Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Isola 2000 Col de la Bonnette par Corborant et Tenibre

Traversée Isola 2000 Col de la Bonnette par Corborant et Tenibre

Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Sortie du vendredi 9 mai 2014

marcovitch

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2100
Neige de printemps dans l'ensemble, avec passages moins transformés dans les faces Nord comme au pas du corborant ou à la baisse Borgogno

Activité avalancheuse observée : RAS dans l'ensemble sauf montée a la baisse Borgognio ou il fallait choisir les plaques en vieille neige jaune, les plaques blanches plus récentes tenant mal sur la couche de fond

Avec Jeff dé Corsica, Fabrice l'autre Corse de Valdeblore, Jean Pierre de Carros
En 2 jours: Traversée Isola2000 camp des fourches/col de la Bonnette en passant par Cole de la Lombarde, St Anna de Vinadio, passo Tessina, Callieri, Corborant, refuge de Rabûons, Tenibre, lac de Tenibre, Brèche Borgognio, refuge ce Vens, collet de Tortisse, col de Fer, pas de Morgon, Salso Moreno, col des Fourches, camp des Fourches
Conditions magnifiques pour ce raid de 2 jours, avec seulement 1h de portage au niveau de Callieri (200m de descente et 2kms de montée) avant de rechausser au dernier pont de la route venant de St. Bernolfo.
Temps: départ 7h d'Isola 2000 le premier jour, arrivée 20h au refuge de Rabûons
2ème jour départ 8h30 de Rabûons, arrivée 17h au camp des Fourches

Départ Isola2000 7h le 8Mai : encore plein de neige a Isola même en face sud. Jeff et Fabrice prêts pour 2 grandes journées!!!
Col Lombarde, lever soleil : Col Lombarde, premier déppotage et lever de soleil sur l'Italie et la première descente
1er reppotage passo Tessina : On repart vers St Anna et le Passo Tessina
St anna di Vinadiao : Le sanctuaire dèja en plein soleil mais désert
Passo tessina : 2 corses au Passo tessina, on va plonger vers Callieri et St Bernolfo
descente passo Tessina : Magnifique Vallon face nord du Passo tessina. Un régal
vers Callieri : passage de riviére dans le bas de la descente vers Callieri
Callieri : Callieri, point le + bas de notre raid, 1450m, aprés 200m  déniv de portage en descente
Callieri : Callieri, point le + bas de notre raid, 1450m, aprés 200m déniv de portage en descente
Vallon St Bernolfo : C'est reparti pour un petit portage mais c'est tellement beau qu'o sent presque pas les sacs
Repottage alt 1750m : C'est reparti pour un tour, alt 1750m vallon de St Bernolfo
Alt 2100 St bernolfo : Alt 2100 en montant vers le Corborant, 1600m de déniv pour une longue après-midi!!!
mt Laroussa : Le Mt Laroussa en vue, niveau Lacs Lansfero
couloir cor borant : Derniers 200m du couloir sous le pas du Corborant, il commence à faire froid et on ne peut pas monter à pieds, ça enfonce trop
Pas Corborant Mounier : Magnifique coucher de soleil depuis le Pas du Corborant sur le Mounier, finalement ça valait le déplacement!!!
descente Corborant : Descente su pas du Corborant, avec un gros bonhomme de neige au milieu
refuge rabuons : finalement nous étions 5 au refuge, trop cool
lac rabuons petit matin : traversée lac de rabuons encore bien gelé, c'est reparti pour 9h de rando
Tenibre debut montee : début de montée vers Ténibre, lac du Simon, il fait déja chaud
dernières pentes Ténibre : Sommet du ténibre en vue
Lac montagnette : lac de la Montagnette depuis les dernières pentes du Ténibre
Ténibre : arrivée au sommet du Ténibre. Fabrice savoure.....
Jeff sommet Ténibre : Jeff sommet Ténibre avec tout l'arc alpin derrière lui!!!
Ténibre face ouest : Du monde arrive par la face Ouest
Montagnette vue du Ténibre : vers le sud-Est depuis le Ténibre, avec la mer à l'horizon
descente Ténibre : Jeff dans la descente du Ténibre face Ouest: moquette garantie St Maclou

Invité, le 11.05.14 21:00

Superbe traversée, très sauvage: peu de monde croisé au long de ces cinquante kilometres!

jeffL, le 11.05.14 21:34

Bravo! 😎 Vous avez dû vous régaler 😎

marcovitch, le 12.05.14 13:22

Une traversée fantastique, y'a même pas de mots pour décrire tout ça!!! La suite des photos sur le compte rendu de JPR1

W
winterwinter, le 12.05.14 13:54

Salut.
Content de savoir que vous avez bien terminé votre traversée.
Votre arrivée trop tardive au refuge vous a privé des charmantes suédoises...un grand merci pour le moteur de harley qui a bercé la nuit!!
Au plaisir.

marcovitch, le 12.05.14 15:50

C'est vrai que les Harley dans ces coins là c'est pas trés courant.... c'est réservé aux amateurs avertis 😉
bon les suédoises c'est un peu moins improbable, mais les stats ne sont quand même pas trés favorables 🤭
On a quand même survécu sans elles et encore merci pour le bon feu et pour l'eau quand nous sommes arrivés, c'était trop cool 🙄

TiRiri, le 13.05.14 11:24

Hello,

Finalement, L'Gégé, qui devait arrivé tard jeudi soir au refuge de Rabuons, est allé dormir au refuge Migliorero, puis est allé, le lendemain, jusqu'au pas du Rabuons avant de faire 1/2 tour. Quand je l'ai eu au téléphone vendredi soir, il buvait tranquillement sa bière chez lui!

Au plaisir d'une rencontre improbable dans ces belles montagnes des Alpes du Sud! 😎

Les photos de notre périple 😉 :

www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?article478

A+

Richard

altori, le 14.05.14 12:31

Je me suis régalé, merci à vous tous 🙂