Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du dimanche 26 février 2006

gillesg

Eclaircies pour monter au refuge samedi après-midi.Très clair le soir. Dimanche grand beau temps, très froid à cause du vent soufflant fort dans les cols, en haut du couloir et au sommet.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1630m, à la sortie de Val Fréjus.
Conditions de neige :10cm de poudreuse à val Fréjus.
30cms de poudreuse à partir de 2000m et en toutes expositions (neige tombée jeudi et vendredi)
Au sommet neige soufflée (peu de neige entre la Chapelle et le sommet)
Le couloir emprunté et le col du Thabor sont en excellentes conditions.
La neige est poudreuse et très légère à la descente surtout entre le sommet et le col de la vallée étroite.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Laurence, Anne-Marie, Pascal, Eric

Nous avons dormis au Refuge du Thabor Samedi soir. Nous étions partis pour faire le sommet par le col du Cheval Blanc, le passage du pic du Thabor puis le col de la Chapelle. Mais vu les excellentes conditions, nous nous sommes dirigés vers le col du Thabor (40,45°).Puis nous avons finalement optés pour le couloir à gauche avant le col (passages à 50°) et débouchant au pied de la Chapelle dans laquelle nous avons cassé la croute.Il y avait très peu de monde dans le massif, donc encore beaucoups de traces à faire.