Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Terme di Vinadio à Argentera en trois jours

Traversée Terme di Vinadio à Argentera en trois jours ⭐

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du jeudi 18 décembre 2014

Ghis-05

Conditions nivologiques, accès & météo

dans l'ensemble très couvert avec quelques passages ensoleillés
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1250
Piémont très très garni! La neige a du changer avec le gros réchauffement de ce jeudi (humide en S à 2900)

Altitude de chaussage (montée) : 1250 (neige humide jusqu'à 1800m)

Activité avalancheuse observée : des plaques surtout en O - SO, quelques grosses accu, on marche parfois sur des oeufs, pas de déclanchement significatif (quelques boulettes en S ou petites coulées en couloir N)

J1 - Piémont1250 à 3000SE5 à 15Poudre tasséePoudre en NE jusqu'à 2000m
J2 sup à 2000S5 à 10IrrégulièrePoudre tassée en N
J3sup à 2000S5 à 10Irrégulièretantôt collante, tantôt soufflée

Avec Caro, Lionel
J1: Terme di Vinadio - Pas de Corboran - Ref. Migliorero - J2: Ref. Migliorero - Pas de l'Ischiator - Lacs de Cimon - Mont Tenibre - Brêche Borgonio - Ref. de Vens - J3: Ref. de Vens - Pas de Morgon - Salso Moreno - Col de Pouriac - Pas de l'Enchastraye - Vallone de Puriac - Argentera
On avait la spatule qui nous démangeait un peu... Après avoir vu des infos de conditions correctes dans le Mercantour, on se décide à aller voir. La météo est pas géniale mais ça doit le faire! Petit doute au départ mardi à 7h à Gap... allez feu, on verra! Et c'est parti direction le col de Larche pour y déposer le vélo prévu pour rejoindre la voiture au retour, peu de neige à l'approche puis on passe le cap vers l'Italie et d'un coup c'est l'hiver! on descend, descend, descend et toujours de la neige! C'est donc dans le Piémont qu'elle s'était cachée.

Départ de Terme di Vinadio à 11h(route trop enneigée pour continuer!) à 1250 m. Longue remontée de toute la vallée jusqu'à San Bernolfo. On commence de monter vers le Corboran, pas à l'aveugle mais pas loin vu la visibilité et la carte italienne! quelques mauvaises ravines à passer avec des accu qui font pas trop envie... on rejoint tant bien que mal ce qu'on pense être le Pas de Corboran. Belle descente en N dans un beau couloir de 150m, Neige de cinéma! Puis c'est le drame... on est redescendu côté italien... (voir topo boucle N du Corboran depuis San Bernolfo) - 16h30 - allez, on va pas repeauter maintenant, on prend la décision de dormir à Migliorero et pas à Rabuons. Bonne partie de la descente dans les lumières crépusculaires puis des frontales! C'est bon le refuge est ouvert, sans poêle, tant pis!

Réveil tranquille et remonter du vallon descendu la veille jusquà l'Ischiator pour récupérer l'itinéraire "classic". Ca déroule bien après l'échauffement de la veille. Direction le pas de Rabuons et l'arête menant au mont Tenibre. Itinéraire pas forcément évident, moins que sur la carte en tout cas, petits passages dérobés pour sauter d'un vallon à l'autre, mieux vaut avoir la boussole et l'alti! Petit passage expo avant le Tenibre, plus sympa avec les crampons. Descente depuis le sommet dans une belle poudre tassée jusqu'au passage (petit couloir de 70 - 80m) vers 2550 pour rejoindre les lacs de Tenibre. Remontée à la brêche Borgonio (perche visible dpuis le vallon) en cramponnant encore une fois. Et grande descente jusqu'à Vens (bonne neige mais visibilité très moyenne, dommage!). Belle flambée au refuge et apéro en règle, on aura plus de blanc au casse croûte de demain!

Départ sous un ciel rose et des cimes enflammées. Direction le col de Fer. Quelques zones plaquées en Ouest. Puis parcourt de l'arête jusqu'au Pas de Morgon - cette fois détendus et ski au pieds. On descend dans l'immense vallon du Salso Moreno en visant le col de Pouriac (on avait prévu le pas de la Cavalle mais ça n'avait pas l'air top de loin). Un peu galère... visibilité zéro et plein de ravines, où sont les trous - où sont les bosses? c'est bon on remonte à partir de 2350m. Arrivée au col et enchaînement sur le pas de l'Enchastraye. Montée assez expo sur une neige ultra collante même à 2900m... Au final, redescente sur l'Argentera et pas vers le col de Larche vu l'enneigement. Quelques zones de pousse baton mais ça va. Il faut bien rester dans le lit du torrent jusque vers 2200m puis suivre la rive droite (en Est), passages expo, mieux vaut tracer! Et c'est déjà la route qui est devant nous... 50m de portage des skis pour la rejoindre, pas mal en ce moment! Pas de vélo pour rejoindre le départ mais les Italiens sont cool avec les skieurs, une âme charitable déposera notre chauffeur à la voiture et attendra de voir s'il a bien démarré!

Ah, le Piémont....

conditions à 1300m
ambiance au dessus de 2000m
vers la droite, le passage pour la boucle N du Corborant
le Piémont plongé dans l'hiver...
inspection de la carte
de retour en France, lacs du Cimon, beau temps non?
Carole sur fond de Corborant
pano depuis le sommet du Tenibre
suite du pano (côté N)
Lionel, content d'arriver à la brèche Borgonio
après l'effort...
lever du jour à Vens
santa maria madre de jesus...
au col de Fer
ça se dégage vers le Viso
Salso Moreno
au col de Pouriac
Rocher des 3 Evèques et Tête de l'Enchastraye
vers le SE depuis le pas de l'Enchastraye