Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Briancon > Traversée Casterino > Cervières > Sortie du 09 mai 2014
 Topo validé par la modération

1800 m Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Une grande classique, facilement adaptable et découpable, qui permet de traverser l'intégralité du massif du Mercantour.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Roya
Orientation : T
Dénivelé : 13850 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : Passages de 40°

Nb de jours : 4, 5, 6, 7, +7
Type : Traversée

Cartes : 3639OT, 3538OT, 3637OT, 3536OT

Matériel

Eventuellement des crampons selon les conditions de neige à certains cols.


Départ/Accès

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Casterino > Ref du Boréon : (D+: 1950 m, ski : 3.3)
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.

Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.

Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.

Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.

Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.

Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)

Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.

Remarques/Variantes

Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles Refuge de Cougourde Refuge de la Madone de Fenestre Refuge de la Valmasque Refuge de Rabuons Refuge de Vens Gîte du Boréon Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge de Questa (Italie) Refuge du Malinvern (Città di Ceva - Italie) Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Traversée Isola 2000 Col de la Bonnette par Corborant et Tenibre [»] : Sortie du jeudi 08 au vendredi 09 mai 2014 (2 jours) par marcovitch

Participants : Jeff dé Corsica, Fabrice l'autre Corse de Valdeblore, Jean Pierre de Carros
Membres associés : altori

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking :
2100

Conditions de neige

Neige de printemps dans l'ensemble, avec passages moins transformés dans les faces Nord comme au pas du corborant ou à la baisse Borgogno
Altitude de chaussage (montée) : 2100
Altitude de déchaussage (descente) :2100

Activité avalancheuse observée : RAS dans l'ensemble sauf montée a la baisse Borgognio ou il fallait choisir les plaques en vieille neige jaune, les plaques blanches plus récentes tenant mal sur la couche de fond

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : En 2 jours: Traversée Isola2000 camp des fourches/col de la Bonnette en passant par Cole de la Lombarde, St Anna de Vinadio, passo Tessina, Callieri, Corborant, refuge de Rabûons, Tenibre, lac de Tenibre, Brèche Borgognio, refuge ce Vens, collet de Tortisse, col de Fer, pas de Morgon, Salso Moreno, col des Fourches, camp des Fourches - Dénivelé réel effectué : 4000m

Conditions magnifiques pour ce raid de 2 jours, avec seulement 1h de portage au niveau de Callieri (200m de descente et 2kms de montée) avant de rechausser au dernier pont de la route venant de St. Bernolfo.
Temps: départ 7h d'Isola 2000 le premier jour, arrivée 20h au refuge de Rabûons
2ème jour départ 8h30 de Rabûons, arrivée 17h au camp des Fourches


Commentaires

» Par Fabrice, le dimanche 11 mai 2014 à 21:00

Superbe traversée, très sauvage: peu de monde croisé au long de ces cinquante kilometres!

» Par jean francois latil, le dimanche 11 mai 2014 à 21:34

Bravo! :cool: Vous avez dû vous régaler :cool:

» Par marcovitch, le lundi 12 mai 2014 à 13:22

Une traversée fantastique, y'a même pas de mots pour décrire tout ça!!! La suite des photos sur le compte rendu de JPR1

» Par winterwinter, le lundi 12 mai 2014 à 13:54

Salut.
Content de savoir que vous avez bien terminé votre traversée.
Votre arrivée trop tardive au refuge vous a privé des charmantes suédoises...un grand merci pour le moteur de harley qui a bercé la nuit!!
Au plaisir.

» Par marcovitch, le lundi 12 mai 2014 à 15:50

C'est vrai que les Harley dans ces coins là c'est pas trés courant.... c'est réservé aux amateurs avertis :wink:
bon les suédoises c'est un peu moins improbable, mais les stats ne sont quand même pas trés favorables :oops:
On a quand même survécu sans elles et encore merci pour le bon feu et pour l'eau quand nous sommes arrivés, c'était trop cool :roll:

» Par TiRiri, le mardi 13 mai 2014 à 11:24

Hello,

Finalement, L'Gégé, qui devait arrivé tard jeudi soir au refuge de Rabuons, est allé dormir au refuge Migliorero, puis est allé, le lendemain, jusqu'au pas du Rabuons avant de faire 1/2 tour. Quand je l'ai eu au téléphone vendredi soir, il buvait tranquillement sa bière chez lui!

Au plaisir d'une rencontre improbable dans ces belles montagnes des Alpes du Sud! :cool:

Les photos de notre périple :wink: :

http://www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?article478

A+

Richard

» Par altori, le mercredi 14 mai 2014 à 12:31

Je me suis régalé, merci à vous tous :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne