Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Versant SW par le lac Pétrus > Sortie du 21 avril 2017

3031 m Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 40° pour la pente sommitale

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

De Saint Etienne prendre le sentier d'été en face du pont sur la Tinée (balise 100) jusqu'aux granges au point 1614m (souvent déneigé), à la balise 102 prendre, remonter dans la forêt jusqu'au du lac Petrus. Remonter ensuite les pentes raides à gauche sous la crête de Malignas pour rejoindre le lac du Fer. Remonter ensuite le vallon plein nord jusqu'à la cote 2850m au sommet de la crête de Salasse. Monter ensuite en direction du Sommet que l'on peut gravir à ski par bon enneigement.

Magnifique descente qui se fait par le même itinéraire dans des pentes soutenue à partie du sommet sur plus de 1400m.
En dessous de 1600m, on souvent à pied suivant le sentier d'été.

La partie sommitale vue du point 2850m
La partie sommitale vue du point 2850m [par Jacques_F]
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer [par Jacques_F]

Virée franco-italienne autour du Ténibre et tricotages de couloirs en série ! [»] : Sortie du mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 (4 jours) par olivier04

Participants : Paul l'avion de chasse :-)
Membres associés : pol

J1 : assez doux , neige revient bien, super temps jusqu'à 14 h puis les sommets sont accrochés on est dedans !

J2 : on se lève avec un beau ciel bleu mais ça caille, la perturbation annoncée s'approche . des le matin les cirrusse pointent, les nuages ne tardent pas à envahir le ciel vers 15-16 h.
Tempête le soir et toute la nuit - (rafales 100 km/h mini, neige à l'horizontale- couche de 2-3 cm au final) . On est bien au refuge !

J3 : ciel limpide, vent de NE bien froid, 10-15 km/h (-10 au réveil estimé) , cette brise! nous accompagnera toute la journée

J4 : ciel limpide, réveil encore glacial (-5°c) mais rapidement le soleil fait son oeuvre et le temps se radoucit, ( les pentes E sont revenues sous 2800m à 10h30)

Etat de la route : RAS, ouverte jusqu'à piano, heureusement !!

Hormis jeudi où il faisait très froid (-5 à -10°c au réveil à Rabuons ) , où la neige n'est pas revenue sur aucune orientation ou très tardivement ) la neige revenait assez bien. La limite de portabilité se situe vers 1600 m grâce à une coulée importante. Tous les jours , très bon regel nocturne, couteaux, crampons et piolets utiles. Sur les faces sud, évidemment les versants sont très secs.

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées anciennes, ça bouge pas en nord. donc nickel

Itinéraire suivi : voir récit sortie - Dénivelé réel effectué : 5650m

Que dire !! Ca commence fort avec un bivouac voiture non loin d'un groupe de biches (elles avaient pas le ricil celles-là, mais bon ;-), et oui on est dans une réserve faunistique, je savais pas ! Bref, Enchainement magique vous dis-je !! On a joué à saute-moutons de cols en sommets et lacs en vallons découvrant à chaque fois la plénitude de la montagne. Vue 1 personne durant 4 jours. Nous qui recherchions cela on a été servi ! Refuge Zanotti bien sympathique mais sans poêle ! Refuge Rabuons beaucoup plus top pour ça !! :-) . Paul toujours en pleine forme voulait enchainer les couloirs , nous l'avons fait ! Moi , un peu plus à la traine, je me suis régalé aussi, seul ombre au tableau , la périostite refait surface et m'handicape clairement le 4 éme jour mais bon QUEL VOYAGE !!!! Donc voici le résumé (difficile car carte italienne ASF imprécise)

J1 (Den+ 2000 m): Portage Piano delle regina- 1eres neiges (150 m de den, 30 min à pattes), bon début ! Puis refuge Zanotti pour se délester- montée à la brèche non nommée (E becchi di Rostagno)-Grand Cimon de Rabuons par Passo Laris-Descente lac du Cimon-repeautage pour Grand Cimon (dans la purée de poix !)-redescente sur Refuge Zanotti sous les nuages.

J2 (Den+1400 m) : Refuge Zanotti-Tête Ubac en AR par couloir E- montée couloir N Tenibre voie normale-Du Tenibre descente sur Refuge de Rabuons par vallon de Lusernier. Arrivée avant la tempête ! (Paul enchainera en plus la montée et la descente au Pas de Ténibre depuis vallon del Piz avant la montée au Ténibre, toujours en pleine forme le gars :-) )

J3 (Den +1600 m) : Refuge Rabuons- itinéraire estival jusqu'à Pas de Rabuons puis bascule couloir vers 3000 m - couloir Ténibre branche de gauche-Montée Tête rousse sur flanc E- Tricotage dans le vallon W au dessus des lacs varicles -Repeautage jusqu'au Couloir de Tête rousse-descente en poudre ! Stop 2680 m- couloir N E Tête rousse puis desccente par breche Bertrand en E- retour refuge Zanotti (Paul enchainera l'AR à Punta Zanotti par 2 couloirs différents )

J4 (Den+650) : Zanotti- Punte di Schiantala- arrêt 2800 m pour moi avec une bonne périostite (Aïe, Aïe, Aïe)!) ( Paul, toujours en forme enchainera par un couloir E bien revenu , assez tendu (5.1 sans doute) nommé donnant sur le vallon del Piz), . Retour Parking difficile pour moi qui ne sentait plus mon tibia, cette saloperie de périostite refait surface depuis jeudi; Bref, heureusement après un portage à la Speedy Gonzales (spécial dédicace aux plus anciens) j'avais prévu la bière au bout de la route , elle était indescriptible celle là :-) Merci Paul ! Merci , on s'est encore bien gavés ;-)
Excusez pour les photos j'ai un iphone en bois, d'ailleurs je ne vais plus acheter cette merde.. Je vais passer au Cross Call, alors si vous avez des retours d'expérience suis preneur !

» Par skiroad, le vendredi 21 avril 2017 à 21:11

:D BRAVO. :wink:

» Par el-manu, le vendredi 21 avril 2017 à 21:54

Tu vois que j'avais raison, il fallait minimum 3j :D :wink:
Moi pas la caisse pour faire 3000m/j :lol: :P
Zauriez pu remplacer le mot tricotage par torchage :D
Allez je note tout ça pour une prochaine fois, à bientôt les zamis :)

» Par el-manu, le vendredi 21 avril 2017 à 21:54

Au fait il était bon le Pétrus ? :D

» Par olivier04, le vendredi 21 avril 2017 à 23:54

Oui Manu, le tricot était rapide mais bon ! :D Je vais me mettre au crochet pour essayer ! Et le Pétrus a été remplacé ma mélezette ! :P

» Par Vince88, le samedi 22 avril 2017 à 11:27

Joil joli :cool: