Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Mont Thabor (2505 m)

Topo associé : Mont Thabor, Sud Est à partir du Refuge du Mont Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du vendredi 8 mars 2013

sergiop

correcte jeudi brouilard+neige vendredi beau samedi après déchirement des nuages
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1550

Activité avalancheuse observée : des coulées sur les versants ensoleillés le samedi

chapelle3170SE11h3020Poudre lourdeun petit coup de chaud sur la face
vallon des peyrons2600NW12h3020Poudre tasséeun régal sur ces pentes
grande montagne2000NW15h0010Moquettebelle descente sur valfrejus

valfrejus-refuge mont thabor -col du cheval blanc AR--col vallée etroite-col des méandes-sommet-retour valfrejus
montée au refuge sous un ciel voilé par la rive gauche du torrent (sous le munioz); après une pause casse croute au refuge (gardé) montée au col du cheval blanc où les nuages se déchirent.
Redescente au refuge du mont thabor, tout chaud grâce à son gros poêle ronflant. Repas très copieux servi par les gardiens.
Vendredi : on attend toute la journée un éclaircie; avant midi un petit coup de main au gardien pour dégager une partie de sa terrasse. On se force à sortir l'aprem et on remonte au col de cheval blanc.
Samedi, le ciel est couvert mais des trouées dans la couverture nuageuse nous laissent espérer une amélioration. Nous partons vers le col de la vallée étroite où l'on peaute : pas une seule trace à l'horizon. Longue traversée sous le cheval blanc puis dans le vallon des peyrons et la montée commence enfin : le ciel est voilé, on ne voit pas trop le relief mais les sommets sont dégagés.
Montée au col des méandes où l'hélico de la gendarmerie vient nous faire coucou; puis on attaque la trace dans la pente du thabor, toujours vierge. La neige chauffe un peu au fur et à mesure de la montée mais reste bonne.
La chapelle est toute enneigée à l'intérieur, un bout de glace empêche la porte de se fermer. Les nuages accrochent les sommets puis le soleil les déchire : merveilleuse descente du thabor puis des pentes sous la Beaume jusque vers 2300. On repeaute en direction du col de la vallée étroite puis du refuge , bien moins tranquille que le matin.
Petit casse croûte réparateur et nous redescendons vers 15h, rive droite par la grande montagne en suivant la trace de montée qui nous épargne de trop pousser; encore de beaux virages sur les pentes vierges et en moquette moelleuse.
Nous retrouvons la civilisation sur les pistes qui nous ramènent rapidement à la voiture.

thabor : bonne neige
thabor : bonne neige