Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière > Sortie du 02 avril 2014

3031 m Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Secteur : Tinée

Pente : 40° soutenu

Type : Traversée

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons, appareil photo avec carte mémoire 2Go.

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

J1: Montée au Refuge par le Claï Inférieur, D+ : 1350m, D- 300m
Du Pont de la Liberté prendre le chemin un peu en contrebas qui monte au Claï de Blachière, puis remonter la croupe SW du Claï Inférieur. Du sommet (2590m), descendre au NE sur le lac de Babarottes puis les lacs de Vens que l'on traverse pour atteindre le refuge.

Du refuge il est recommandé d'aller visiter l'arche de Vens et la Cime du Fer (+350m).

J2: Traversée du Ténibre: D+: 1300m, D-: 2600m
Du refuge partir vers le SE pour gravir la brêche des 2 Frères (2828m), constituée en fait de plusieurs brêches qui passent toutes. En descendre le versant SE, jusque sur un plateau suspendu. Tirer alors complètement à droite quasi à niveau, jusque vers 2 gendarmes qui marquent l'entrée d'un couloir SE. Attention, ne pas descendre le plateau plus à l'E, falaises!! Descendre ce couloir jusqu'au vallon supérieur de Ponte Bernardo. Au pied du couloir, soit faire une longue traversée à niveau pour se retrouver rive droite du vallon et descendre au dessus de barres jusqu'à 2400m, soit descendre le fond du vallon jusqu'à 2300m (plus sûr).
Remonter alors le beau vallon encaissé orienté NW qui mène au Passo Alto del Vallone (2750m).
Descendre face S dans le Vallon supérieur du Piz et remonter ce vallon vers le SW jusqu'au Pas de Ténibre (2920m) et gravir le Mont Ténibre par sa face W.
Descencte du Mont Ténibre: sur le Lac fer, lac Pétrus puis la forêt de mélèzes la Sélasse en tirant au S pour trouver des granges (1614m) derrière la croupe W. De là suivre le sentier jusqu'à St Etienne de Tinée.

Versant SE de la Brèche des 2 frères
Versant SE de la Brèche des 2 frères [par Etienne -H-]

Magnifique itinéraire de ski-alpinisme, jamais trop dur mais pas donné non plus, enchaînant cols, combes, sommet panoramique, couloirs dans un paysage d'éperons, de pointes rocheuses, de vallons suspendus, de lacs d'altitude, de mélèzes et d'habitats montagnards.

Nombreuses variantes possibles, plus courtes (Pas de Vens, Brêche Borgonio) ou plus longues: place à l'imagination!

» Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens (D+ 3000m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire de montée de la cime des Babarottes. Basculer en versant N pour descendre jusqu'au lac de Fourchas. Remonter le vallon SE qui amène au Pas de Vens. Descendre et traverser la partie supérieure du vallon de Ponte Bernardo. Traverser N-S les Pas de la Lauze-Pas de Tête Rousse-Pas de Ténibres et sommet. La descente se fait par la voie normale du lac Pétrus ou par le Plan de Ténibres et vallon de Fournels jusqu'au village de ST-Etienne-de-Tinée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Vens

Conditions récentes

Mont Ténibre, Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens [»] : Sortie du mercredi 02 avril 2014 par Ferski

Participants : Man et Loïc
Membres associés : Christophe _06 (01.04)

Météo

Ciel voilé et vent de SW frais

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1590m 30mn de portage
Altitude de déchaussage (descente) :1650m 40mn de portage

Activité avalancheuse observée : Stable même après 15h
Neige dure Claï< et Babarottes (couteaux) et MT Ténibres sur sa face 2 à 3*
Neige poudre tassée à soufflée 4 à 5* aux Embares derrière cime des Fourchas et versant italien du Mt Ténibres
Neige transfo et de printemps descente sous Ténibres 4à 5*
Soupe sous 1900/1800m

Itinéraire suivi : Pont Haut>claï inf>Cime des Babarottes>Pas de Vens>Pas et cime de la Lauze<Pas de Pis>Gias del Piz>Pas de Rabuons>Mt Ténibres>St-Etienne-de-Tinée - Dénivelé réel effectué : 3590m

Gros tour aujourd'hui depuis ST-Etienne-de-Tinée.
-levée 3H; départ 4H15 durée rando 12H sans les poses.
Partis pour faire un 3000m on s'est laissé aller dans le vallon de Gias del Piz où la neige a été le meilleur.
2H à la frontale pour se laisser dorloter au gré des couteaux et des étoiles
4 pas faits et 4 sommets réalisés où personne n'est venu nous déranger. Nous avons dérangés 2 lagopèdes (Pas de Vens et gias del Piz) et quelques mouflons au retour dans le vallon de Ténibres. Sinon que de beaux paysages rencontrés avec une mention particulière au versant italien du Ténibres que je n'avais pas réellement visité jusqu'à aujourd'hui.
On n'a pas trop tenu compte de l'heure de passage au MT ténibres, le temps venteux nous garde la neige convenable. Au-dessus des 2600/2700m elle ne bronche pas.
Avant d'enclencher mes premiers virages au Ténibres, j'ai pensé à Pascal qui avait frôlé la correctionnelle l'année dernière.
Man en une journée à doubler son dénivelé de la saison.
La montagne se dévoile à celui qui sait la regarder,
Et 3 garçons aujourd'hui l'ont admiré.