Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Versant SW par le lac Pétrus > Sortie du 17 mai 2016

3031 m Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 40° pour la pente sommitale

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

De Saint Etienne prendre le sentier d'été en face du pont sur la Tinée (balise 100) jusqu'aux granges au point 1614m (souvent déneigé), à la balise 102 prendre, remonter dans la forêt jusqu'au du lac Petrus. Remonter ensuite les pentes raides à gauche sous la crête de Malignas pour rejoindre le lac du Fer. Remonter ensuite le vallon plein nord jusqu'à la cote 2850m au sommet de la crête de Salasse. Monter ensuite en direction du Sommet que l'on peut gravir à ski par bon enneigement.

Magnifique descente qui se fait par le même itinéraire dans des pentes soutenue à partie du sommet sur plus de 1400m.
En dessous de 1600m, on souvent à pied suivant le sentier d'été.

La partie sommitale vue du point 2850m

16°C au retour

Etat de la route : ras

Altitude de chaussage (montée) : 2320m après 1H45 de marche
Altitude de déchaussage (descente) :2320m plus 1H30 de marche

Activité avalancheuse observée : Neige de printemps jusqu'à 2700m.
Au-dessus neige en cours de transformation avec une neige dure ce matin depuis mon chaussage
Moquette 4* sur le vallon de Lusernier et la descente sur Fer
Neige dure sous le sommet du Ténibres 2,5*
Bonne enneigement sur ce secteur au-dessus des 2500m

Itinéraire suivi : ST-Etienne-de-Tinée>Crête deFournels>Lacs Varicles>MT Ténibre >Vallon de Lusernier>Lac Rabuons>Vallon Rossalonga>MT Ténibre>Retour par l'itinéraire de montée - Dénivelé réel effectué : 2465m

Que faire aujourd'hui!!
Aller manifester à Nice; Jardiner, bricoler à la maison, aller à la pêche...
Mon choix au vu du temps a été vite réglé.
Température d'un mois de mars aujourd'hui, je pars pour monter au Ténibre.
Je sais que je suis un peu fada, avec la marche que je dois me taper.
Peu importe j'ai toute la journée pour moi.
Allé c'est parti, montée tranquille sur Fournels, je n'ai pas envie de courir. Comme à chaque fois, j'ai l'impression que l'effort est terminé quand j'arrive au chemin de l'énergie. Un bien être qui domine les lieux.
Pourtant la route est longue. Comme l'année dernière je chausse au plan de Ténibres sortie du 23/05/15.
Je mets les couteaux au-dessus de Varicles. Je les garde jusqu'au sommet où la partie sommitale est béton.
Super panorama tout là haut, je ne m'en lasserai jamais de cet endroit.
En voyant le temps pas trop se couvrir, je me tente à aller déjeuner au lac de Rabuons. Le vallon de Lusernier est encore bien praticable à skis.
Le lac est très bas -25m au moins, pratiquement au niveau de la vanne.
Cela ne me réjouit guère.
Un bon soleil est appréciable pour la pause.
Je remonte par des combes entre Rabuons et Chaffour pour me retrouver une nouvelle foi au Ténibre. La je ne traine pas, les nappes de brouillard et jour blanc arrivent à grand pas.
Descente comme la montée du matin, un poil trop dure.
Je me rattrape dès que je bascule vers le lac fer.
j'accompagne du regard 2 bébés chamois qui cavalent déjà comme les grands. Leur mère ne les ménage pas.
Je finis en skis par mon passage préféré de la cheminée; toujours infecté de nombreuses pierres. Le quartier s'y prête bien.
Il ne reste plus qu'à regagner la vallée à pieds et en basket pour profiter de cette belle journée où seuls quelques mouflons et chamois ont troublé ma tranquillité.

» Par Génépy 04, le mardi 17 mai 2016 à 21:46

Et oui... quand on est passionné
ça sent la fin quand même. Je suis sorti ce we, grâce aux quantités tombées cet hiver dans le Ht Verdon la neige est remontée moins vite que l'année dernière

» Par pacalou, le mardi 17 mai 2016 à 22:58

Une sortie à la ferski, pour les courageux je me sent concerné!!!:-)))

» Par genepy04, le mardi 17 mai 2016 à 23:43

Ah ouais pacalou tu te sens concerné....t'as vu des photos de lac gelé avec une couche fragile....ça t'inspires
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par Chamineye, le mercredi 18 mai 2016 à 11:14

Un Ténibre pour finir la saison, classique pour toi et courageux... :cool:

» Par LeoG, le mercredi 18 mai 2016 à 13:35

Sympas la der à Ténibre, rabjot! :cool: A voir les lacs cela me rappelle de bien bons souvenirs! :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 18 mai 2016 à 17:24

Joli. Belle motiv quand même

» Par Ferski, le mercredi 18 mai 2016 à 17:50

@Génépy 04 et pacalou: J'ai vu pas mal de lacs bien tous gelés; seul celui de Rabuons me parait craignos!
demandons à Pacalou d'aller y faire un tour, mais là il faut prévoir la bouée :lol:
@Chamineye: Merci, cela n'est peut-être pas la dernière, je suis encore motivé si les T° restent fraîches :)
@LeoG:Tu n'as plus qu'à venir, et ramener ta copine :P
@Phil'Ô: Quand on aime on ne compte pas l'effort :wink:

» Par Barver, le vendredi 20 mai 2016 à 09:51

Chapeau! Belle course et belle motiv'
Vive le ski-basket!