Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Isola 2000 > Le Pra > Par le Tenibre > Sortie du 21 mars 2015
 Topo validé par la modération

3031 m Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 3950 m.

Difficulté de montée [?] : AD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40°

Nb de jours : 3
Type : Traversée

Cartes : ASF 6

Matériel

Crampons pour le final du sommet du Mt Tenibre.

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Jour 1 (D+ env 1800m) :
Départ d'Isola 2000, en direction du col de la Lombarde, afin de de rejoindre le sanctuaire Santa Anna di Vinadio, puis soit le Passo di Tesina, soit le Passo di Bravaria pour rejoindre San Bernolfo. Remonter au Passo di Laroussa et redescendre au refuge Migliorero.

Jour 2 (D+ env 2150 m) :
Remonter le Vallone dell Ischiator puis atteindre le col Ischiator pour basculer sur le lac de Rabuons. Avant le lac (vers 2600m) remonter vers les Lacs du Cimon puis vers le sommet du Ténibre. Du sommet descendre vers les lacs de Ténibre en passant entre deux barres (obliquer immédiatement au Nord après les barres). Remonter alors à la brèche de Borgonio pour rejoindre le refuge de Vens. Du refuge, monter sur le Col de Fer par les Aiguilles de Tortisse, pour descendre le vallon de Tortisse et rejoindre le Pra.

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rabuons Refuge de Vens Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge Migliorero (Italie)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée Isola 2000 > Le Pra, Traversée Isla 2000 - Larche [»] : Sortie du mardi 17 au samedi 21 mars 2015 (5 jours) par Miage74

Participants : -

Météo

Mauvaise météo dans l'ensemble qui nous a oblgé à rebrousser chemin au Corroborant une première fois avant de passer le lendemain.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : Neige très abondante, particulièrement coté italien. Des coulées datant de plusieurs jours mais manteau finalement assez bien stabilisé.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : idem topo. La descente dans la vallée étroite est du à une erreur mais assez esthétique - Dénivelé réel effectué : 5800m

Traversée éprouvante dans l'ensemble à cause d'une mauvaise météo et des conditions de neige délicates rendant l'orientation et les étapes compliquées.
Nous avons du rebrousser chemin au Corborant une première fois après nous être trompé de couloir dans le brouillard. La traversée du Ténibre s'est faite au GPS, alti et boussole et le départ raide du sommet à ski sans visi dans le gris un moment d'émotion.
L'étape entre Vens et Larches a été très longue dans des conditions dantesques de vent et de neige sur la crête de Morgon et au passage du col des Cavales avant la descente du vallon du Lauzanier.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne