Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Sud > Sortie du 08 mars 2015

3178 m Mont Thabor, Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Val de Suze

Départ : Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.

Des granges de la vallée étroite, partir NNE sur le chemin qui mène au Pont de la Fonderie. Là, prendre E pour monter à la maison des chamois puis prendre O jusqu'au Prat du Plan. Traverser le ruisseau et prendre NO le vallon qui s'élève en passant au pied du Grand Séru. Atteindre le col des Méandes (jonction avec l'itinéraire de Valfréjus) et remonter une petite combe entre des rochers pour atteindre les pentes supérieures du Thabor. Monter droit sur la chapelle. Le sommet est à gauche de la chapelle.

Le Mont Thabor, versant Sud.
Le Mont Thabor, versant Sud. [par Zigual]

Très bon accueil au refuge Tre Alpini (choix entre martini rouge ou blanc avant le très bon repas du soir)

» Col de la Vallée Etroite, versant S (D+ 670m ; Ski 1.3 ; Orientation S)
Au Pont de la Fonderie, poursuivre plein N pour gravir une pente plus raide en rive droite du Vallon de Travernette. Poursuivre ensuite le vallon jusqu'au col de la Vallée Etroite

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.15 06.02.11

Mont Thabor par la Vallée Etroite. [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau avec ça et la quelques fins voiles
d'altitude.
Bien frais le matin à l'ombre dans la vallée étroite puis agréable douceur au soleil.
Un peu de vent au sommet seulement.

se renseigner sur les alternats de nuit dans le tunnel du Fréjus.

(Pian del Colle)

Bon regel nocturne (départ à 6h30) et conditions printanières jusque vers 2500 m :
neige dure avec bon grip à la montée et moquette à la descente. Seuls les rares passages ombragés sont encore un peu durs. (descente entre 12h15 et 13h30).
Nous avons évité les revers ouest insuffisamment transformés.
Au dessus de 2500 m, neige dure localement travaillée par le vent (vaguelettes) juste décaillée pour la descente.
La route d'accès au refuge I Re Magi est damée et parfaitement lisse.
Vraiment du bon ski sur l'ensemble de la randonnée et une glisse parfaite sur les sections relativement planes (plaine de Vourzenet).

Rien d'inquiétant sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Pian del Colle - Vallée Etroite - Thabor en A.R. - Dénivelé réel effectué : 1860m

Le récit de cette superbe journée par Florence, merci :

Direction matinale vers l'Italie, via le tunnel de Fréjus, avec pour objectif : le Mont Thabor par la Vallée Etroite.

Dès le départ sur la route enneigée, transformée en piste de ski de fond et raquettes, nous apprécions le dépaysement procuré par la couverture forestière de cette longue vallée (pins à crochets et mélèzes) et par les hautes falaises qui nous dominent : à notre gauche, les Cinq Tours s'élancent et laisseront plus haut la place à la paroi des Militaires, site reconnu d'escalade. A notre droite, commencent à se détacher, sur un ciel bien clair, la pointe des Quatre Soeurs puis celles de Gaspard, Melchior et Balthazar.

La route dénivelle assez rapidement, une fois la plaine du Vourzenet traversée en dérangeant quelques mésanges et un merle à plastron alors que les premiers rayons de soleil dorent la cime des falaises calcaires aux nombreuses anfractuosités et que se dresse, droit devant nous, la dent si pittoresque du Grand Serru, masquant pour l'instant notre lointain objectif . Nous savourons la tranquillité du parcours, le long du torrent puis à travers le mélezin dont la teinte répond à celle des pyramides rocheuses.

La neige est bien durcie mais le grip reste bon et après avoir entendu le criaillement si caractéristique du casse-noix, nous découvrons le hameau des Granges de la Vallée Etroite... L'odeur de soupe signale l'activité des refuges Terzo alpini et I Re Magi dont les abords sont déserts, à cette heure matinale !

La vallée s'élargit et le soleil nous accompagne désormais pour continuer vers la Maison des Chamois, dominée par la tête du Chien. Nous traversons le Prat du Plan où convergent les ruisseaux issus des Lacs de la Grande Tempête et du Lavoir et "boycottant" ensuite le Plan du Dîner, nous suivons le fil de l'ancienne moraine, sous les strates ocrées et brunes du Gran Serru. Le panorama s'élargit encore vers les sommets de la Vanoise et italiens... tandis que nous apercevons quelques randonneurs à l'assaut des pentes sommitales du Thabor.

Bénéficiant d'une température clémente, nous rejoignons enfin le col des Méandes et la trace finale bien fréquentée ! et tout d'un coup... apparaissent la Barre des Ecrins et tous les sommets prestigieux de l'Oisans avec le massif des Cerces en premier plan : on en prend plein les mirettes et cela redonne de l'énergie pour finir l'ascension et gagner les 3178 mètres du Thabor ! Le 360° panoramique est à la hauteur de nos efforts et nous détaillons quelques sommets avant de redescendre vers la chapelle Notre Dame des Sept douleurs, partiellement enfouie sous la neige et dont la présence était déjà attestée au 17éme siècle ! Sympathique rencontre avec Marc Papet et son groupe avant d'attaquer la descente et de retrouver le calme et la solitude de notre vallon. A part quelques reliefs durcis, la neige est trés agréable à skier et nous enchaînons les virages, nous accordant toutefois quelques arrêts pour "se nourrir" de la beauté de tous ces sommets franco-italiens.

Rapidement, nous atteignons les refuges et skions entre adeptes du ski de fond, raquetteurs et promeneurs dominicaux. La glisse reste excellente et nous sommes étonnés de gagner si tôt le parking après cette journée magnifique durant laquelle nous avons bénéficié de superbes conditions. Les photos de Christian diront mieux que mes mots notre joie à partager de si beaux moments !

» Par cassien, le dimanche 08 mars 2015 à 20:39

:D :D pfuu

» Par CDY, le dimanche 08 mars 2015 à 21:40

Quelle excellente idée de randonnée ! :) Cela a l'air superbe sous la neige et le beau soleil. Bravo à vous 2.

» Par pat, le dimanche 08 mars 2015 à 22:38

un seul mot: MAGNIFIQUE ;)

» Par Abitbol, le lundi 09 mars 2015 à 07:43

Quel coin magnifique cette vallée étroite :cool:

» Par domvanoise, le lundi 09 mars 2015 à 08:34

bellissimo velo&flo :lol: bravo :wink:

une rando , des photos et un CR au top :lol:

je rêve de skier dans le mélézin :roll:

belle idée de topo: une incursion dans les hautes alpes en partant de la savoie en passant par l'italie!!!!!

» Par Flav, le lundi 09 mars 2015 à 08:44

Est ce qu'un retour ski au pied au centre de bardonechia est envisageable?

» Par gypaete38, le lundi 09 mars 2015 à 10:29

Photos superbes,un vrai talent pour la narratrice,passionnant:félicitations

» Par HDlameije, le mardi 10 mars 2015 à 16:36

Une bien belle sortie. Et que dire da la chapelle si haut perchée et toujours fréquentée, qui rappele de très bons souvenirs :roll: De très belles photos comme à ton habitude Christian et un récit passionnant de Florence. Merci à vous deux :wink:

» Par ddquinca74, le mardi 10 mars 2015 à 16:45

Bavo pour les photos;on doit y aller à Pâques:croisons les doigts pour la météo ...