Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Isola 2000 > Le Pra > Par le Tenibre > Sortie du 29 avril 2015

3031 m Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD+

Type : Traversée

Cartes : ASF 6

Crampons pour le final du sommet du Mt Tenibre.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Jour 1 (D+ env 1800m) :
Départ d'Isola 2000, en direction du col de la Lombarde, afin de de rejoindre le sanctuaire Santa Anna di Vinadio, puis soit le Passo di Tesina, soit le Passo di Bravaria pour rejoindre San Bernolfo. Remonter au Passo di Laroussa et redescendre au refuge Migliorero.

Jour 2 (D+ env 2150 m) :
Remonter le Vallone dell Ischiator puis atteindre le col Ischiator pour basculer sur le lac de Rabuons. Avant le lac (vers 2600m) remonter vers les Lacs du Cimon puis vers le sommet du Ténibre. Du sommet descendre vers les lacs de Ténibre en passant entre deux barres (obliquer immédiatement au Nord après les barres). Remonter alors à la brèche de Borgonio pour rejoindre le refuge de Vens. Du refuge, monter sur le Col de Fer par les Aiguilles de Tortisse, pour descendre le vallon de Tortisse et rejoindre le Pra.

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rabuons Refuge de Vens Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge Migliorero (Italie)

Traversée avortée d'Isola 2000 à Rabuons [»] : Sortie du mercredi 29 avril 2015 par Ferski

Participants : Pascal et Nicolas
Membres associés : Chamineye

Ciel Bâché au-dessus des 2700m et non voilé comme prévu par MF
Rayons de soleil dans le vallon de San Bernolfo
+1°C à Isola2000 à 4H30

Etat de la route : Quelques pierres et animaux

Altitude de déchaussage (descente) :2127m forêt de pétrus

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de neige humide d'hier et avant hier.
sinon rien vu aujourd'hui:
-Neige avec un très bon regel ce matin jusqu'à la montée sous les lacs Lansfer
-neige dans l'ensemble en transfo lourde sur les parties ensoleillées
Ces derniers jours, il est tombé 30cm au-dessus de 2500m

Itinéraire suivi : Isola 2000>Vallon Orgials>Pas et vallon de Tésina>Vallon de la Sauma>San Bernolfo>Pas du Corborant>Lac de Rabuons>Chemin de l'énergie>ST-Etienne-de-Tinée - Dénivelé réel effectué : 2428m

On est parti ce matin de bonne heure de la voiture. Le programme est un tour à 3300+; avec en point d'orgue le MT Ténibres et le Claï >.
A 4H40 nous montons au col de la Lombarde. La descente vers le sanctuaire de ST Anna se passe bien, la neige est dure. On doit porter sur 100m de montée les skis jusqu'au sanctuaire.Le temps se couvre vraiment les nappes de brouillard envahissent le massif au-dessus des 2300m. On passe le Pas de Tésina dans la purée de petit pois.
Le versant N se dégage un peu la visio revient et on apprécie le panorama.
La montée sur sauma, nous permet d'observer 2 Coqs de Bruyère, splendide.
On descend sur San Bernolfo; on déchausse vers les 1800m pour porter les skis jusqu'à la passerelle de son vallon.
C'est vers les 1700m rive droite du vallon de Bernolfo que l'on rechausse les skis pour ne plus les quitter, jusqu'au Pas du Corborant.
Beaucoup de monde sur Bernolfo ce matin, des promeneurs à raquettes, à skis nous accompagnent du regard.
La montée sur le Pas du Corborant est plaisante. On a de bons rayons de soleil qui nous chauffent bien par moment.
Passés les lacs de Lansfer; le ciel s'assombrit à nouveau, les cimes se bâchent, on sort au Pas du Corborant dans la nebbia,qui ne nous quittera plus jusque vers le lac de Rabuons.
Le temps n'est pas de la partie, Pascal veut s'arrêter à Rabuons.
Je pense à cet instant que la descente sur Vens ne nous ferait marcher que 500m; celle qui nous attend fait plus du double.
J'essaie de le motiver, il a décidé. J'accepte et je deviens raisonnable; on descend tous par Rabuons.
Le lac est vraiment bien bas, on en fait le tour par la gauche.
Arrivés au chemin de l'énergie, quel émerveillement, des têtes sortent de partout et nous regardent de haut.
De jeunes bouquetins enjoués nous scrutent du coin des yeux.
Pascal les mitraille à l'objectif.
Je suis satisfait de voir ces animaux aussi nombreux sur Rabuons (+de 20 individus), quand je pense qu'on avait toutes les misères du monde de les voir avant sur ce secteur.
On poursuit notre marche jusqu'au départ du chemin pour descendre par la Sélasse.
Je propose de continuer un peu sur l'énergie pour récupérer quelques langues de neige qui va nous faire descendre de 200m à skis.
Il est tant de les ranger, la fin de saison s'achève chez nous.
Malgré ce mauvais temps sur la frontière, on reviendra toujours avec plaisir.
Le coin reste magnifique.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par JPR1, le mercredi 29 avril 2015 à 20:06

Avec la météo je pensais que tu aurais décalé à demain. Dommage... mais les belles rencontres compensent :)

» Par Ferski, le mercredi 29 avril 2015 à 21:49

Il avait juste annoncé quelques averses après 17H.
Elles sont bien tombées mais à 19H30 :ill:
Je ne pouvais pas décaler la sortie demain; tant pis on a vu du pays; 30 bornes au compteur aujourd'hui :wink:

» Par didiergo, le mercredi 29 avril 2015 à 21:50

Tu ranges les skis Eric? Pas de prochaines randos en secteur glaciaire?

» Par Ferski, le mercredi 29 avril 2015 à 21:57

à didiergo: plus de skis Jusqu'au 10 mai. Maintenant déniv. à vélo, d'ici fin mai sortie avec sommets à 4000m :wink:

» Par jean francois latil, le mercredi 29 avril 2015 à 21:58

A refaire l'année prochaine plus tôt en saison :wink: Fin de saison, je bâche dimanche. :(

» Par Ferski, le mercredi 29 avril 2015 à 22:00

@Jeff: On va se prendre une bonne bâche alors :lol:

» Par Pacalou, le mercredi 29 avril 2015 à 23:43

Beau tour les gars, voyage ferski voyage réussi!!!

» Par JPR1, le jeudi 30 avril 2015 à 03:55

Beau programme :P Moi je m'en retourne à ma petite routine entre deux séances de cailloux, même pas encore décidé où je vais... :oops: