ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Larche, traversée Lac des Mesches-Larche

Nice - Larche, traversée Lac des Mesches-Larche ⭐

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Départ : Castérino (1543 m)

Topo associé : Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Sommet associé : Nice - Briancon (1800 m)

Orientation : T

Dénivelé : 9000 m.
Ski : 4.1

Sortie du jeudi 3 avril 2014

titeuf

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau les 5 premiers jours puis couvert le matin du 3 avril (6 eme jour) et passage du pas de la cavale dans la tempête s'établissant.
Etat de la route :dégagées Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) :1400
Altitude de déchaussage (descente) :1670

Activité avalancheuse observée : Itinéraire stable, aucune activité observée.

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Benoit,Pascal,Thierry et Yves
Du Lac de Mesches à Larche
Cette année, le sud de Alpes est gavé de neige; notre autre option de la traversée de L'Oberland a du plomb dans l'aile( peu de neige cette année dans l'Oberland)
C'est donc dit: on partira du Lac des Mesches, entrée du val de Casterino, pour remonter à Larche. Petite réunion pour finaliser dates et trajet il y a 2 mois; Il n'y a plus qu'à espérer que la météo soit bonne.
Succession de fortes tempêtes puis grand beau durant 15 jours sur les Alpes en Mars; on n'ose plus croire qu'il fera beau; les prévis 1 semaine avant sont catastrophiques; on envisage de faire autre chose puis petit à petit, la météo bascule, le beau temps s'installe et semble vouloir perdurer.
On part au moins pour traverser du Lac de Mesches jusqu'à Isola 2000 et on verra bien.
Grand beau au départ du Lac des Mesches pour notre entrée dans le Parc national du Mercantour via le Vallon de la Minière puis la vallée de Merveilles.
Le refuge de Merveilles n'est plus gardé pour l'instant en Hiver; nous avions décidé d'aller directement au refuge de Nice en passant d'abord la Baisse de Valmasque qui réservera à 3 d'entre nous une superbe descente poudreuse que nos deux coéquipiers ayant choisi de descendre en peau regretteront amèrement...;-))))
Remontée ensuite avec 2 locaux très sympathiques(salutations électroniques des Grenoblois) à la Baisse du Basto; reste à plonger sur le refuge de Nice dans une neige alternant poudre, carton, poudre tassée...
Christophe tient les commandes du refuge de Nice: ambiance au top, Christophe se met en 4 pour satisfaire tout le monde: très bon souvenir!!!

Départ le lendemain matin pour le balcon du Gelas.

