Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Briancon > Traversée Casterino > Cervières > Sortie du 18 décembre 2014
 Topo validé par la modération

1800 m Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Une grande classique, facilement adaptable et découpable, qui permet de traverser l'intégralité du massif du Mercantour.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Roya
Orientation : T
Dénivelé : 13850 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : Passages de 40°

Nb de jours : 4, 5, 6, 7, +7
Type : Traversée

Cartes : 3639OT, 3538OT, 3637OT, 3536OT

Matériel

Eventuellement des crampons selon les conditions de neige à certains cols.


Départ/Accès

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Casterino > Ref du Boréon : (D+: 1950 m, ski : 3.3)
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.

Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.

Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.

Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.

Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.

Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)

Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.

Remarques/Variantes

Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles Refuge de Cougourde Refuge de la Madone de Fenestre Refuge de la Valmasque Refuge de Rabuons Refuge de Vens Gîte du Boréon Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge de Questa (Italie) Refuge du Malinvern (Città di Ceva - Italie) Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée Terme di Vinadio à Argentera en trois jours [»] : Sortie du mardi 16 au jeudi 18 décembre 2014 (3 jours) par Ghis-05

Participants : Caro, Lionel

Météo

dans l'ensemble très couvert avec quelques passages ensoleillés

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking : 1250

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
J1 - Piémont1250 à 3000SE5 à 15Poudre tasséePoudre en NE jusqu'à 2000m
J2 sup à 2000S5 à 10IrrégulièrePoudre tassée en N
J3sup à 2000S5 à 10Irrégulièretantôt collante, tantôt soufflée
Piémont très très garni! La neige a du changer avec le gros réchauffement de ce jeudi (humide en S à 2900)

Altitude de chaussage (montée) : 1250 (neige humide jusqu'à 1800m)
Altitude de déchaussage (descente) :1800

Activité avalancheuse observée : des plaques surtout en O - SO, quelques grosses accu, on marche parfois sur des oeufs, pas de déclanchement significatif (quelques boulettes en S ou petites coulées en couloir N)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1: Terme di Vinadio - Pas de Corboran - Ref. Migliorero - J2: Ref. Migliorero - Pas de l'Ischiator - Lacs de Cimon - Mont Tenibre - Brêche Borgonio - Ref. de Vens - J3: Ref. de Vens - Pas de Morgon - Salso Moreno - Col de Pouriac - Pas de l'Enchastraye - Vallone de Puriac - Argentera - Dénivelé réel effectué : 4400m

On avait la spatule qui nous démangeait un peu... Après avoir vu des infos de conditions correctes dans le Mercantour, on se décide à aller voir. La météo est pas géniale mais ça doit le faire! Petit doute au départ mardi à 7h à Gap... allez feu, on verra! Et c'est parti direction le col de Larche pour y déposer le vélo prévu pour rejoindre la voiture au retour, peu de neige à l'approche puis on passe le cap vers l'Italie et d'un coup c'est l'hiver! on descend, descend, descend et toujours de la neige! C'est donc dans le Piémont qu'elle s'était cachée.

Départ de Terme di Vinadio à 11h(route trop enneigée pour continuer!) à 1250 m. Longue remontée de toute la vallée jusqu'à San Bernolfo. On commence de monter vers le Corboran, pas à l'aveugle mais pas loin vu la visibilité et la carte italienne! quelques mauvaises ravines à passer avec des accu qui font pas trop envie... on rejoint tant bien que mal ce qu'on pense être le Pas de Corboran. Belle descente en N dans un beau couloir de 150m, Neige de cinéma! Puis c'est le drame... on est redescendu côté italien... (voir topo boucle N du Corboran depuis San Bernolfo) - 16h30 - allez, on va pas repeauter maintenant, on prend la décision de dormir à Migliorero et pas à Rabuons. Bonne partie de la descente dans les lumières crépusculaires puis des frontales! C'est bon le refuge est ouvert, sans poêle, tant pis!

Réveil tranquille et remonter du vallon descendu la veille jusquà l'Ischiator pour récupérer l'itinéraire "classic". Ca déroule bien après l'échauffement de la veille. Direction le pas de Rabuons et l'arête menant au mont Tenibre. Itinéraire pas forcément évident, moins que sur la carte en tout cas, petits passages dérobés pour sauter d'un vallon à l'autre, mieux vaut avoir la boussole et l'alti! Petit passage expo avant le Tenibre, plus sympa avec les crampons. Descente depuis le sommet dans une belle poudre tassée jusqu'au passage (petit couloir de 70 - 80m) vers 2550 pour rejoindre les lacs de Tenibre. Remontée à la brêche Borgonio (perche visible dpuis le vallon) en cramponnant encore une fois. Et grande descente jusqu'à Vens (bonne neige mais visibilité très moyenne, dommage!). Belle flambée au refuge et apéro en règle, on aura plus de blanc au casse croûte de demain!

Départ sous un ciel rose et des cimes enflammées. Direction le col de Fer. Quelques zones plaquées en Ouest. Puis parcourt de l'arête jusqu'au Pas de Morgon - cette fois détendus et ski au pieds. On descend dans l'immense vallon du Salso Moreno en visant le col de Pouriac (on avait prévu le pas de la Cavalle mais ça n'avait pas l'air top de loin). Un peu galère... visibilité zéro et plein de ravines, où sont les trous - où sont les bosses? c'est bon on remonte à partir de 2350m. Arrivée au col et enchaînement sur le pas de l'Enchastraye. Montée assez expo sur une neige ultra collante même à 2900m... Au final, redescente sur l'Argentera et pas vers le col de Larche vu l'enneigement. Quelques zones de pousse baton mais ça va. Il faut bien rester dans le lit du torrent jusque vers 2200m puis suivre la rive droite (en Est), passages expo, mieux vaut tracer! Et c'est déjà la route qui est devant nous... 50m de portage des skis pour la rejoindre, pas mal en ce moment! Pas de vélo pour rejoindre le départ mais les Italiens sont cool avec les skieurs, une âme charitable déposera notre chauffeur à la voiture et attendra de voir s'il a bien démarré!

Ah, le Piémont....


Commentaires

» Par phill06, le vendredi 19 décembre 2014 à 13:02

A ouais... Joli tour: bien vu les gars !!! :)

» Par turcain, le vendredi 19 décembre 2014 à 13:53

:D OUAI SUPER, mais quel rapport avec le topo? :lost: :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 19 décembre 2014 à 15:06

@Turcain : Le choix du topo est judicieux car le J2 et J3 de la sortie correspond au topo. Inutile de pondre un topo pour chaque raid que l'on se construit selon nos propres contraintes.

@ Ghis-05 : Merci pour ce beau partage. :cool:

» Par nevesol, le vendredi 19 décembre 2014 à 15:08

Et voilà, il a vendu la mèche le petit frimeur ! Les Grenoblois avaient déjà passé le Lautaret, la semaine prochaine ils franchiront les Alpes !

» Par didiergo, le vendredi 19 décembre 2014 à 17:18

Mini raid bien sympa, dommage que vous n'ayez pas eu la météo locale : ciel bleu azur :)

» Par jean francois latil, le vendredi 19 décembre 2014 à 21:25

Bravo,c'est magnifique :cool:

» Par leniak, le dimanche 21 décembre 2014 à 15:03

une bien belle traversée, il<fallait juste y penser à cette période :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne