Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tricotage autour du col du Thabor

Tricotage autour du col du Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 18 novembre 2012

Em42

Beau et frais. Voilé en altitude
Etat de la route : Enneigée au dessus de 1700m Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : RAS.... Tout est stable !

ValFréjus 1700mN15h0/5cmGeléeUn peu de neige sur le chemin à partir de 1700m
Refuge2500mNE19h20/50cmPoudre tasséePoudreux en pente nord protégé du vent
Col du Cheval blanc2791mNE7h20/60cmPoudre tasséePoudreux en pente nord protégé du vent
Col du Thabor3109mN8h20/60cmPoudre tasséePoudreux - il manque encore un peu de neige
Variante3082mN9h3020/50cmPoudre tasséeCailloux parfois affleurants mais pas de touchette

Avec Kévin et Pascale
Départ de Val Fréjus - 1ère descente col du Thabor, 2nde descente - variante sous le pic du Thabor (point 3082m sur la carte IGN)
Sortie avec 2 amis. Pour cause d'entretien de voiture le samedi matin, départ tardif depuis ValFréjus.
Le vallon d'accès au refuge du Thabor est looooonnggg et d'un ennui... C'est tout plat !. L'accès au refuge est tracé par les raquettes.
Bref, on arrive au refuge dans la nuit après 4h d'approche. Le lendemain, départ à 6h du matin pour profiter un maximum du secteur. Je pars seul. direction du col du Cheval Blanc. Bascule de l'autre côté vers 7h. Le vallon est vierge de trace et je suis seul. Le col du Thabor me semble bon. Après un brassage assez important, j'arrive au sommet vers 8h. La pente est juste enneigée. Descente agréable jusque vers 2800m. Je repaute et monte à une variante sur la droite, juste sous le pic du Thabor. Au sommet les cailloux affleurent et il faut skier léger. En dessous, bonne poudreuse !!.
Le retour à la voiture est long dans une neige alternant les passages ventés, croûtés et encore poudreux.
Une sortie correcte pour un début de saison.

Pour info, mes amis ont skié la crête au dessus du refuge (point à 2800m) et ils se sont régalés !