Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre par la Tinée

Mont Ténibre par la Tinée

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 5 juin 2018

Ferski

Beau puis nuageux avec retour de Nebbia italienne au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1140m
Altitude de chaussage (montée) :2320 Plan de Ténibre
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige humide sous le sommet
Neige très humidifiée à partir des 2600m: couche de neige fraîche mouillée > 2700m.
dessous névé

Lavoir>Chemins de Fournels et de l'Energie>Lacs Varicles>Mt Ténibre>Lac Fer>Chemin de l'énergie>Fournels>Lavoir
Voilà une dernière sortie mixte pour clore une saison chaotique.
Il reste de la neige en altitude, mais la météo capricieuse donne peu de choix.
Les conditions du jour sont difficiles; il n'a pratiquement pas gelé.
Les parties hautes sont les plus délicates.
La montée sur Ténibre est pénible; la neige est pourrie et je m'enfonce au moins de 15cm.
Les bâtons passent à travers.
La nebbia ne me donne pas d'autre alternative pour regagner la vallée.
Je descends par le lac fer.
Je déchausse à la cabane.
Il ne me reste plus qu'à redescendre au trot.
On m'attend pour déjeuner au collet.

Du Mounier au Riounet
Cheminée
Coup de rétro, sur Ténibre
Coup de rétro, sur Ténibre

Phil'Ô, le 05.06.18 17:00

Ah ouaip, quand même ! La neige est vraiment haute et de piètre qualité. Malheureusement, pas encore assez haute pour porter le VTT sur le chemin de l'énergie 🤢

genepy04, le 05.06.18 23:08

On en aura quand même bien profité de cette saison! 😎

phill06, le 06.06.18 11:23

Ah ouais quand même...
Reste plus grand chose là-haut !
🙁

Invité, le 06.06.18 18:17

N'étant pas membre, et ne souhaitant pas le devenir, pour etayer les autres sorties de ce jour je rebondis ici car ce n'est pas verrouillé. A voir comment PhillÔ defend ses théories de skiabilité il est préférable d'être d'accord avec lui. De toute manière si vous n'êtes pas d'accord, votre remarque est supprimée sur le champ! J'en ai fait les frais ici il y a 24h sur une remarque anodine et polie avec certes un poil de piquant (mais faut il se prendre au sérieux ici?) car je trouvais un peu déplacé de reprendre plusieurs sorties, assis derrière son clavier, que des personnes se donnent la peine de rentrer parceque Monsieur n'est pas d'accord avec la skiabilité notée. Tout le monde sait très bien qu'en Juin on ne chausse pas à la voiture et que la neige n'est plus tout à fait blanche!

Phil'Ô, le 06.06.18 19:33

Cher Tanpat : Je pense avoir passé plus de temps à tenter d'expliquer ce qu'on [la modération] attend sur le site que les auteurs des sorties concernées à rentrer les quelques lignes sur leur sortie.

Sachez que ce n'est pas MA théorie que je cherche à défendre mais celle de la modération du site. J'essaye par mes multiples interventions, juste d'expliquer comment il faut comprendre cette notion car manifestement, à lire la sortie et voir les photos il y avait surement une mauvaise compréhension des auteurs. Et ça, il n'y a que derrière un clavier qu'on peut le faire !

Quand à votre remarque, je l'ai lue mais ce n'est pas moi qui' l'ai effacé. Peut-être un autre modérateur (ou l'auteur de celle-ci qui a l'habitude que je commente ses sorties) qui ne cherche pas à envenimer la discussion, ... contrairement à ce que vous aviez écrit sous couvert d'humour et en parfait anonyme.

Le travail de modérateur est ingrat et très chronophage. Si vous pensez faire mieux, vous n'avez qu'à postuler auprès de l'administrateur du site 😉 et je vous souhaite bon courage si par le plus grand des hasards vous étiez retenu 🤣 .

Enfin, si vous souhaitez continuer cette discussion, je ne me cache jamais derrière l'anonymat. Vous pouvez me contacter par message privé ou mail en cliquant sur mon pseudo 😉 , cela évitera de polluer la sortie d'Eric qui a compris, après plusieurs échanges constructifs, comment aborder cette notion de skiabilité qui fait polémique.

A bonne entendeur, excellente fin de saison !

skiroad, le 06.06.18 20:23

😄 BRAVO 😉 .