Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée d'Isola 2000 au Camp des Fourches

Traversée d'Isola 2000 au Camp des Fourches ⭐

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Sommet associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

Ferski

Belle et chaude en sud Vent frais en crête
Etat de la route : Juste croisé des bestioles Altitude du parking : 2100m
Altitude de déchaussage (descente) :2261m

Activité avalancheuse observée : Rien vu
Regel médiocre sous 1800m
Neige bien dure ce matin sur les faces ombragées surtout le couloir qui rallie le lac Ténibre.
Neige de printemps agréable Versants E et S comme il faut par rapport à mes horaires de passage, seule la remontée sur le Collet de Tortisse était moyen polenta
Un passage en poudre tassée sous le MT Ténibre et sous Borgonio côté vallon de Vens

Isola 2000>col de la Lombarde>Passo Tésina par sanctuaire>San Bernolfo par vallon de la Sauma>Pas du Corborant>MT Ténibres>Brèche Borgonio Par lacs ténibres>Vens>collet de Tortisse>Col de Fer>Pas de Morgon>Col des Fourches
Après un échec en avril 2015, cette fameuse traversée Isola 2000> Camp des Fourches me trottais dans ma tête. je contacte quelques prétendants pouvant se joindre à mon projet.
Résultat 1 qui se désiste au dernier moment. Je me vois mal renoncer sachant que c'est une sacrée bambée 43KM pour pas loin de 4000+ et que je suis bien motivé. Un grand voyage aujourd'hui pour un peu plus de 12H30 de skis.
Lever 1H30 et départ 3H skis aux pieds. Cet isotherme qui remonte me fait douter sur la qualité de neige. J'opte pour une 1ère partie au clair de lune et à la frontale. Le jour se lève quand j'aborde la descente sur San Bernolfo.
La remontée sur le Pas du Corborant se fait dans une bonne neige de printemps.
Les versants N sont bien durs ce matin; mais la neige reste bien granuleuse.
Je traverse le lac Cimon pour rejoindre le point culminant de ma traversée le MT Ténibre.
Je prends un couloir oblique qui donne accès aux lacs de Ténibre.
Je descends la partie haute en dérapage, c'est du béton.
Une petite collation m'attends au lac. Pas de grands casse-croûte dans ces courses.
Je privilégie plutôt la réhydratation que l'absorption en quantité d'aliments.
La remontée sur la Brèche Borgonio est longue, pas un souffle d'air cela cogne sec.
Peut-être ma meilleure descente de la journée depuis la Brèche au refuge de Vens .
Allé, il me faut encore du courage pour remonter le Pas de Morgon, je croise un couple à pieds. Je suis à la recherche d'un taxi ma voiture est loin.
Quand je repeaute une 9ème fois de la journée pour remonter le ravin de Cougnas, je remarque 2 personnes devant moi. C'est ma chance; je mets les gaz, enfin ce qu'il me reste. Ils sont bien sympas; ils sont de Météo France et me ramènent à ST-Etienne.
Aujourd'hui j'ai pu assouvir mon rêve de traversée dans des décors splendides et une béatitude que je n'aurais même pas imaginé.

Le lièvre me guide
bonne moquette avant le Salso

Invité, le 13.04.17 18:53

Jolie traversée. On monte en voiture au camp des Fourches ? Merci

Invité, le 13.04.17 19:16

peut-être te rappelle-tu de moi? on a travaillé ensemble l'été quelques années à partir de 1992...Ca me fait plaisir de voir que tu fais ce genre de tour! ça me rappelle un que j'avais fait à cette époque : St Etienne-St Etienne en passant par le Ténibre-Borgonio-salso-colombart-annelle. Pas besoin de faire du stop du coup! 😉

Invité, le 13.04.17 19:17

Wahouuu!! çà c'est de la Traversée !! Tout çà dans la Journée !! Bravo !!!! 😉 😉

Jacques_F, le 13.04.17 20:04

Magnifique, ça laisse rêveur ! . Et seul en plus, belle motivation !
Ça fait un moment que j'aimerai faire la traversée Isola 2000 > Douans, mais là chapeau, c'est un veritable voyage c'est plus une traversée ! . 😉 😯
Et toujours avec des super photos

FITZROY, le 13.04.17 20:57

Belle virée l'ami 😎
C'est loin....de notre discussion 🤭 tu t'es perdu 😜
La brèche prend le soleil,comment étaient les derniers mètres ?

jeffL, le 13.04.17 21:15

Bravo,c'est magnifique! 😎 Un tour que je ferai bien, mais en deux jours 😉

Ferski, le 13.04.17 23:01

@Alain: Yes et Merci
@Thierry: tu étais mon chef si je me rappelle bien 🤨
sinon j'aime bien ce genre de challenge, j'en ai un autre pas mal aussi dans les clous mais pas pour cette année (trop tard) 🙄
@Pistache: Merci Doume, Il a fallut gérer l'approvisionnement de l'eau, et gérer mes moments de faiblesse ou de doute 😯
@Jacques F: Merci à toi, et pour rajouter du piment skier au clair de lune cela est pas mal 🙂
@FITZROY: Think, Pour ce que nous avons échangé l'autre fois, tu as dû louper mon CR de jeudi dernier 😄
Le haut de la brèche est encore bien enneigé, mais cela glissait sous les skis.
@Jeff:Une traversée exigeante, mais avec de l'envie on déplacerai des montagnes 😉

JPR1, le 13.04.17 23:11

Joli Eric tu as du kiffer grave 😉 La bascule de Tesina sur SB est toujours un grand moment... Belle journée de rando azuréenne 😎

ciaisg, le 13.04.17 23:44

Bravo, belle motive !

marc, le 14.04.17 10:10

bravo Eric, c'est magnifique!

Invité, le 14.04.17 13:28

Bravo quel périple à la journée et seul...

DidierGO, le 14.04.17 14:37

Bravo Eric pour cette bambée. Tu avais tes allumettes de compétition 😉 😉

Ferski, le 14.04.17 17:39

@JPR1: J'ai bien profité malgré le manque de neige au fond du vallon de la Sauma.
Je me fais tjs avoir pour rejoindre la piste forestière, je crois que maintenant j'ai capté le passage 😉
@ciaisg,marc,Jerome Couturier: Merci les amis. 🙂
Malgré un coup de pompe au Pas du Corborant; 😮 j'ai pu me refaire la cerise en remontant le collet de Tortisse.
@didiergo: Merci Didier; j'ai pris mes maestro, futurs skis cailloux pour la saison avenir.
je vais racheter les mêmes pour l'année prochaine; ils me conviennent bien. 😎

DidierGO, le 14.04.17 17:47

Je pensais que tu avais pris tes Gara. De plus le look des maestro 2018 est très joli : noir avec une touche de jaune 😉

Phil'Ô, le 14.04.17 18:12

Vraiment éblouissant ! Un tour à couper le souffle ! 😎

Je n'aurais probablement jamais la possibilité de faire un parcours comme celui que tu viens de faire à la journée, et je marque mon profond respect pour ce bel esprit de voyage qui m'est si cher 😎

Ferski, le 15.04.17 08:21

@ Phiil'Ô: Cool ton commentaire, nous avons de bonnes possibilités pour nous régaler sur nos montagnes azuréennes.
Ce genre de voyage m'est cher également 😉

Y
Yannick86, le 15.04.17 14:57

....Belle belle! 😯

Invité, le 15.04.17 20:02

Bravo pour la perf et pour l'esprit de cette belle traversee.

Gemitaut, le 17.04.17 10:22

Libre....... 😉