Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor par la Vallée Etroite.

Mont Thabor par la Vallée Etroite. ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m)

Topo associé : Mont Thabor, Sud

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

veloski, Saxifragette

Grand beau avec ça et la quelques fins voiles d'altitude. Bien frais le matin à l'ombre dans la vallée étroite puis agréable douceur au soleil. Un peu de vent au sommet seulement.
Etat de la route : se renseigner sur les alternats de nuit dans le tunnel du Fréjus. Altitude du parking : 1460 m (Pian del Colle)
Bon regel nocturne (départ à 6h30) et conditions printanières jusque vers 2500 m :
neige dure avec bon grip à la montée et moquette à la descente. Seuls les rares passages ombragés sont encore un peu durs. (descente entre 12h15 et 13h30).
Nous avons évité les revers ouest insuffisamment transformés.
Au dessus de 2500 m, neige dure localement travaillée par le vent (vaguelettes) juste décaillée pour la descente.
La route d'accès au refuge I Re Magi est damée et parfaitement lisse.
Vraiment du bon ski sur l'ensemble de la randonnée et une glisse parfaite sur les sections relativement planes (plaine de Vourzenet).

Rien d'inquiétant sur l'itinéraire

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

Pian del Colle - Vallée Etroite - Thabor en A.R.
Le récit de cette superbe journée par Florence, merci :

Direction matinale vers l'Italie, via le tunnel de Fréjus, avec pour objectif : le Mont Thabor par la Vallée Etroite.

Dès le départ sur la route enneigée, transformée en piste de ski de fond et raquettes, nous apprécions le dépaysement procuré par la couverture forestière de cette longue vallée (pins à crochets et mélèzes) et par les hautes falaises qui nous dominent : à notre gauche, les Cinq Tours s'élancent et laisseront plus haut la place à la paroi des Militaires, site reconnu d'escalade. A notre droite, commencent à se détacher, sur un ciel bien clair, la pointe des Quatre Soeurs puis celles de Gaspard, Melchior et Balthazar.

La route dénivelle assez rapidement, une fois la plaine du Vourzenet traversée en dérangeant quelques mésanges et un merle à plastron alors que les premiers rayons de soleil dorent la cime des falaises calcaires aux nombreuses anfractuosités et que se dresse, droit devant nous, la dent si pittoresque du Grand Serru, masquant pour l'instant notre lointain objectif . Nous savourons la tranquillité du parcours, le long du torrent puis à travers le mélezin dont la teinte répond à celle des pyramides rocheuses.

La neige est bien durcie mais le grip reste bon et après avoir entendu le criaillement si caractéristique du casse-noix, nous découvrons le hameau des Granges de la Vallée Etroite... L'odeur de soupe signale l'activité des refuges Terzo alpini et I Re Magi dont les abords sont déserts, à cette heure matinale !

La vallée s'élargit et le soleil nous accompagne désormais pour continuer vers la Maison des Chamois, dominée par la tête du Chien. Nous traversons le Prat du Plan où convergent les ruisseaux issus des Lacs de la Grande Tempête et du Lavoir et "boycottant" ensuite le Plan du Dîner, nous suivons le fil de l'ancienne moraine, sous les strates ocrées et brunes du Gran Serru. Le panorama s'élargit encore vers les sommets de la Vanoise et italiens... tandis que nous apercevons quelques randonneurs à l'assaut des pentes sommitales du Thabor.

Bénéficiant d'une température clémente, nous rejoignons enfin le col des Méandes et la trace finale bien fréquentée ! et tout d'un coup... apparaissent la Barre des Ecrins et tous les sommets prestigieux de l'Oisans avec le massif des Cerces en premier plan : on en prend plein les mirettes et cela redonne de l'énergie pour finir l'ascension et gagner les 3178 mètres du Thabor ! Le 360° panoramique est à la hauteur de nos efforts et nous détaillons quelques sommets avant de redescendre vers la chapelle Notre Dame des Sept douleurs, partiellement enfouie sous la neige et dont la présence était déjà attestée au 17éme siècle ! Sympathique rencontre avec Marc Papet et son groupe avant d'attaquer la descente et de retrouver le calme et la solitude de notre vallon. A part quelques reliefs durcis, la neige est trés agréable à skier et nous enchaînons les virages, nous accordant toutefois quelques arrêts pour "se nourrir" de la beauté de tous ces sommets franco-italiens.

Rapidement, nous atteignons les refuges et skions entre adeptes du ski de fond, raquetteurs et promeneurs dominicaux. La glisse reste excellente et nous sommes étonnés de gagner si tôt le parking après cette journée magnifique durant laquelle nous avons bénéficié de superbes conditions. Les photos de Christian diront mieux que mes mots notre joie à partager de si beaux moments !

L'imposante Paroi des Militaires.
L'imposante Paroi des Militaires.
Plaine de Vourzenet.
Plaine de Vourzenet.
Les Granges de la Vallée Etroite.
Le Gran Serru omniprésent.
Le Gran Serru omniprésent.
On quitte le fond du vallon.
On quitte le fond du vallon.
La Maison des Chamois.
La Maison des Chamois.
Dans les pentes Est sous la Tête du Chien.
Dans les pentes Est sous la Tête du Chien.
Mélèze.
Mélèze.
Avant d'aborder Prat du Plan.
Avant d'aborder Prat du Plan.
Prat du Plan.
Prat du Plan.
Col du Vallon en arrière plan.
Col du Vallon en arrière plan.
Sous les strates ocrées et brunes du Gran Serru.
Sous les strates ocrées et brunes du Gran Serru.
Au Sud, le Pic de Rochebrune.
Au Sud, le Pic de Rochebrune.
Le Grand Adret.
Le Grand Adret.
Sommet en vue.
Sommet en vue.
Contemplation.
Contemplation.
Quelques passages soufflés dans le final.
Quelques passages soufflés dans le final.
Les Cerces et les Ecrins.
Les Cerces et les Ecrins.
Les Cerces et la Meije.
Les Cerces et la Meije.
Les sommets de haute Maurienne apparaissent.
Les sommets de haute Maurienne apparaissent.
Chapelle Notre Dame des Sept douleurs.
Chapelle Notre Dame des Sept douleurs.
Croupe sommitale dégarnie.
Croupe sommitale dégarnie.
Le sommet (3178 m).
Le sommet (3178 m).
Intérieur de la Chapelle.
Intérieur de la Chapelle.
Et c'est parti pour une superbe descente !
Et c'est parti pour une superbe descente !
De bien belles conditions.
De bien belles conditions.
Une descente menée bon train.
Une descente menée bon train.
La Vallée Etroite.
La Vallée Etroite.
Traversée du Mélezin bien ludique.
Traversée du Mélezin bien ludique.
Des paysages bucoliques.
Des paysages bucoliques.

cassien, le 08.03.15 20:39

😄 😄 pfuu

CDY, le 08.03.15 21:40

Quelle excellente idée de randonnée ! 🙂 Cela a l'air superbe sous la neige et le beau soleil. Bravo à vous 2.

Invité, le 08.03.15 22:38

un seul mot: MAGNIFIQUE ;)

Abitbol, le 09.03.15 07:43

Quel coin magnifique cette vallée étroite 😎

domvanoise, le 09.03.15 08:34

bellissimo velo&flo 🤣 bravo 😉

une rando , des photos et un CR au top 🤣

je rêve de skier dans le mélézin 🙄

belle idée de topo: une incursion dans les hautes alpes en partant de la savoie en passant par l'italie!!!!!

Flav, le 09.03.15 08:44

Est ce qu'un retour ski au pied au centre de bardonechia est envisageable?

gypaete38, le 09.03.15 10:29

Photos superbes,un vrai talent pour la narratrice,passionnant:félicitations

HDlameije, le 10.03.15 16:36

Une bien belle sortie. Et que dire da la chapelle si haut perchée et toujours fréquentée, qui rappele de très bons souvenirs 🙄 De très belles photos comme à ton habitude Christian et un récit passionnant de Florence. Merci à vous deux 😉

Invité, le 10.03.15 16:45

Bavo pour les photos;on doit y aller à Pâques:croisons les doigts pour la météo ...