Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Versant SW par le lac Pétrus > Sortie du 20 décembre 2014

3031 m Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 40° pour la pente sommitale

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

De Saint Etienne prendre le sentier d'été en face du pont sur la Tinée (balise 100) jusqu'aux granges au point 1614m (souvent déneigé), à la balise 102 prendre, remonter dans la forêt jusqu'au du lac Petrus. Remonter ensuite les pentes raides à gauche sous la crête de Malignas pour rejoindre le lac du Fer. Remonter ensuite le vallon plein nord jusqu'à la cote 2850m au sommet de la crête de Salasse. Monter ensuite en direction du Sommet que l'on peut gravir à ski par bon enneigement.

Magnifique descente qui se fait par le même itinéraire dans des pentes soutenue à partie du sommet sur plus de 1400m.
En dessous de 1600m, on souvent à pied suivant le sentier d'été.

La partie sommitale vue du point 2850m
La partie sommitale vue du point 2850m [par Jacques_F]
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer [par Jacques_F]

Mont Tenibre en boucle depuis Saint Etienne de Tinée [»] : Sortie du samedi 20 décembre 2014 par phill06

Grand bleu

Altitude du parking : 1120m, à Saint Etienne

Côté Rabuons2300 - 3000SE10hDureChaussage à 2300m
Tenibre3000W12h30Poudre tassée
Descente côté ouest2800 - 2300W13h00Croutée

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Itinéraire suivi : Saint Etienne - Lacs de Rabuons - Pas de Rabuons - Tenibre - Lacs Malignes - Saint Etienne

Départ 7h30 de Saint Etienne
Montée sur les lacs de Rabuons avec portage jusqu'à 2300m, juste en dessous le chemin de l'Energie
Le chemin est encombré de neige, mais ça passe avec les couteaux
Poudre tassée de Rabuons au sommet
Les arêtes avant le sommet passent à ski
Descente côté ouest sur poudre tassée au sommet (sympa), puis sur neige croûtée (à part un petit couloir expo nord) jusqu'au chemin de l'Energie
Et reportage jusqu'à Saint Etienne
Pas une grande journée de ski, mais le Tenibre sous le ciel bleu vaut toujours le déplacement
Vu dégun !

» Par elpalmar, le samedi 20 décembre 2014 à 17:52

C'est vrai que c'est beau la haut.
Mais quel courage !!! 1200m de portage pour 700m de ski.
Pas étonnant que t'es vu degun.

» Par JPR1, le samedi 20 décembre 2014 à 17:58

Belle journée de montagne !

» Par DOC 74, le samedi 20 décembre 2014 à 18:41

On a fait la même course par le même itinéraire fin septembre, il n'y avait pas tant de neige !!! :D Bravo, belle balade avec de superbes photos en plus, effectivement le chemin de l'Energie est bien encombré, les deux croix au sommet et j'imagine la descente depuis le haut sur les baraquements abandonnés et le pluviomètre... Merci pour le partage. Ici, en Haute-Savoie, les skis sont au râtelier ! :x

» Par jean francois latil, le samedi 20 décembre 2014 à 18:42

Un peu chaud le chemin de l'énergie non? :ill: Belle sortie en tout cas,bravo! :cool:

» Par Chamineye, le samedi 20 décembre 2014 à 18:52

Bravo pour ton courage ! :cool:
Le grand Cimon me rappelle de beaux souvenirs...

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 18:57

@elpalmar: suis pas un skieur, pour moi le ski n'est qu'un moyen de parcourir la montagne. Et puis porter, c'est un gage de tranquilité ! :wink:

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 19:00

@ DOC 74: je sais, j'ai un pote là-haut qui attend la neige aussi...
@Jean François: Non, ça passe bien finalement. Je craignais un peu au départ, j'avais prévu de monter par le vallon de Rabuons, mais vu le faible enneigement j'ai tenté le coup ! :)
@Chamineye: Merci, c'est clair que le Grand Simon m'a fait pas mal de clins d'oeil aujourd'hui... Je vais avoir du mal à y rester insensible ! :)

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 19:10

@JPR1: Merci. Peu importe la neige, la montagne est toujours belle sous un ciel bleu ! :wink:

» Par Chamineye, le samedi 20 décembre 2014 à 19:22

Surtout quand tu le regardes sur la photo 10... :roll:

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 19:24

C'est clair... Mais bon, va falloir que je progresse en ski là ! :(

» Par leniak, le samedi 20 décembre 2014 à 19:28

Alors, là, je dis ..."chapeau", apparemment le "manque" était trop grand ! :)

» Par phill06, le samedi 20 décembre 2014 à 19:32

@ leniak: comment as tu deviné ??? :)

» Par leniak, le samedi 20 décembre 2014 à 19:44

@Pilll06: tellement compatissant ... :wink:

» Par JPR1, le dimanche 21 décembre 2014 à 08:47

Tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses.

» Par Ferski, le dimanche 21 décembre 2014 à 21:45

Belle MotiV. cette course reste magnifique. Par Pétrus et le lac Fer tu peux chausser plus vite les skis.
Mais tu ne passes pas alors au Cirque de Rabuons et ce tableau splendide du coin.

» Par phill06, le dimanche 21 décembre 2014 à 23:20

Oui, j'avais vu le topo, mais je voulais absolument faire la boucle, alors... portage ! :wink: