Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime Borgognio > Saint Etienne de Tinée à Pontebernardo (IT) > Sortie du 28 mars 2015

2900 m Cime Borgognio, Saint Etienne de Tinée à Pontebernardo (IT)

Parcours dans le but de faire une traversée France - Italie et trouver une longue descente avec une neige en versant Nord-Est.
Retour possible en traversée Pietraporzio - Saint Etienne de Tinée ou en transport en commun (voir remarques)

Secteur : Tinée
Dénivelé : 1960 m.

Pente : 40°/100m

Type : Traversée

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons, Piolet, Couteaux

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Se faire déposer ou garer son véhicule sur la D2205 à hauteur de la balise 118.
Rando, portage en fonction des conditions.
Direction Claï haute et donc les balises 116, 115, 114.
Passage par Clot des Nières et ascension plein nord puis Nord-Est pour laisser la Crête des Babarottes sur la gauche.
Bifurquer à l'est pour passer Crête de Fourchas. Dépasser le Claï Supérieur et de la Cime Borgonio pour arriver au Pas de Vens.
La descente du Pas de Vens se présente à vous en orientation Est-Sud-Est.
200m de D- sur 500m dans ce couloir bien large et régulier puis direction Nord-Est dans le Vallon supérieur de Pontebernardo. Vous rencontrerez rapidement le refuge della Lauza à l'ouest du couloir. Bien plus imposant, à mi chemin de la descente, le refuge de Talarico peut vous permettre de faire une pause (1660m).
Le reste du chemin toujours Nord-Est sans jamais bifurquer sur aucune remontée.
Arrivée skis au pieds à l'arrêt de bus de Pontebernardo si les conditions le permettent. Sinon finir à pieds.

Infos Transports en commun :
Arriver à Saint Étienne de Tinée depuis Nice la veille au soir en transport en commun (Bus). Se faire approcher du point de départ tôt le matin 5h.
Retour en bus puis train:
Pietraporzio -> Vinadio -> Cuneo (Bus)
Cuneo -> Nice (Train)

Le bus passe tous les jours sauf le dimanche. Les horaires varient en fonction des vacances scolaires italiennes. Hors vacances scolaires, le samedi, pour descendre (direction Cuneo) un bus vers 15h30 un autre vers 19h30.

Sinon, dormir entre Pontebernardo, Pietraporzio, Sambuco et retourner par la Traversée Pietraporzio - Saint Étienne de Tinée.

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre Claï Supérieur Cime des Babarottes Cime Nord de Vens

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Talarico Refuge della Lauza

Cime Borgognio, Saint Etienne de Tinée à Pontebernardo (IT) [»] : Sortie du samedi 28 mars 2015 par eewook

Membres associés : Jose Mora

Excellente.
Ciel dégagé jusqu'à 15h.
Pas de vent.

Etat de la route : dégagée.

Pas de Vens2850SE1630Transfo lourde
Vallon Supérieur de Ponteberna2400N1700Poudre lourde
Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : purges dans tous le Vallon Supérieur de Pontebernardo jusqu'au refuge de Talarico. Au nord comme au sud.

Nous quittons le gîte de Saint Etienne de Tinée vers 7h30 pour garer notre véhicule à la balise 118.
Départ à 8h00.
Rando, portage.
Direction Claï haute nous suivons le sentier et donc les balises (116, 115, 114).
Nous chaussons au Clot des Nières et démarrons l'ascension plein nord puis Nord-Est pour laisser la Crête des Babarottes sur notre gauche.
Pause sur un replat sous la cime des Babarottes pour faire le point avant les premières difficultés.
Il est tard la neige est humide. Afin d'éviter d'avoir à descendre au Lac de la Montagnette et remonter les Cimes de Vens, nous décidons de traverser sous un rognon rocheux en portant pour passer côté nord de la Crête de Fourchas. Là nous continuons l'évolution plein Est aux crampons sur une trentaine de mètres.
Puis Est encore en restant sur une courbe de niveau en ski/couteaux pour atteindre le Pas de Vens en passant au nord du Claï Supérieur et de la Cime Borgonio.
Début de descente au Pas de Vens. Neige décaillée puis très changeante tant qu'on reste en expo Sud. Poudre de 3 jours en exposition plein nord.
Nombreuses purges des deux côtés de la vallée.
Arrivée skis au pieds à l'arrêt de bus de Pontebernardo. A l'heure pour le dernier bus.

» Par Jose Mora, le mercredi 01 avril 2015 à 11:31

Génial le topo! J'ajouterais que la traversée de la crête de Fourchas, même si dans la carte IGN a l'air douce, en vrai est un peu aérien et expo pour les non habitués.

Et dire que oui, on a fait beaucoup de portage, mais cest le prix pour gagner la descente de 1700m coté italien, qui bien vaut la peine.

Pour le refuge de Talarico, même en demandant aux locaux, on n'arrive pas a savoir quand c’est ouvert...

Super parcours :) Très long, donc prévoir un peu de marge niveau temps pour être sur de ne pas rater le bus coté italien! ;)

» Par Dofre, le jeudi 02 avril 2015 à 16:42

La trace GPS:

» Par eewook, le jeudi 02 avril 2015 à 16:50

merci. c'est bien la trace que j'avais combinée à partir des deux relevés à José.
D'ailleurs José, je te laisse le plaisir d'entrer le topo retour :wink: