Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Briancon > Traversée Casterino > Cervières > Sortie du 10 avril 2015

1800 m Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Une grande classique, facilement adaptable et découpable, qui permet de traverser l'intégralité du massif du Mercantour.

Secteur : Roya

Pente : Passages de 40°

Nb de jours : 4, 5, 6, 7, +7
Type : Traversée

Cartes : 3639OT, 3538OT, 3637OT, 3536OT

Eventuellement des crampons selon les conditions de neige à certains cols.

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Jour 1 : Casterino > Ref du Boréon : (D+: 1950 m, ski : 3.3)
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.

Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.

Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.

Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.

Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.

Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)

Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.

Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles Refuge de Cougourde Refuge de la Madone de Fenestre Refuge de la Valmasque Refuge de Rabuons Refuge de Vens Gîte du Boréon Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge de Questa (Italie) Refuge du Malinvern (Città di Ceva - Italie) Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière

5 jours de flirt frontalier du Boréon au Col de Larche [»] : Sortie du lundi 06 au vendredi 10 avril 2015 (5 jours) par Matth

Participants : Jojo, Mariam, Lolo, Jess, Padré JC
Membres associés : gaubry (10.04), PadreJC

Grand beau et froid.
25 cm tombée la veille de notre départ !

Etat de la route : sec

Poudre en face Nord et croûtée en face Ouest les 3 premiers jours
Transformée sur toutes les autres orientations

Itinéraire suivi : J1 : Boréon - Col de la Cerise - Colle di valasco - Refugio Casa di Caccia J2 : Refugio Casa di Caccia - Colle di Valscura - Rifugio di Malinvern - Passo d'Orgials - Santuario di S Anna - Passo di Tesina - Callieri - San Bernolfo J3 : Rifugio di Dahu - Pas de Corborant - Refuge de Rabuons J4 : Refuge de Rabuons - Pas de Rabuons - Mont Ténibre - Brèche Borgonio - Refuge de Vens - Col de Tortisse - Col du Fer - Pas de Morgon - Col des fourches J5 : Col des Fourches - Pas de la Cavale - Tête de Parassac - Col de Larche - Dénivelé réel effectué : 8200m

Départ de nos habitats respectifs (Forbach, La Giett’, Chambéry, Grenoble) après le repas pascale. Nous nous rejoignons tant bien que mal au Boréon affrontant la tempête de neige qui sévis dès que la route dépasse les 1000 m !

La première journée nous fait traverser la frontière. C'est la joie du départ ! Nous allons de vallon en vallon jusqu'à la magnifique cabane de chasse de Victor Emmanuel II. La neige est poudreuse, il fait grand beau, et nous sommes seuls.

Après discussion avec le gardien, notre deuxième étape sera uniquement Italienne. L'entrain de notre hôte, les courbes de niveau mystérieuses des cartes Italiennes et la bière aidant, nous nous retrouvons le lendemain à faire une longue et belle étape : 2400 m et 30 km ! Arrivés à la tombée de la nuit, nous sommes réconfortés par les gnocchis de Beppe et ses tests de goûts alcoolisés.

Réveil tardif, un peu courbaturés, mais sans perte d'effectifs. Nous rejoignons par le pas de Corborant le refuge de Rabuons. Nous organisons notre villégiature : le refuge est non gardé mais plein de ressources (bois, couverture, dortoir ouvert, …, mais plus de gaz). Lolo fait crépiter le poêle pour réchauffer l’ambiance hivernale (0 °C dans la pièce principale) et faire fondre de la neige. Messe de l’octave pascale en pleine air (et oui on se balade avec le Padré Jean-Christophe), nous entrainant à la méditation. La soupe aux pâtes ingurgitée, nous nous laissons sombrer dans le réfectoire chauffé à 8 °C.

