Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > 4 jours entre Hte Tinée et Val Stura du 23 au 26 avril.

4 jours entre Hte Tinée et Val Stura du 23 au 26 avril. ⭐

Départ : Piano de la Regina (1472 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2015

Gemitaut

Conditions nivologiques, accès & météo

Jeudi 23: passages nuageux et éclaircies. Chaud. Vendredi 24: grand beau jusqu'à 16H00, puis gris, vent et petites ondées. Samedi 25 et dimanche 26. Très maussade, sommets accrochés, pas froid.
Etat de la route : route dégagée jusqu'à San Bernolfo Altitude du parking : 1700 m.
Altitude de chaussage (montée) : 1700 m mais quelques petits portages de skis avant chaussage définitif vers colla Lunga.
Pour vallon du Corborant: on monte en voiture encore 5 à 600 m, puis portage 10 mn max.
Altitude de déchaussage (descente) :1700 m

Activité avalancheuse observée : néant.

1 seule nuit claire, celle du jeudi au vendredi, donc excellent regel en J2, de loin la meilleure consistance de neige des 4 jours.
Bien sur, en 4 jours, les conditions iront de exécrables à excellentes ....les 3* ne décrivant donc qu'une moyenne peu significative.

Avec Ben, Gwen, Nico, Seb.
J1/ San Bernolfo-Cime Colla Lunga. J2/ San Bernolfo-Pas du Corborant-Ref Rabuons. J3/ Ref Rabuons-Pas de Rabuons-Passo di Rostagno-Passo Laroussa-San Bernolfo. J4/ San Bernolfo- Rocca di San Bernolfo A/R.
Initialement nous voulions faire une traversée de San Bernolfo à Larche sur ces 4 jours, avec au passage le Ténibre, l'Ichiator et l'Enchastraye.
La météo maussade des J3 et 4 a un peu contrarié ce projet mais sans nous empêcher de skier tous les jours.
Le 1er jour on fait une course à la journée en attendant Ben qui ne peut venir avant.
Le vendredi c'est grand beau et tout va comme on veut jusqu'au "ratage" du pas d'Ischiator et son heureuse conséquence: nuit à Rabuons, ouvert en intégralité mais pour nous seuls ! (ps: on a payé). On fait monter le thermomètre de 2 à 12° avec le poele qui nous tend les bras: c'est Bizance.
Samedi c'est mauvais et au pas de Rabuons, on décide de revenir à SB au lieu de poursuivre vers le refuge de Vens via la Ténibre et sa traversée de sioux.
La météo s'annonce correcte pour aujourd'hui jusque vers le milieu de journée, il faut un truc rapide, qui dénivelle vite et au départ du refuge, la Rocca San Bernolfo répond à ces critères. Pas si mal sauf l'arrivée au sommet déjà dans le mauvais, vers neuf heures.

Du coup Beppe du refuge DAHU de Sabarnui (San Bernolfo en patois local) nous accueille à nouveau dans son chaleureux chalet le samedi soir et nous fait partager sa bonne humeur .....et son génépi: merci à lui !!
REFUGE TRES RECOMMANDE et ouvert toute l'année.
RV pris avec les neveux et leurs amis en 2016 pour un autre raid, en attendant place au pof et aux chaussons....

Vallon de Colla Lunga
la rampe de Ben
Pas du Corborant versant italien
Pas du corborant
On peut pas croire que cette journée finira sous la pluie
Sommet du Corborant
Pas du Corborant côté Tinée
Pas d'Ischiator à droite, donc nous irons à gauche !
de loin la meilleure descente
Moquette 5*
Grand Cimon
belle descente à G de la Cime d'Ischiator
Nico orchestre le stretching à Rabuons
dans 2 heures il va pleuvoir !
matin du J3
sur les Icebergs
Pas du Rabuons
Passo di Rostagno
Descente épique sur Migliorero
Descente du passo Laroussa, pour atteindre la dernière langue de neige arrivant sur SB
Merci Beppe ! c'est quoi dans la cigarette ?
Mer de nuages
le beuf/cadeau de Beppe
Rocca di San Bernolfo: un avion de chasse à skis nous dépasse par la gauche, ça pousse fort !!!
summit dans la tempête
Seb dans la nebbia
Couloir en \
Couloir en "melasse" pas tant pire....