que j'aurais pu en être ! mais comment se dédoubler ?
contente que les conditions aient été avec vous et que vous vous soyez régalés 🙂