Le quatrième jour est majestueux. Parcours d’arêtes pour le Mont Ténibre et le Pas de Morgon, couloir pour la brêche Borgonio, descente raide un peu tendue sous le Ténibre et grande courbe dans la moquette dans le Salso Moreno. Nuit au gite de Saint Dalmas, celui de Bousieyas est fermé. Notre taulier est venu nous chercher à la limite de la neige sous le col des Fourches et nous y a reposés le lendemain ! Merci !!!

Nous quittons Lolo et Jess au matin. Ils partent chercher en stop les voitures au Boréon. Nous nous retrouverons à Barcelonnette. La Bonette n’est pas encore ouvert, ils vont passer une bonne partie de la journée en voiture, Merci les Amis !!!
Belle journée qui va nous conduire du Col des Fourches au Col de Larche en passant par la Cavale, et la Tête de Parassac. Moquette somptueuse nous conduisant après quelques belles courbes à un cairn granitique qui servira d’autel éphémère. Contemplation et gratitude pour ce magnifique parcours !

Beau périple sauvage et solitaire de 100 km (nous avons croisé plus de tétra lyre, lagopède, chamois que de skieurs) qui nous a éloigné de l’Argentera pour nous rapprocher de la pyramide du Viso.

Une belle équipe !

» Par eterlou73, le mardi 14 avril 2015 à 19:05

très beau raid, très belles photos bravo a vous.

» Par momodeTSL, le mardi 14 avril 2015 à 19:33

joli parcours.... bienvenu dans le Sud...

Superbe le padré...avec le buff de san Bernolfo/Beppe

C'est beau le Sud, hein ????

» Par Phil'Ô, le mardi 14 avril 2015 à 20:32

Magnifique ! :cool:

» Par Ferski, le mardi 14 avril 2015 à 20:42

On vous a vu depuis la cime des Blanches jeudi 9; après on a papauté avec le gardien qui vous attendez sous le Camp des Fourches.
Belle traversée et une petite précision sur la photo 14
ce n'est pas le "col de la Cerise au loin" mais plutôt le collet Valasco et tout à droite le Pas de Préfouns :)

» Par toune06, le mardi 14 avril 2015 à 21:35

superbe !!! je serais bien venu avec vous !!! :roll:

» Par pierre cretinon, le mardi 14 avril 2015 à 21:49

Bravo Matthieu, encore des beaux coins à découvrir, il ne nous suffira pas d’une vie pour tout explorer ! :D :D :D

» Par jeromeF06, le mercredi 15 avril 2015 à 06:29

Super tour. Belles photos. Belles personnes. Belles montagnes.
@Le padre, il vient d'où?

» Par fan, le mercredi 15 avril 2015 à 17:37

Génial :wink: Ca c'est du beau raid :roll:

» Par gregp73, le mercredi 15 avril 2015 à 20:54

Extra Matth! Promis, je bloque ma semaine l'année prochaine!
Belle Pâques, bravo à tous!

» Par PadreJC, le mercredi 15 avril 2015 à 22:13

Merci pour le beau récit de l'aventure!
@jeromeF06 le padre il est grenoblois! à la pastorale des jeunes adultes du diocèse.

» Par Guittou, le jeudi 16 avril 2015 à 12:40

Le mont Viso, le célèbre Paramount !! Ah je l'aurais bien comptemplé avec vous, et c'est peu dire !! :D super photos surtout le "raide" :D

» Par Mariam, le jeudi 16 avril 2015 à 17:40

C'est vrai que c'était vraiment beau ce raid..même si j'étais un peu raide...le deuxième jour :wink: mais la 4ème journée était magnifique ! Et le beau temps au RDV. :cool:

» Par Douméroun, le jeudi 16 avril 2015 à 21:22

Bravo !! Très beau .........!!Mention Spéciale pour le Padré qui s'est camallé le calice tout le Raid !!!!!çà c'est fort !! :wink:

» Par François, le vendredi 01 mai 2015 à 10:23

Super le témoignage.... :)