Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre > Sortie du 28 mars 2014

3031 m Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Secteur : Val Stura

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 2 x 40°/100m

Cartes : 3639OT ASF6

P.S.A. + Crampons Piolet

Départ : Piano de la Regina (1472 m) - De Cuneo remonter le Val Stura direction le Col de Larche, à Pietraporzio touner à gauche au centre du village traverser le pont et prendre à droite la petite route très pentue et très étroite jusqu'au terminus.

Du parking remonter le Vallon du Piz et laisser le refuge Zanotti (2144 m) sur la gauche pour remonter les pentes vers le S.O. qui permettent d'accéder au Vallon Supérieur du Piz. Passer près du Lac Mongioie 2470m et aller pratiquement au pied du Mont Ténibre pour trouver le passage plein sud qui aboutit au Pas de Rabuons (2872 m). Partir alors à l'ouest pour rejoindre une crête 3006m déchausser les skis et en crampons suivre la crête faîtiaire jusqu'au sommet marqué par une grande croix et un beau caïrn.
Pour la descente plonger directement sous la croix plein ouest et après 50m virer plein N. pour rejoindre une brèche, le Pas de Ténibre (2940). De là plonger dans le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre
A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre [par Ruth]

Attention au départ entre 1700m et 1900m le verrou glaciaire est très exposé, il est dominé par des "jardins suspendus". Ne le passer qu'en neige bien stabilisée.
La crête faîtière sommitale est très aérienne et cornichée mais de courte durée environ 100m.

» Couloir Nord (D+ 1570m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Remonter le couloir Nord menant droit au sommet. Pente soutenue 40° sur 200m

Antecime Cime Tenibre 3006 m. [»] : Sortie du vendredi 28 mars 2014 par FITZROY

Participants : Laura

Grand bleu.
Pas de vent vent.

Nickel
Altitude du parking : Pietraporzio

J'ai été surpris par les quantités de neige tombée jeudi.
10 cm. à 1500 m. - 20 cm. à 2100 m. - 25/30 cm au dessus de 2500 m.
Neige bien froide,transportée par endroit par le vent.Elle repose sur un fond bien dur,j'ai du mettre les couteaux pour passer le Pas du Rabuons.

Altitude de chaussage (montée) : 40 m au dessus du village
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : coulée sur le ressaut en dessous du lac Mongioie venant du Becco Alto del Piz.

Itinéraire suivi : Piano della Regina-Vallone Sup.del Piz-Passo Rabuons - Dénivelé réel effectué : 1860m

Petite visite à notre ami Lou Merze Gros dans ce beau vallon supérieur del Piz.

La journée parfaite,grand bleu,pas de vent et 20 à 30 cm. tombés la veille.....et seul au monde.Pietraporzio semble déserté de toutes âmes vivantes ce matin.
Ça chausse à 5 minutes de la place du village,arrivée rapide au Piano della Regina.
Les vallons menant au Monte Vaccia (cher à Gé ) et à la Testa della Costabella del Piz présentent leur manteau hivernal.
Après avoir franchi quelques coulées obstruant la piste nous saluons notre ami vieux de 700 ans info venant de sa propriétaire de 87 ans hantant les ruelles de Pietraporzio aux heures chaudes et rencontré aujourd'hui autour du Bombardino (en pensant à Doumé et notre Tonneau à venir) dans l'unique bar du pueblo.
Vous ne pouvez pas la manquer,droit comme un ski (pas ceux d'Eric après avoir trainé dans ce même secteur)yeux pétillants et bavarde.Elle aime à raconter ses nombreuses bambees en ski dans le secteur,me décline tous les sommets environnants avec leur altitudes exactes!Elle est intarissable,elle nous a même chanter une chanson de sa composition sur le Monte Vaccia,elle aurait bien plu à Gé!
Une super Mamy qui a des rêves de cimes interdite par sa famille.....Elle ajoute triste qu'elle les rêve souvent,alors oui nous sommes tous chanceux de profiter de nos montagnes,ne l'oublions pas!Et quand nous serons vieux nous aurons de beaux souvenirs pour nous tenir compagnie.
Revenons à la sortie,le Pas du Tenibre est trop chargé pour hasarder une spatule.
Je passerai par le Pas du Rabuons pour déboucher sur l'antecime,la descente fut grandiose.
Je ne vous raconte pas l'épisode du bar,même si Doumé voudrait savourer les détails.

PS un 5* sur le haut.
PS réservez votre weekend du 10/11 Mai (Véloski)
PS ce Samedi nocturne (17.30 ) à Auron,pour les gens de la Tinee qui manque d'entraînement ;-)

» Par Douméroun, le vendredi 28 mars 2014 à 21:19

Belle sortie !!! On peux pas etre de partout !!!
Dolomites tempète de soleil !!!! et Bombardino à tout les etages !!!!! :wink:

» Par gerard mitaut, le vendredi 28 mars 2014 à 21:20

Le gros mélèze n'est que "locataire" sur le terrain de la madame....mais lui a peut-être vu passer Louis XI sous ses branches ! :wink:
Je sais pas si je dois me réjouir pour toi de cette sortie :) ou pleurer de rage d'avoir bossé pendant ce temps là :evil:
Après 1 minute de yoga, je suis content pour toi, à bientôt :wink:

» Par FITZROY, le vendredi 28 mars 2014 à 21:25

La madame en question j'aimerai te la présenter pour qu'elle te chante sa chanson :wink:
Je suis étonné par ta pratique du yoga et ta souplesse légendaire,merci de cette attention.

» Par jean francois latil, le vendredi 28 mars 2014 à 21:44

Belle sortie :cool: Pas surpris de l'enneigement vu ce que ça soufflait de l'autre côté... 8O
Le las donnas tour est ce samedi à 17h ,bas du riou :wink:

» Par Chamineye, le vendredi 28 mars 2014 à 21:56

Superbe! :cool:

» Par FITZROY, le vendredi 28 mars 2014 à 22:05

Oui Jean-François de grosse quantité de neige,même à basse altitude.Notamment au Piano della Regina.Plus haut il y a de gros transport qui n'augure rien de bon pour l'instant.

» Par Ferski, le samedi 29 mars 2014 à 21:48

Belle sortie pour vous vendredi, coin que vous affectionnez tout comme moi :wink:
J'espère que d'ici mercredi les Passo seront plus tassés :lost: