Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée avortée d'Isola 2000 à Rabuons

Traversée avortée d'Isola 2000 à Rabuons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Sommet associé : Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

Ferski

Ciel Bâché au-dessus des 2700m et non voilé comme prévu par MF Rayons de soleil dans le vallon de San Bernolfo +1°C à Isola2000 à 4H30
Etat de la route : Quelques pierres et animaux Altitude du parking : 2110m
Altitude de déchaussage (descente) :2127m forêt de pétrus

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de neige humide d'hier et avant hier.
sinon rien vu aujourd'hui:
-Neige avec un très bon regel ce matin jusqu'à la montée sous les lacs Lansfer
-neige dans l'ensemble en transfo lourde sur les parties ensoleillées
Ces derniers jours, il est tombé 30cm au-dessus de 2500m

Avec Pascal et Nicolas
Isola 2000>Vallon Orgials>Pas et vallon de Tésina>Vallon de la Sauma>San Bernolfo>Pas du Corborant>Lac de Rabuons>Chemin de l'énergie>ST-Etienne-de-Tinée
On est parti ce matin de bonne heure de la voiture. Le programme est un tour à 3300+; avec en point d'orgue le MT Ténibres et le Claï >.
A 4H40 nous montons au col de la Lombarde. La descente vers le sanctuaire de ST Anna se passe bien, la neige est dure. On doit porter sur 100m de montée les skis jusqu'au sanctuaire.Le temps se couvre vraiment les nappes de brouillard envahissent le massif au-dessus des 2300m. On passe le Pas de Tésina dans la purée de petit pois.
Le versant N se dégage un peu la visio revient et on apprécie le panorama.
La montée sur sauma, nous permet d'observer 2 Coqs de Bruyère, splendide.
On descend sur San Bernolfo; on déchausse vers les 1800m pour porter les skis jusqu'à la passerelle de son vallon.
C'est vers les 1700m rive droite du vallon de Bernolfo que l'on rechausse les skis pour ne plus les quitter, jusqu'au Pas du Corborant.
Beaucoup de monde sur Bernolfo ce matin, des promeneurs à raquettes, à skis nous accompagnent du regard.
La montée sur le Pas du Corborant est plaisante. On a de bons rayons de soleil qui nous chauffent bien par moment.
Passés les lacs de Lansfer; le ciel s'assombrit à nouveau, les cimes se bâchent, on sort au Pas du Corborant dans la nebbia,qui ne nous quittera plus jusque vers le lac de Rabuons.
Le temps n'est pas de la partie, Pascal veut s'arrêter à Rabuons.
Je pense à cet instant que la descente sur Vens ne nous ferait marcher que 500m; celle qui nous attend fait plus du double.
J'essaie de le motiver, il a décidé. J'accepte et je deviens raisonnable; on descend tous par Rabuons.
Le lac est vraiment bien bas, on en fait le tour par la gauche.
Arrivés au chemin de l'énergie, quel émerveillement, des têtes sortent de partout et nous regardent de haut.
De jeunes bouquetins enjoués nous scrutent du coin des yeux.
Pascal les mitraille à l'objectif.
Je suis satisfait de voir ces animaux aussi nombreux sur Rabuons (+de 20 individus), quand je pense qu'on avait toutes les misères du monde de les voir avant sur ce secteur.
On poursuit notre marche jusqu'au départ du chemin pour descendre par la Sélasse.
Je propose de continuer un peu sur l'énergie pour récupérer quelques langues de neige qui va nous faire descendre de 200m à skis.
Il est tant de les ranger, la fin de saison s'achève chez nous.
Malgré ce mauvais temps sur la frontière, on reviendra toujours avec plaisir.
Le coin reste magnifique.

Lever de soleil sur l'Italie.
Lever de soleil sur l'Italie.
Pointe Maladecia dans le flou
Encore une bonne vision
Encore une bonne vision
L'homme et l'arbre en méditation
L'homme et l'arbre en méditation
Le boss fait moins le malin...
Le boss fait moins le malin...
San Bernolfo au vert
San Bernolfo au vert
Montée rive droite
Montée rive droite
Contraste saisissant
Contraste saisissant
Eric en route vers le pas du Corborant.
Eric en route vers le pas du Corborant.
Vue sur Colle Longue
Vue sur Colle Longue
Corborant et Pte Gioffredo
Corborant et Pte Gioffredo
Pas du Corborant
Pas du Corborant
Eric et Nicolas sous le pas du Corborant.
Eric et Nicolas sous le pas du Corborant.
Temps pas de la partie
Bienvenue la marche à pieds
Terminus
Terminus

JPR1, le 29.04.15 20:06

Avec la météo je pensais que tu aurais décalé à demain. Dommage... mais les belles rencontres compensent 🙂

Ferski, le 29.04.15 21:49

Il avait juste annoncé quelques averses après 17H.
Elles sont bien tombées mais à 19H30 🤢
Je ne pouvais pas décaler la sortie demain; tant pis on a vu du pays; 30 bornes au compteur aujourd'hui 😉

DidierGO, le 29.04.15 21:50

Tu ranges les skis Eric? Pas de prochaines randos en secteur glaciaire?

Ferski, le 29.04.15 21:57

à didiergo: plus de skis Jusqu'au 10 mai. Maintenant déniv. à vélo, d'ici fin mai sortie avec sommets à 4000m 😉

jeffL, le 29.04.15 21:58

A refaire l'année prochaine plus tôt en saison 😉 Fin de saison, je bâche dimanche. 🙁

Ferski, le 29.04.15 22:00

@Jeff: On va se prendre une bonne bâche alors 🤣

Invité, le 29.04.15 23:43

Beau tour les gars, voyage ferski voyage réussi!!!

JPR1, le 30.04.15 03:55

Beau programme 😜 Moi je m'en retourne à ma petite routine entre deux séances de cailloux, même pas encore décidé où je vais... 🤭