Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola

Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Traversée Estenc-Isola

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du vendredi 3 avril 2015

Yakari

grand bleu
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1980
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : aucune observée

col sanguinière2600S21h00Dure
sous col Corborant2900W11h00Moquette

Avec momodeTSL (phil), Bastien

Pleine lune
pas de vent
température clémente
regel ok la nuit d'avant
neige dure la nuit / moquette à partir de 09h00
Repos de 15mn au refuge de Vens pour changer les chaussettes et s'étirer
Repos de 2h au refuge Dahu de San Bernolfo pour un repas chaud une sieste de 15mn, séchage et réparation des pieds

La Tinée du Ténibre un peu plus tard
La Tinée du Ténibre un peu plus tard
On a porté peu de temps: 15mn environ
On a porté peu de temps: 15mn environ
pleine lune très utile
pleine lune très utile
Estenc en contre-bas entre chien et loup, départ de Estenc à 19h.
Estenc en contre-bas entre chien et loup, départ de Estenc à 19h.
Cime de la bonette avec le buff du refuge Dahu de San Bernolfo

jeffL, le 04.04.15 22:46

Belle motiv 😎

Invité, le 05.04.15 20:59

deux remarques :
rque 1) skitour le classe sur 2 jours alors que la sortie s'est faite en non-stop en 24h.... C'est normal les skitouriens dorment la nuit... quelle idée..

rque 2) message de la moderation : "Topo à revoir"... Il est pas bien décrit le topo ??? Pas assez d'indication pour un tour "clé en main" pour les skitouriens ??? mdr

Sinon, Yakari, t'as oublié de dire s'il y avait des gobelets ou pas... si des plaques etaient parties ou pas... l'endroit ou il fallait dechausser (ou pas)...

Bon allez, j'attends le rush pour la sortie la plus tardive dans une neige 5* D'avance, je suis ptdrire

ciaisg, le 05.04.15 21:07

J'etais pas sur du non stop mais j'avais bien lu en fait 🤢 (même pas un sieston à Vens ? 😉 )
chapeau bas les gars 😮

Yakari, le 06.04.15 00:47

Pffff pour le "topo à revoir" c'est plus le skitour des débuts 😠 . A décourager de topoter quoi que ce soit. Alors que le tracé GPX dit tout. Pas moyen de se tromper. Faudra bientôt décrire la couleur du ciel, si y avait des oiseaux, des petites coulées, etc... ???
Y a eu une prise de pouvoir des ayatollah du détail... Et ça tue l'envie de participer.... 🤢 😡 😮

JPR1, le 06.04.15 07:49

A la manière de Momode TSL : ''Et le retour, feignasses ?!''.
Plus sérieusement : quelle jolie traversée, un de ces voyages dont quelques traces émotionnelles inscrites profondément traversent heureusement le temps alors que la matérialité (et pas seulement les ampoules :-) s'estompe... Très bel hommage au Massif 🙂

Invité, le 06.04.15 18:28

J'ai reconnu Bastien sur la photo, si vous pouvez lui donner mon num: 0six zerotrois soixante 67 neuf4. c'est un ancien collègue de promo...
Bravo pour votre traversée, vous avez rentabilisé le créneau météo!

PhilouBountou, le 06.04.15 20:37

Salut,

Je faisais partie du groupe que vous avez croisé au pied de l'arête du Ténibre vers 9h, vous n'avez donc pas pu enchaîner jusqu'à St Dalmas de Tende comme vous l'aviez prévu ? Coincés par la météo moyenne dans la nuit de vendredi à samedi ?

Yakari, le 06.04.15 23:14

Non Bastien et moi avons arrêtés à Isola. Plus de cuisses me concernant 🤢 😠 . Ça devenait pénible 🙁 . Phil a continué jusqu'au Boreon mais le manque de neige a rendu la partie col Merciere-salese longue et fatiguante. Avec le temps qui se couvrait, le fait d'être seul et des peaux qui ne collaient plus bien, il a préféré arrêter là. On retente j'espère en 2016 avec une meilleure préparation musculaire des cuisses pour moi.

Yakari, le 06.04.15 23:18

@Robin: message envoyé à Bast. 😉

PhilouBountou, le 07.04.15 13:19

Ok, bon courage pour l'année prochaine alors !

Invité, le 07.04.15 19:30

Bravo ! superbe traversée ! et quelle perf !
Le topo est largement suffisant à qui se donne la peine minimum d'ouvrir une carte IGN ! Je suis tout à fait contre le "Clé en main" pré-digéré.
@ Yakari: tout à fait d'accord vis à vis des "ayatollah" qui à force de bloquer sur les détails passent à côté de l'essentiel !