Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 3 jours de raid dans les Cerces

3 jours de raid dans les Cerces

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée SW->S

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du jeudi 28 février 2013

Marinette

Conditions nivologiques, accès & météo

grand froid et vent le 26 février, beau temps peu venté le 27, neige et jour blanc le 28
Etat de la route : RAS Altitude du parking : pont de l'alpe 1710m
Altitude de déchaussage (descente) : 1620 m à Névache

Activité avalancheuse observée : plaqué en versant Nord le 26/02 (sous crêtes de la ponsonnière)
40cm de fraiche + vent le 28/02, plaques en formation (risque 4)

Avec Mariette
pont de l'alpe - crêtes de la ponsonnière - col des cerces - refuge drayères - col des muandes - col de valmenier - Mont Thabor - Remontée au rocher de la petite tempête - Vallée étroite refuge re magi - col du vallon - retour Névache
Depuis le temps que l'on souhaitait s’échapper pour quelques jours de raid à skis, nous voilà parties dans les Cerces.
La météo a été capricieuse et l'itinéraire prévu a évolué au fil du temps...

1er jour : il fait un froid glacial, on atteint les crêtes de la Ponsonnière dans des courants d'air peu rassurants! Dès la 1ère descente Mariette surfe sur une plaque à vent... le ton est donné! L'aventure commence. On passe sous le versant nord de la Pointe des Cerces... on inspecte les lieux mais ni l'une ni l'autre ne se sent d'y monter. Il faudra y revenir un autre jour!

On trace tranquillement le col des cerces, puis c'est la descente débonnaire vers le refuge des drayères dans une neige soufflée, peu agréable à skier.
On se refait la cerise au refuge, puis ce sera le petit décrassage de fin de journée autour du pain de sucre. Les nuages ont disparu, on apprécie cette virée le sac léger, au pied de la pointe des Cerces qui nous a bien narguées aujourd'hui!

J2 : Après une soirée bien sympathique au refuge des Drayères, nous partons peu après 8h en direction du col des muandes. Le beau temps est annoncé pour la matinée avant le redoutable retour d'est. Le Mont Thabor est notre objectif du jour. Le vent s'est calmé, et la sérénité gagne notre duo. Du col des muandes on devine la suite de l'itinéraire en direction du Thabor. Sympathique descente en direction des lacs du chardonnet, puis repeautage pour le col de Valmenier. La neige est excellente dans ce secteur.
On trace prudemment la remontée au Thabor par le versant sud (attaque au point 2943)... puis on rejoint l'itinéraire normal qui nous mène à la Chapelle. YES, c'est fait! Si mes souvenirs sont bons, ce sommet était mon 1er 3000 dans ma jeunesse... c'est génial d'y revenir en raid à skis 25 ans plus tard.
La descente se fera en sud, dans une neige de cinéma, en direction du lac blanc. Les chamois se réfugient sur les rochers du Grand Adret quand ils nous entendent arriver!

Pause pique nique non loin du lac lavoir. Et puis ... une belle trace de montée (pas un signe de descente!) nous attire l’œil, elle rejoint le rocher de la petite tempête. On regarde le ciel, la montre, le déniv à parcourir, et top là, on y remonte toutes les 2 pour tracer cette belle combe qui nous appelle! Le retour d'est est bien programmé... et c'est qd on attaque la descente dans une neige toujours magique que le jour blanc nous piège. Zut alors! On descend le long de notre trace de montée sur la partie haute puis la visibilité s'améliore. Notre effort n'a pas été tant récompensé, mais cela fait parti du jeu!
La descente sur le refuge Re Magi est longue. On retrouve nos 4 jeunes des Drayères... qui sans le savoir deviendront demain nos compagnons de course!
L'accueil au refuge est fantastique. C'est un point incontournable des Cerces!
Comme le monde est petit par ici, on se retrouve à l'apéro avec les mêmes randonneurs que la veille : 2 couples bien sympathiques avec qui on partage une 2ème soirée arrosée... et animée! Demain, qui se lèvera en 1er pour tracer? On annonce de la neige (5 à 30 cm) dans la nuit...

