Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Boucle Franco italienne au Ténibre

Boucle Franco italienne au Ténibre

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du dimanche 18 mai 2014

Gemitaut

Très beau le matin de 6h30 à 9h00, puis des nuages hauts rappliquent de partout. Ensuite ça restera couvert mais bonne visibilité
Etat de la route : ok jusqu'à 1630 m Altitude du parking : 1630 m
Neige dans la nuit au dessus de 2200 m. 5 à 10 cm de poudre de janvier au dessus de 2400 m !

Altitude de déchaussage (descente) :1720 m

Activité avalancheuse observée : quelques petites plaques peu épaisses et assez récentes en Sud.

Lause /Lac Tenibre2900-2500SE5/60Poudresur fond dur
Tenibre/vallon sup del Piz3000-2600NW5/beaucoupPoudre tassée
Passo Alto de Vallone/Prati2760-1700NW5/pas malIrrégulièreen haut puis de névé en bas

Avec Laura, Patrice
Prati del Vallone< Pas de la Lause<Lac Est de Ténibre<Tenibre par combe Ouest<Pas de Rabuons<Passo Alto del Vallone<Prati del Vallone.
Une belle boucle en perspective pour laquelle je rejoins Laura et Patrice dans le Val Stura le samedi AM à Sambuco. Eux sont déjà dans le temple de l'enneigement tardif depuis 2 jours et ....il bruine.
Pas de grosses illusions pour le lendemain donc mais au lever ce matin il fait grand beau !
25 mn de portage puis montée sans histoire et skis aux pied au Pas de la Lause dans un peu de poudre tombée cette nuit. On se croirait en plein hiver.
Entre temps les nuages arrivent confirmant les hésitations des diverses météo consultées.
On hésite sur la suite, puis on descend finalement versant français sur les lacs de Ténibre.
Grisés par une belle neige, on dépasse un peu la bifurcation pour la combe Ouest du Ténibre, heureusement une randonneuse solitaire (depuis St Etienne!) et en basquets, nous remet dans le droit chemin....merci à elle !
Premier Ténibre pour Laura, un peu d'appréhension sur l'arête qui mène au Pas de Rabuons mais tout va bien.
La visibilité reste bonne et les nuages nous évitent une remontée trop réchauffée du Passo Alto del Vallone. Belle descente dans la combe sur 600 m puis encore 500 m sur de la neige de névé jusqu'au Talarico.
Val Stura: valeur sûre.

Gé dans la lumière : Fin du petit couloir.
Gé dans la lumière : Fin du petit couloir.
Arrivée au col : De la Lause.
Arrivée au col : De la Lause.
Peu de portage : Bon plan de fin de saison.
Peu de portage : Bon plan de fin de saison.
Nous avons un peu hésité : La beauté à fait le reste.
Nous avons un peu hésité : La beauté à fait le reste.
Les belles aiguilles : de la Lause.
Les belles aiguilles : de la Lause.
Patrice : sur la poudre de la nuit.
Patrice : sur la poudre de la nuit.
Pas de la Lause : tout à skis.
Pas de la Lause : tout à skis.
Super qualité : de neige en descendant du Pas de la Lause.
Super qualité : de neige en descendant du Pas de la Lause.
Court couloir : d'accès à la combe Ouest du Ténibre.
Court couloir : d'accès à la combe Ouest du Ténibre.
Ecole de cramponnage : pour certains...avant le vrai test.
Ecole de cramponnage : pour certains...avant le vrai test.
Vagabundos family : au sommet du Ténibre.
Vagabundos family : au sommet du Ténibre.
Descente Pas du Rabuons : et dernier col au second plan. Passo Alto del Vallone.
Passo Alto del Vallone : tranquillou.
Passo Alto del Vallone : tranquillou.
Toune 06 pourra peut-être : nous dire où se cache le couloir "El bandit" de la cime de la blanche ?

pacalou, le 19.05.14 08:51

Belle sortie,de la vagaboundos familly, et de bons souvenirs de ce tour !! 😉

FITZROY, le 19.05.14 09:16

Merci Gé!
Nous avons pensé à certains absents,ils se reconnaîtront.
Beau tour varié,avec un 3000 à la clés.

Gemitaut, le 19.05.14 10:15

J'ai cru longtemps être obligé de faire ce beau tour tout seul ! Merci à vous d'être restés un jour de plus là bas ....et Laura l'a fait ! pessimiste va 🤣 🤣 😉

Invité, le 19.05.14 10:24

Je vois que le prez à investit dans une paire de TLT 6 ....:-)

parfoul, le 19.05.14 10:54

Quelle boulimie... ça fait envie!
J'ai fait un pèlerinage express et solitaire au Balcon du Gélas avec bascule sur le Lac long... en souvenir du bon WE précédant et pour avoir la vue! 🙂

JPR1, le 19.05.14 12:24

Très bel itinéraire !

FITZROY, le 19.05.14 13:01

Pessimiste sûrement pas,ce n'est pas le genre de la maison.
Content de voir qu'un certain optimiste peut être contagieux 😉

pacalou, le 19.05.14 14:40

Philosophie du prez, haut les cœurs, et profitez de l'instant présent!!! 😉

Ferski, le 19.05.14 17:33

Très joli secteur, vous avez bien dû vous régaler avec un peu de neige fraîche pour agrémenter la sortie 😉
Encore quelques bonnes sorties possibles si pas trop chaud 🙂

FITZROY, le 19.05.14 19:53

On était "chez" toi Eric 😉
En effet il y a de quoi faire,un printemps exceptionnel avec des températures raisonnables.

Invité, le 19.05.14 21:41

Un absent .....envieux !!!!!!!!!!! Souvenirs !! 😉

Invité, le 20.05.14 22:37

Un grandissimo ringraziamento ai miei due gentilissimi compagni...una bellissima gita che non avrei mai pensato di riuscire a fare!!!

Gt06, le 21.05.14 20:33

Super photo, avec G. le Magnifique!
😄