Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre > Sortie du 19 décembre 2017

3031 m Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Secteur : Val Stura

Pente : 2 x 40°/100m

Cartes : 3639OT ASF6

P.S.A. + Crampons Piolet

Départ : Piano de la Regina (1472 m) - De Cuneo remonter le Val Stura direction le Col de Larche, à Pietraporzio touner à gauche au centre du village traverser le pont et prendre à droite la petite route très pentue et très étroite jusqu'au terminus.

Itinéraire

Du parking remonter le Vallon du Piz et laisser le refuge Zanotti (2144 m) sur la gauche pour remonter les pentes vers le S.O. qui permettent d'accéder au Vallon Supérieur du Piz. Passer près du Lac Mongioie 2470m et aller pratiquement au pied du Mont Ténibre pour trouver le passage plein sud qui aboutit au Pas de Rabuons (2872 m). Partir alors à l'ouest pour rejoindre une crête 3006m déchausser les skis et en crampons suivre la crête faîtiaire jusqu'au sommet marqué par une grande croix et un beau caïrn.
Pour la descente plonger directement sous la croix plein ouest et après 50m virer plein N. pour rejoindre une brèche, le Pas de Ténibre (2940). De là plonger dans le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre
A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre [par Ruth]

Attention au départ entre 1700m et 1900m le verrou glaciaire est très exposé, il est dominé par des "jardins suspendus". Ne le passer qu'en neige bien stabilisée.
La crête faîtière sommitale est très aérienne et cornichée mais de courte durée environ 100m.

» Couloir Nord (D+ 1570m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Remonter le couloir Nord menant droit au sommet. Pente soutenue 40° sur 200m

Conditions récentes

Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre [»] : Sortie du mardi 19 décembre 2017 par Lucien BERENGER

Météo

Parfaite grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : bonne

1150 m

Conditions de neige

départ trace ratrack120010 hdureCroutéeTrace de ratrack jusqu'au pian della Régina
Avant la cascade1700N11croutéeCroutéeAvalanche à traversée pas commode avec des boulles très dure
Vallon del Piz 2200N12soufléeSouffléetrace facile sans couteaux

Activité avalancheuse observée : néant, belles avalanches tombées au cours du dernier épisode

Skiabilité [?] : ●●○○○

Parti pour voir les conditions en Val Stura je me suis laisser tenté par le Ténibre .Mais je suis parti trop tard et je me suis arrêté au pas de Rabuons .
Dans le bas sur la route le neige est bien croûtée mais jamais gelée
au dessus du Mélèze Gros la neige est plus agréable et presque bonne .
Pour accéder au couloir du Pas de Rabuons beaucoup de blocs affleurent mais ça passe bien et je suis monté au pas à pied sans crampons .
La descente fut assez bonne jusqu'au Mlélèze Gros apres c'est une croute difficile mais pas dangereuse.
Au regard des conditions plus au sud (Limone et côté Français ) ça vaut la peine.