Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > 4 jours entre Hte Tinée et Val Stura du 23 au 26 avril.

4 jours entre Hte Tinée et Val Stura du 23 au 26 avril. ⭐

Départ : Piano de la Regina (1472 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2015

Gemitaut

Jeudi 23: passages nuageux et éclaircies. Chaud. Vendredi 24: grand beau jusqu'à 16H00, puis gris, vent et petites ondées. Samedi 25 et dimanche 26. Très maussade, sommets accrochés, pas froid.
Etat de la route : route dégagée jusqu'à San Bernolfo Altitude du parking : 1700 m.
Altitude de chaussage (montée) : 1700 m mais quelques petits portages de skis avant chaussage définitif vers colla Lunga.
Pour vallon du Corborant: on monte en voiture encore 5 à 600 m, puis portage 10 mn max.
Altitude de déchaussage (descente) :1700 m

Activité avalancheuse observée : néant.

1 seule nuit claire, celle du jeudi au vendredi, donc excellent regel en J2, de loin la meilleure consistance de neige des 4 jours.
Bien sur, en 4 jours, les conditions iront de exécrables à excellentes ....les 3* ne décrivant donc qu'une moyenne peu significative.

Avec Ben, Gwen, Nico, Seb.
J1/ San Bernolfo-Cime Colla Lunga. J2/ San Bernolfo-Pas du Corborant-Ref Rabuons. J3/ Ref Rabuons-Pas de Rabuons-Passo di Rostagno-Passo Laroussa-San Bernolfo. J4/ San Bernolfo- Rocca di San Bernolfo A/R.
Initialement nous voulions faire une traversée de San Bernolfo à Larche sur ces 4 jours, avec au passage le Ténibre, l'Ichiator et l'Enchastraye.
La météo maussade des J3 et 4 a un peu contrarié ce projet mais sans nous empêcher de skier tous les jours.
Le 1er jour on fait une course à la journée en attendant Ben qui ne peut venir avant.
Le vendredi c'est grand beau et tout va comme on veut jusqu'au "ratage" du pas d'Ischiator et son heureuse conséquence: nuit à Rabuons, ouvert en intégralité mais pour nous seuls ! (ps: on a payé). On fait monter le thermomètre de 2 à 12° avec le poele qui nous tend les bras: c'est Bizance.
Samedi c'est mauvais et au pas de Rabuons, on décide de revenir à SB au lieu de poursuivre vers le refuge de Vens via la Ténibre et sa traversée de sioux.
La météo s'annonce correcte pour aujourd'hui jusque vers le milieu de journée, il faut un truc rapide, qui dénivelle vite et au départ du refuge, la Rocca San Bernolfo répond à ces critères. Pas si mal sauf l'arrivée au sommet déjà dans le mauvais, vers neuf heures.

Du coup Beppe du refuge DAHU de Sabarnui (San Bernolfo en patois local) nous accueille à nouveau dans son chaleureux chalet le samedi soir et nous fait partager sa bonne humeur .....et son génépi: merci à lui !!
REFUGE TRES RECOMMANDE et ouvert toute l'année.
RV pris avec les neveux et leurs amis en 2016 pour un autre raid, en attendant place au pof et aux chaussons....

Vallon de Colla Lunga
Sommet du Corborant
Sommet du Corborant
Pas du Corborant côté Tinée
Pas du Corborant côté Tinée
Pas d'Ischiator à droite, donc nous irons à gauche !
Pas d'Ischiator à droite, donc nous irons à gauche !
de loin la meilleure descente
belle descente à G de la Cime d'Ischiator
belle descente à G de la Cime d'Ischiator
Nico orchestre le stretching à Rabuons
Nico orchestre le stretching à Rabuons
dans 2 heures il va pleuvoir !
dans 2 heures il va pleuvoir !
matin du J3
Passo di Rostagno
Passo di Rostagno
Descente épique sur Migliorero
Descente épique sur Migliorero
Descente du passo Laroussa, pour atteindre la dernière langue de neige arrivant sur SB
Merci Beppe ! c'est quoi dans la cigarette ?
Merci Beppe ! c'est quoi dans la cigarette ?
Mer de nuages
Mer de nuages
le beuf/cadeau de Beppe
le beuf/cadeau de Beppe
Rocca di San Bernolfo: un avion de chasse à skis nous dépasse par la gauche, ça pousse fort !!!
summit dans la tempête
summit dans la tempête
Seb dans la nebbia
Seb dans la nebbia
Couloir en \
Couloir en "melasse" pas tant pire....
couloir plongeant sur SB et évitant 2 petits portages
couloir plongeant sur SB et évitant 2 petits portages
magique Val Stura en version verte
magique Val Stura en version verte

JPR1, le 26.04.15 19:21

Jolie virée Gérard ! 🙂 C'est vrai que l'accueil et la cuisine de Beppe sont tops, vous auriez pu trouver pire comme repli 😉 Et que dire de ces vallons plus beaux les uns que les autres en toutes saisons...

Invité, le 26.04.15 20:09

Sympa le raid, dommage pour la meteo

Laurent Couturier, le 26.04.15 20:24

😎 😎

Invité, le 26.04.15 21:07

Cà change du " Tono " ...........!!! 😉
Derniere photo : il manque des pissenlits ....Patrice est passé par là ....!!!! 🤣

Invité, le 26.04.15 21:10

Je vois que vous avez bien apprécié San Bernolfo et son sympathique gardien Beppe. Très bon souvenir de notre raid de l'an dernier avec accueil au top et une polenta comme on en avait jamais mangée 😎

Phil'Ô, le 27.04.15 09:36

Cool... Belle conclusion de saison l'ami 😎

Gemitaut, le 27.04.15 09:53

@ JP et Titeuf: vous connaissez les incontournables !
De toutes façons il faudra y retourner pour gouter à la polenta....on a tous opté pour les pasta vraiment démentes aussi, avec les épinards sauvages ramassés par la mama qq heures avant 🙄

FITZROY, le 27.04.15 13:47

Difficile d'avoir 3 jours de beau temps consécutifs en ce moment 😠
L'important est d'être la haut....
Adopter l'Italie mes Z'amis 😉

JPR1, le 27.04.15 13:54

@ Gérard : nous y allons souvent avec ma femme depuis Isola et le choix est toujours cornélien ; mais le pire c'est quand j'y passe en trail depuis Isola ou Douans : je commence à saliver au Pas du Boeuf ou à Colle Longue en fonction de la provenance, et ça me dure jusqu'à Barbacane, avec un point culminant quand je prends de l'eau à la source juste en-dessous et que je bouffe mes barres en pensant à la daube de sanglier 🤢

Gemitaut, le 27.04.15 15:07

@ JP: oui mais voilà.....trail et daube ne font pas trop bon ménage 🤣 sinon ce serait un bon plan pour toi, tu descends à SB et tu remontes.... si tu peux 😜 😜

JPR1, le 27.04.15 19:00

@ Gérard : tu es le Diable 😡

Invité, le 27.04.15 21:04

@ Gé : Moi j'ai pas ce problème ...Je connais pas le mode Trail ... Je suis toujours en mode Daube-Polenta-Bombardino ........!!!!! 🤣

Invité, le 27.04.15 23:10

Bravo Gé, un raid de 3 jours en bonne compagnie, ça change un peu du taf....par contre pas de bombardino,c est une faute de goût!!! 😉

Gemitaut, le 28.04.15 06:21

Erreur Pacalou ! : Bombardino pour moi, Absynthe et génépi pour d'autres ...nous avons bien assuré de ce point de vue 🤣 🤣