La neige a bien durci sous la nuit étoilée et la montée est aisée avec les couteaux; puis après avoir franchi les dernières pentes exposées, nous voici sur la terrasse puis le Balcon du Gelas: promontoire exceptionnel sur les Alpes et la mer. On s'attarde au sommet (c'est qu'on est pas du coin) pour profiter de ce belvédère avec une petite pensée pour Philippe B. (le régional de l'étape) qui n'a pas pu être des nôtres.
La descente nous amène au dessus du refuge de la Madone de Fenestre après un manque d'attention; on est bon pour remonter 200m et rentrer dans le vallon du Pas des Ladres, heureusement en cours de traçage(finalement ça a du bon de perdre du temps).
Du Pas nous basculons sur le vallon qui mène au gite de Boreon; La neige d'abord travaillée ,s'assouplit et on finit par un border cross au poil à donf puis les pistes de skis de fond nous amène à 200m du gite.
Nouveau jeune couple de gardien, très sympathique, un autre groupe de randonneur grenoblois a établi son camp de base pour rayonner en étoile.
Consultation de la météo via Météociel: le beau temps semble jouer les prolongations au moins jusqu'à mercredi: on est bien parti pour boucler en cravachant un peu ;-)))
Départ à l'aube le lendemain pour Isola 2000: l'une de plus belles étapes du raid: longue remontée au col de Salèse, puis Lac Nègre; et là c'est la boulette, une trace attire notre regard, et on se retrouve au Pas du Prefouns; n'étant pas sur de pouvoir rejoindre le refuge Questa, on redescend 200m pour rejoindre La Margiolle, vallon passant entre le Caire du Prefouns et la tête Margiolle: on tire au plus raide dans un couloir plein sud en cours de transformation et nous voilà à droite du point 2739: le refuge Questa est en vue; belle descente poudreuse dans ce vallon imposant et très sauvage, traversée à flanc pour rejoindre le lac à l'alti 2256 qui se contourne bien au plus large (rive gauche) ou mieux on passe dessus; le passage au plus serré est raide, expo très vraisemblablement plaqué comme le montrait de vieux départs.
Passage de la Baisse de Druos et descente rapide à Isola 2000: bonne étape de 2000m en D+ et beaucoup de distance; on la joue confort avec un appartement pour 5: on s'embourgeoise....
Lendemain 1 er avril: étape longue mais peu de dénivelée (1100m) si on ne se trompe pas n'est ce pas Yves ;-)))
Montée au col de la Lombarde: très longue descente sur neige dur avec bon grip puis neige transfo: parfait début de remontée au monastère de Santa Anna qui croule sous la neige: on skiera sur le toit du monastère...
Puis remontée au col de Tessina avant de basculer sur la longue descente menant à Callieri, dernier hameau avant le gite de San Bernolfo:
Accueil 5 étoiles, on est seul: Polenta, vin local, plats locaux... on est traité comme des rois par le maitre des lieux, Beppe(salutations électroniques)
Petit dej très tôt pour un départ à 6h15 à l'aube naissante: c'est l'étape la plus longue avec le plus de dénivelé (2100m) pour rejoindre le refuge de Vens afin de passer le Ténibre avant la perturbation.
Remontée efficace en direction du pas de Corborant: la neige porte bien et nous voilà déjà à plus de 2900m et 1300m de dénivelée.
Descente au plus tendu pour éviter de descendre trop bas et nous voilà au lac du Cimon.
Rapide remontée au Pas de Rabuons puis au Mont Ténibre après quelques atermoiements. Panorama exceptionnel dès qu'on prend de la hauteur. Cette étape tient toutes ces promesses: un peu de passage aérien, du bon ski, de la distance...
Descente moyenne au départ dans une neige croutée ou durcie puis neige plus agréable pour rejoindre les lacs de Ténibre.
Rephoquage pour la dernière longue remontée à la brèche Borgonio à 2900m; La descente sur le refuge de Vens est excellente: poudre puis neige transfo et arrivée en fin à Vens vers 15h30: expo plein sud, le refuge n'est pas gardé mais il est ouvert avec du bois à disposition : grand confort: ça rappelle l'ambiance des refuges Suisse.
Le temps se voile comme annonçé mais l'étape du lendemain est plus courte avec 2 cols à franchir te deux longues descentes.
Soirée et nuit au top au chaud: merci aux gardiens de laisser le refuge à disposition.

3 avril: dernier jour: le temps est couvert, un peu de vent au refuge mais les sommets sont dégagés; On dégage aussi asez tôt( 7h) pour le collet de Tortisse puis le Pas de Morgon que Thierry rejoindra intégralement en peaux.
Longue descente au pied du pas de la Cavale ou la tempête commence a nous saisir: remontée du raide couloir sous la neige et sortie au Pas dans les bourrasques de vent et de neige: il était temps.
Très très longue descente vers Larche: la neige d'abord acceptable s'est ensuite totalement humidifiée et on va au plus vite pour éviter les avalanches de fond; Nous rejoignons les pistes de fond de Larche et c'est parti pour 8 km de skating: encore une bonne journée ;-)))
Mission accomplie: ce raid est magnifique, l'accueil irréprochable: une grande parenthèse hors du temps pour tous les 5.

Encore merci à Benoit, Pascal, Thierry et Yves d'avoir partager cette splendide semaine;-)))

Matériel: on s'est tous servi des crampons, au moins dans la remontée glaçée du Pas de la cavale; réchaud à essence indispensable à Vens même si le poêle marche bien. On a pu faire le plein de nourriture à Isola: inutile de se charger au départ. Sac à viande fortement recommandé dans gites et refuges.

