Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor, SE, retour par Bardonèche

Mont Thabor, SE, retour par Bardonèche

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Mont Thabor, Traversée W->SE, par le Col du Thabor

Sommet associé : Mont Thabor (3178 m)

Sortie du samedi 4 avril 2009

Eden

Grand bleu Mauriennais
Etat de la route : Altitude du parking : 1000m

Activité avalancheuse observée : Accumulations en O, NO. Les versants E et Sud sont plus sains. Description plus détaillée ensuite.

cf plus bas

Je rentre cette sortie pour informer des conditions dans les Cerces côté Thabor (versant français et italien) suite au dernier retour d'Est (désolé pas de photos dispos)
Départ de Fourneaux par le GR5 à 5h00
On peut mettre les ski assez tôt (env 1100m). Le GR5 se fait 50% en ski, 50% à pied.
Neige très dure (regel excellent et bonne transfo vendredi) jusqu'à la Loza.
Ensuite ça se gatte. En rive droite du ruisseau (Ouest), la neige est restée poudreuse. Elle a été densifiée par les vend de S et E de cette semaine.
Des accumulations sont présentes dans tout ce versant (dès 2000m, 50cm de neige meuble) et il reste préférable de rester en E pour monter au refuge ou au Col de Vallée Etroite. Beaucoup de départs spontanés de plaques en O et NO (sous les crêtes avant le col et dans la Gran Bagna). Ces prochains jours les pentes O, NO (ie la Cime de la planette, la Gran Bagna, Roche Bernaude) devront être évitées.
Pour aller au Thabor j'ai suivi l'itinéraire d'été (Col des Méandes) en restant au max dans les vallons sans contre pentes suspectes. Les couloirs NE au dessus du vallon du Pey (qui sont normalement les voies normales accélérées du Thabor) ont été vus du haut avec des grosses accumulations (50cm très dense sur couche poudreuse). Ensuite les pentes finales S et SE étaient en poudreuse légère avec aucune densité douteuse sur 80cm.
Descente à 11h en direction de Bardo (en restant dans le vallon sous les Sérus)
Poudre s'alourdissant de 3200m à 2700m.
Puis neige croûtée de 2700m à 2300m (zone peu pentu orienté sous le ptit Séru)
Neige transfo de 2300m au refuge des Rois Mages. Les grosses avalanches de fontes qui descendent de la Pte de L'enfourant version E ont dû partir ces derniers jours.
Ski de fond providentiel jusqu'au barrage frontière puis auto-stop jusqu'à Bardo (le bus est gratuit en ce moment). Bardo -> Modane auto-stop. Des navettes remplacent le train (se renseigner à la gare de Modane).
Ces dernières chutes de neige sont impressionnantes, je n'avais jamais vu Roche Bernaude aussi comblée (tout les couloirs semblent débouchés). De même pour la face O du grand Argentier, ne ma jamais paru aussi "facile" (cf le couloir de la sortie : www.volopress.net/volo/sortie3162.html#pic)

Invité, le 04.04.09 19:50

Depuis le temps que l'on devait se la faire celle là! Très joli tour mister!
Tu as au moins profité des pâtes au laghetto j'espère 😉

Invité, le 04.04.09 19:51

Depuis le temps que l'on devait se la faire celle là! Très joli tour mister!
Tu as au moins profité des pâtes au laghetto j'espère 😉

Invité, le 05.04.09 14:55

Et non j'avais pas un sou. Je ne pensais pas redescendre par là.
Aujourd'hui couloir Est du Mounioz avec les blondes et l'ancien. Nickel 😎
A+