J3 : Au réveil, quelques rayons de lumière... le ciel va se dégager, c'est sûr! Non, ce n'était qu'un rêve. Il est tombé 40 cm de fraiche, le vent est de nouveau là, et tout est bouché. Nous voilà bien toutes les 2!
Nous partons juste devant Laure et Francis pour les guider en direction du col du Vallon. Mais la trace est déjà faite par les matinaux qui imaginent gravir le Thabor ce jeudi. On retrace par moment en raison du vent qui efface leur passage. A la bifurcation pour le col du Vallon, on comprend que les 4 jeunes croisés la veille ont attaqué le morceau avant nous! Nous les rejoignons 50m sous le col! Je finis de tracer... ce sera notre seule contribution en montée... Bravo Robin et Maxime!

La descente restera mémorable. Ça sent le champ de mine, visibilité nulle, et pente trop douce pour glisser sans pousser... Ce sera un relais à 6 de plusieurs kms pour tenter de descendre ces 1000m de déniv. On trace un autoroute pour Laure et Francis qui nous rejoignent à la Chapelle. Ils en auront des histoires à raconter au Havre!!!

On avait bien sûr abandonné l'idée de remonter au pic du lac blanc pour basculer sur la clarée à la hauteur du refuge du Ricou! Mais comme la vie est toujours pleine de rebondissements, voilà que nos 4 jeunes compagnons du jour nous annoncent avoir 2 places dans leur WW pour nous ramener jusqu'à notre voiture au pont de l'alpe! On consulte la météo à Névache, puis on signe avec eux , le cœur gros de finir ainsi ce raid un peu court... mais quand dame nature dit stop, il faut l'écouter (c'était risque 4 ce jour... sans le savoir, on avait une tension intérieure qui nous rappelait à l'ordre!).

3 jours c'est trop court, mais quel bonheur d'avoir fait ce bout de chemin ensemble avec Mariette dans ce massif des Cerces que je ne connaissais que très peu l'hiver. Et les rencontres avec Valérie, Eric, Laure, Francis, Emilie, Domi et leurs amis resteront de bons souvenirs...

Aiguillette du Lauzet : C'est parti pour 3 ou 4 jours!
crêtes de la ponsonnière : Au loin, le col des Cerces
aiguilles d'arves : Aiguilles d'Arves
Arrivée au col des Cerces : Les Crêtes de la ponsonnière et sa plaque à vent sont déjà loin
sous la pointe des Cerces : Ce sera pour une autre fois!
descente sur les Rochilles : Neige pas toujours facile à skier dans ce secteur
Côte Baudette : en direction des drayères
arrivée au refuge : Refuge des Drayères en vue!
vers le pain de sucre : Petite virée du soir
en route pour le Thabor : La pointe des cerces nous surveille!
en route pour le Thabor : sur fond de Rocher de la grande tempête
en route pour le Thabor : Les Ecrins nous encouragent aussi!
en route pour le Thabor : col des Muandes
en route pour le Thabor : Descente sous le col de Valmenier... sommet en vue
en route pour le Thabor : remontée en Sud sous le thabor
en route pour le Thabor : Arrivée sous la chapelle
en route pour le Thabor : Le duo de choc!
en route pour le Thabor : Victoire!
en route pour le Thabor : Le retour d'est arrive...
Descente Thabor : Le long de notre trace de montée... royal!
Descente Thabor : neige comme on l'aime
Descente Thabor : pas une trace dans ce vallon
Descente Thabor : vue sur notre itinéraire de descente
trace de montée : en direction du rocher de la petite tempête... miam miam!
Départ de Re Magi : les compagnons de randos ... dans 40 cm de fraiche au réveil!
vallée étroite : météo capricieuse
col du vallon : à fond la caisse en descente!
chapelle : ménage après le pique-nique abrité...
descente sur Névache : Le mauvais temps reste derrière nous?
descente sur Névache : oui ... on cherche toujours à descendre en équipe!
plaque à vent : c'était Risque 4... on l'apprendra à Névache... mais on s'en doutait...