Nb: pour se rendre au lac des Mesches en TC, il faut prendre le train de Nice à Vintimille puis Breil sur Roya; De là les services de Bus à la demande des Alpes Maritimes vous amèneront au Lac de Mesches sur ...demande.

Email du gite de San bernolfo: rifugiodabuds@me.com

Enfin la trace gpx reprend un passage final par l'Enchastraye que nous n'avons pu réaliser à cause de la météo mais le final est le même.

Monastère Santa Anna : On a skié le toit du Monastère.
Monastère Santa Anna : On a skié le toit du Monastère.
Refuge San Bernolfo : Repos mérité...
Refuge San Bernolfo : Repos mérité...
SE et SI au boulot : Pas une vie facile...
SE et SI au boulot : Pas une vie facile...
Final du pas de Corborant : Final un poil gelé..
Final du pas de Corborant : Final un poil gelé..
Direction Lac de Cimon : Pascal sur fond de col de Corborand
Direction Lac de Cimon : Pascal sur fond de col de Corborand
Juste avant la boulette : C'est passé près...
Juste avant la boulette : C'est passé près...
Accès au Tenibre : Thierry en finit avec le Ténibre
Accès au Tenibre : Thierry en finit avec le Ténibre
Benoit sur l'arète terminale : Bientôt le sommet.
Benoit sur l'arète terminale : Bientôt le sommet.
Benoit sur le sommet du Ténibr : Summit
Benoit sur le sommet du Ténibr : Summit
Descente du couloir. : Accès aux lacs du Ténibre.
Descente du couloir. : Accès aux lacs du Ténibre.
Breche de Borgonio : Dernière montée du jour.
Breche de Borgonio : Dernière montée du jour.
Refuge de Vens : Dernier refuge.
Refuge de Vens : Dernier refuge.
Montée au pas de Morgon : Dernier jour : le temps se gate.
Montée au pas de Morgon : Dernier jour : le temps se gate.
Sommet du pas de la cavale. : Yves en finit avec le mauvais oeil.
Sommet du pas de la cavale. : Yves en finit avec le mauvais oeil.
Lac des Mesches : Grand beau au départ
Lac des Mesches : Grand beau au départ
vallée des Merveilles : Accueil dans la vallée de merveilles
vallée des Merveilles : Accueil dans la vallée de merveilles
Montée Baisse du Basto : sur fond de descente poudreuse
Montée Baisse du Basto : sur fond de descente poudreuse
Baisse du Basto : Descente vers le refuge de Nice
Baisse du Basto : Descente vers le refuge de Nice
Montée : au dessus du lac de la Fous
Montée : au dessus du lac de la Fous
Gelas : Arrivée sur la terrasse du Gelas
Gelas : Arrivée sur la terrasse du Gelas
Balcon du Gelas : Belvédère privilégié.
Balcon du Gelas : Belvédère privilégié.
Panorama : Thierry fait la star.
Panorama : Thierry fait la star.
Quantité de Neige : Quand on dit qu'il a neigé dans le Mercantour...
Quantité de Neige : Quand on dit qu'il a neigé dans le Mercantour...
Pas de Prefouns : et c'est la boulette..
Pas de Prefouns : et c'est la boulette..
Couloir d'accès. : montée au col au pied du Marguiole.
Couloir d'accès. : montée au col au pied du Marguiole.
Poudreuse : En descendant vers le rifugio Questa.
Poudreuse : En descendant vers le rifugio Questa.
Le groupe. : Cette fois c'est par là...
Le groupe. : Cette fois c'est par là...
Direction Rifugio Questa : bonne session poudreuse.
Direction Rifugio Questa : bonne session poudreuse.
Rifugio Questa en vue. : Encore poudreux.
Rifugio Questa en vue. : Encore poudreux.
Remontée poudreuse. : Accès à la Baisse de Druos.
Remontée poudreuse. : Accès à la Baisse de Druos.
Le groupe : au sommet du Tenibre
Le groupe : au sommet du Tenibre
La terre est bien ronde : Le monde tourne autour du Ténibre....
La terre est bien ronde : Le monde tourne autour du Ténibre....

Commentaires

Invité, le 04.04.14 17:31

Un peu long le commentaire....

Invité, le 04.04.14 18:23

Bravo, vous devez avoir encore des paysages et de la poudre plein la tête.
Des jolis souvenirs...pour plus tard 😉

Invité, le 04.04.14 19:33

@ cham75 : regarde les images.... ca te repose le cerveau... 🤣

jolie ballade 😄 Elles sont belles nos montagnes du Sud, hein !!!!

C
cissoubalou, le 04.04.14 19:41

belle reussite! et belles photos ça donne envie! 😉

S
squal, le 04.04.14 21:39

Superbe promenade pour vous.
Ca fait plaisir de te revoir pour partager ce beau raid avec nous.

Ferski, le 04.04.14 21:39

Beau raid, on aurait pu se rencontrer au Ténibres mercredi entre 14 et 15H. On remontait le versant italien de Ténibres
Nous avons vu vos traces sous le Corborant et sur le Ténibres.
Sympa votre dernière photo, un joli 360 😉

Invité, le 04.04.14 21:40

bravo papa jespere avoir la meme forme que toi à 66 ans 🙂 beau tour en tt cas!

P
pjm, le 04.04.14 21:56

un bonjour des 2 gars sympathiques de la baisse du basto
belle traversee .... peut etre a un de ces jours en belledonne !

F
FITZROY, le 04.04.14 22:45

Un beau tour dans notre Mercantour 😉

Invité, le 04.04.14 22:59

Merci.
Beau Raid et magnifique commentaire, on a l’impression de l'avoir fait!
Ça change des rédactions bâclées.

Invité, le 05.04.14 11:00

Excellent topo et dernière photo géniale 😎

S
svrider, le 05.04.14 11:30

Bravo pour cette traversée.
De samedi à mardi on a fait la traversée Isola 2000 - Le Pra, par quasiment le même itinéraire que vous : on aurait pu se croiser 😉
On s'est régalé comme vous.

R
Rémo Barbaruli, le 05.04.14 14:45

titeuf le retour ? classe pour un come-back ! 😊

M
mdenizot, le 05.04.14 15:03

Vraiment trop cool cette balade de vieux mecs avec des chouettes photos et un super commentaire 🙂

Invité, le 05.04.14 15:26

@gerard mytho celui qui a la plus grosse, allez geraard encore un pti coup..... bise ma poule. je T ADOOORE.... Allez vas faire ton compte rendu....vas vas... 😜

moms, le 05.04.14 15:36

bravo Stéphane,
Cela fait bien envie, au plaisir... 😉

M
Matt82, le 05.04.14 16:57

Superbe. J avais fait cette traversée en été en 2006 jusqu'à Maurin, avec quelques sommets de plus au passage ;)

chapp, le 05.04.14 19:20

L'ami Thierry, est-il toujours d'aussi bonne compagnie ? (j'ai eu l'occasion de randonner avec lui mais perdu de vue depuis qq années) 😉

Phil'Ô, le 05.04.14 21:36

Magnifique ! Un rêve que je réaliserai peut-être un jour 🙄 😎

Invité, le 06.04.14 09:39

Merci pour tous vos commentaires sympas; j'espère qu'on vous aura donner envie de visiter ces belles montagnes du sud.
@ chapp: malheureusement Thierry a beaucoup changé et nous avons eu beaucoup beaucoup de mal à le supporter; il était temps que le raid se finisse 😜 🤣 🤣 🤣

Invité, le 06.04.14 22:45

Bravo pour ce grand tour!
Nous vous avons croisé au pied de la Malédie...
On est content que vous ayez réussi à aller plus vite que le mauvais temps!!! 🙂

Y
YannP, le 08.04.14 09:55

D’où tenez vous l'info "peu de neige cette année dans l'Oberland". Quel est l'argument de votre annulation ?
- Il y a beaucoup de neige à la maison : on en profite.
- trop de glace proche des sommets
- pas assez de neige en basse altitude.

D'avance merci et bonne fin de saison.

Invité, le 09.04.14 19:41

www.slf.ch/schneeinfo/schneekarten/hsm/index_FR

Vraiment rien à voir avec l'enneigement lors de nos raids dans le Todi et Dammastock il y a 2 ans... 😉

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER