Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, Traversée SW->S

Mont Thabor, Traversée SW->S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée SW->S

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

rhododendron

jusqu'au bout du bleu
Etat de la route : pas de route Altitude du parking : arrivée, Névache
Altitude de chaussage (montée) : 2180 m, Refuge des Drayères
Altitude de déchaussage (descente) :1600 m, Névache

Activité avalancheuse observée : Absolument rien, mais ça chauffait pas mal dans la combe des Muandes.

Avec Le Quatrième Piton
Refuge des Drayères - Roche du Chardonnet - Col des Muandes - Mont Thabor - Praz des Plan - col du Vallon - Névache
Le départ du refuge des Drayères est plus mouvementé que les précédents.
En cause un groupe actif et gesticulant qui préfère la salle commune pour préparer démonstrativement de vrais sacs d'himalayistes.
Il faut dire à leur décharge qu' affronter les 800 m de montée à Roche-Château, ça ne s'improvise pas! Heureusement ils sont très efficaces et partent bien avant nous.
Le café cesse de trembler dans nos bols et nous finissons d'avaler quelques tartines préventives aux petites faims d'une longue journée.
Départ 8H30.Il fait encore frisquet, et la trace de Roche Château décidément veut nous jouer quelques tours.
Nous l'empruntons en rive droite du torrent des Muandes, persuadés qu'elle rejoindra le chemin du Thabor.
Malheureusement, elle s'entête à monter vers le Nord.
Pas d'autre alternative que de redescendre au torrent et changer de rive (Gilles) ou de poursuivre en traçant sur la rive droite (Agnès).
Nos deux choix se valent et se rejoignent finalement après le lac Rond.
La pente est très modérée, et sous le col des Muandes se présente encore une alternative: droite vers le col des Muandes ou gauche vers la Roche du Chardonnet?
L'option haute nous convient mieux et après un petit passage en glace nous voici au sommet de la Roche du Chardonnet.
Mais le ressaut rocheux qui lui succède nous rebute: Nous ne savons pas s'il traverse vers le Thabor.
L'équipe suivante , un peu plus hardie, osera faire le pas et arrivera avant nous au sommet suivant.
Au prix d'un petit dépeautage /repeautage et de deux cent mètres de dénivelée négative, nous rejoignons le col des Muandes puis le fond de la cuvette.
Il fait très chaud et nous nous efforçons d'écourter au mieux ce moment désagréable, isolés sous les pentes surchauffées...seul instant de doute en quatre jours .
Nous regagnons très vite de l'altitude pour rejoindre la pente terminale du Thabor.
A l'inverse, ici, il fait froid, la neige est dure et gelée, le vent souffle glacial.
Malgré un somptueux panorama, nous ne nous attardons pas.
D'ailleurs , il est déjà14H00, et la descente sera longue.

La neige est croûtée jusqu'à Praz du Plan, les sacs sont lourds et nous sommes fatigués. Pfff...
D'autant que nous devons remonter, toujours chargés, au col du Vallon, alors que les derniers skieurs de la journée coulent tranquillement vers le fond de la vallée étroite...
Les quatre cent mètres de montée sont avalés méthodiquement, sans état d'âme, à la conviction.
De l'autre côté du col du Vallon une ultime surprise nous attend: Une fois passée la bifurcation vers le pic du lac Blanc, ici non plus ce n'est pas tracé!
Et la neige est bonne , poudreuse à souhait!
Mais à vrai dire, nous n'avons plus vraiment le cœur à jouer, et nous sommes pressés d'en terminer.
Le bas du vallon, très étroit , se skie sur le flanc droit.
c'est long , très long.
Enfin, nous renonçons aux skis pour finir à pied les deux cent derniers mètres, fréquentés par les piétons, mais déserts à cette heure.
18H00 sonnent au clocher de Névache quand nous décapsulons les bières qui patientaient au frais depuis notre départ.
Le mauvais temps est annoncé pour le soir même.
Depuis Mardi c'était grand beau , belle neige, peu de monde, et c'était pour nous!

La chapelle, enfin
Col du Vallon : Dernier regard
 sur le Thabor
Col du Vallon : Dernier regard sur le Thabor

AlexR, le 22.02.15 18:24

La vallée de la clarée était le bon plan cette semaine. Nous nous sommes peut-être croisés?!? 😉