Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > 5 jours de flirt frontalier du Boréon au Col de Larche

5 jours de flirt frontalier du Boréon au Col de Larche ⭐⭐

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2015

Matth

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau et froid. 25 cm tombée la veille de notre départ !
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1500 m
Poudre en face Nord et croûtée en face Ouest les 3 premiers jours
Transformée sur toutes les autres orientations

Avec Jojo, Mariam, Lolo, Jess, Padré JC
J1 : Boréon - Col de la Cerise - Colle di valasco - Refugio Casa di Caccia J2 : Refugio Casa di Caccia - Colle di Valscura - Rifugio di Malinvern - Passo d'Orgials - Santuario di S Anna - Passo di Tesina - Callieri - San Bernolfo J3 : Rifugio di Dahu - Pas de Corborant - Refuge de Rabuons J4 : Refuge de Rabuons - Pas de Rabuons - Mont Ténibre - Brèche Borgonio - Refuge de Vens - Col de Tortisse - Col du Fer - Pas de Morgon - Col des fourches J5 : Col des Fourches - Pas de la Cavale - Tête de Parassac - Col de Larche
Départ de nos habitats respectifs (Forbach, La Giett’, Chambéry, Grenoble) après le repas pascale. Nous nous rejoignons tant bien que mal au Boréon affrontant la tempête de neige qui sévis dès que la route dépasse les 1000 m !

La première journée nous fait traverser la frontière. C'est la joie du départ ! Nous allons de vallon en vallon jusqu'à la magnifique cabane de chasse de Victor Emmanuel II. La neige est poudreuse, il fait grand beau, et nous sommes seuls.

Après discussion avec le gardien, notre deuxième étape sera uniquement Italienne. L'entrain de notre hôte, les courbes de niveau mystérieuses des cartes Italiennes et la bière aidant, nous nous retrouvons le lendemain à faire une longue et belle étape : 2400 m et 30 km ! Arrivés à la tombée de la nuit, nous sommes réconfortés par les gnocchis de Beppe et ses tests de goûts alcoolisés.

Réveil tardif, un peu courbaturés, mais sans perte d'effectifs. Nous rejoignons par le pas de Corborant le refuge de Rabuons. Nous organisons notre villégiature : le refuge est non gardé mais plein de ressources (bois, couverture, dortoir ouvert, …, mais plus de gaz). Lolo fait crépiter le poêle pour réchauffer l’ambiance hivernale (0 °C dans la pièce principale) et faire fondre de la neige. Messe de l’octave pascale en pleine air (et oui on se balade avec le Padré Jean-Christophe), nous entrainant à la méditation. La soupe aux pâtes ingurgitée, nous nous laissons sombrer dans le réfectoire chauffé à 8 °C.

Le quatrième jour est majestueux. Parcours d’arêtes pour le Mont Ténibre et le Pas de Morgon, couloir pour la brêche Borgonio, descente raide un peu tendue sous le Ténibre et grande courbe dans la moquette dans le Salso Moreno. Nuit au gite de Saint Dalmas, celui de Bousieyas est fermé. Notre taulier est venu nous chercher à la limite de la neige sous le col des Fourches et nous y a reposés le lendemain ! Merci !!!

Nous quittons Lolo et Jess au matin. Ils partent chercher en stop les voitures au Boréon. Nous nous retrouverons à Barcelonnette. La Bonette n’est pas encore ouvert, ils vont passer une bonne partie de la journée en voiture, Merci les Amis !!!
Belle journée qui va nous conduire du Col des Fourches au Col de Larche en passant par la Cavale, et la Tête de Parassac. Moquette somptueuse nous conduisant après quelques belles courbes à un cairn granitique qui servira d’autel éphémère. Contemplation et gratitude pour ce magnifique parcours !

Beau périple sauvage et solitaire de 100 km (nous avons croisé plus de tétra lyre, lagopède, chamois que de skieurs) qui nous a éloigné de l’Argentera pour nous rapprocher de la pyramide du Viso.

Une belle équipe !

J1
Casa di Caccia
L'équipe !
Col de la Cerise au loin
Magnifique poudre sous le Col de Valscura
Raide et gelé sous le Col d'Orgials