Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Antecime Cime Tenibre 3006 m.

Antecime Cime Tenibre 3006 m.

Départ : Piano de la Regina (1472 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du vendredi 28 mars 2014

FITZROY

Grand bleu. Pas de vent vent.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : Pietraporzio
J'ai été surpris par les quantités de neige tombée jeudi.
10 cm. à 1500 m. - 20 cm. à 2100 m. - 25/30 cm au dessus de 2500 m.
Neige bien froide,transportée par endroit par le vent.Elle repose sur un fond bien dur,j'ai du mettre les couteaux pour passer le Pas du Rabuons.

Altitude de chaussage (montée) : 40 m au dessus du village
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : coulée sur le ressaut en dessous du lac Mongioie venant du Becco Alto del Piz.

Avec Laura
Piano della Regina-Vallone Sup.del Piz-Passo Rabuons
Petite visite à notre ami Lou Merze Gros dans ce beau vallon supérieur del Piz.

La journée parfaite,grand bleu,pas de vent et 20 à 30 cm. tombés la veille.....et seul au monde.Pietraporzio semble déserté de toutes âmes vivantes ce matin.
Ça chausse à 5 minutes de la place du village,arrivée rapide au Piano della Regina.
Les vallons menant au Monte Vaccia (cher à Gé ) et à la Testa della Costabella del Piz présentent leur manteau hivernal.
Après avoir franchi quelques coulées obstruant la piste nous saluons notre ami vieux de 700 ans info venant de sa propriétaire de 87 ans hantant les ruelles de Pietraporzio aux heures chaudes et rencontré aujourd'hui autour du Bombardino (en pensant à Doumé et notre Tonneau à venir) dans l'unique bar du pueblo.
Vous ne pouvez pas la manquer,droit comme un ski (pas ceux d'Eric après avoir trainé dans ce même secteur)yeux pétillants et bavarde.Elle aime à raconter ses nombreuses bambees en ski dans le secteur,me décline tous les sommets environnants avec leur altitudes exactes!Elle est intarissable,elle nous a même chanter une chanson de sa composition sur le Monte Vaccia,elle aurait bien plu à Gé!
Une super Mamy qui a des rêves de cimes interdite par sa famille.....Elle ajoute triste qu'elle les rêve souvent,alors oui nous sommes tous chanceux de profiter de nos montagnes,ne l'oublions pas!Et quand nous serons vieux nous aurons de beaux souvenirs pour nous tenir compagnie.
Revenons à la sortie,le Pas du Tenibre est trop chargé pour hasarder une spatule.
Je passerai par le Pas du Rabuons pour déboucher sur l'antecime,la descente fut grandiose.
Je ne vous raconte pas l'épisode du bar,même si Doumé voudrait savourer les détails.

PS un 5* sur le haut.
PS réservez votre weekend du 10/11 Mai (Véloski)
PS ce Samedi nocturne (17.30 ) à Auron,pour les gens de la Tinee qui manque d'entraînement ;-)

Piano della Regina : La journée parfaite.
Piano della Regina : La journée parfaite.
A G. Monte Vaccia : A Dte Testa Costabella del Piz.
A G. Monte Vaccia : A Dte Testa Costabella del Piz.
Notre ami de 700 ans : Lou Merze Gros
Notre ami de 700 ans : Lou Merze Gros
Sous le lac Mongioie : Ça parpaille au soleil.
Sous le lac Mongioie : Ça parpaille au soleil.
Nature grand angle : Sauvage.
Nature grand angle : Sauvage.
Vallon sup. Del Piz : Le pas du Tenibre est bien chargé.
Vallon sup. Del Piz : Le pas du Tenibre est bien chargé.
Passo di Vallone : Becco Alto del Piz,ça bascule sur Ponte Bernardo.
Passo di Vallone : Becco Alto del Piz,ça bascule sur Ponte Bernardo.
Passo de Rabuons : 15 cm. et dure au dessous = couteaux
Passo de Rabuons : 15 cm. et dure au dessous = couteaux
Bibi : Dans le Passo Rabuons.
Bibi : Dans le Passo Rabuons.
Bibi : S'éclate.
Bibi : S'éclate.
Vue sur la France : En fond de Corborant.
Vue sur la France : En fond de Corborant.
Sous l'Antecime : Du bon ski.
Sous l'Antecime : Du bon ski.
Passo Rabuons : Rocca Rossa.
Passo Rabuons : Rocca Rossa.
Bon aussi : Sur le bas.
Bon aussi : Sur le bas.

Invité, le 28.03.14 21:19

Belle sortie !!! On peux pas etre de partout !!!
Dolomites tempète de soleil !!!! et Bombardino à tout les etages !!!!! 😉

Gemitaut, le 28.03.14 21:20

Le gros mélèze n'est que "locataire" sur le terrain de la madame....mais lui a peut-être vu passer Louis XI sous ses branches ! 😉
Je sais pas si je dois me réjouir pour toi de cette sortie 🙂 ou pleurer de rage d'avoir bossé pendant ce temps là 😡
Après 1 minute de yoga, je suis content pour toi, à bientôt 😉

FITZROY, le 28.03.14 21:25

La madame en question j'aimerai te la présenter pour qu'elle te chante sa chanson 😉
Je suis étonné par ta pratique du yoga et ta souplesse légendaire,merci de cette attention.

jeffL, le 28.03.14 21:44

Belle sortie 😎 Pas surpris de l'enneigement vu ce que ça soufflait de l'autre côté... 8O
Le las donnas tour est ce samedi à 17h ,bas du riou 😉

Chamineye, le 28.03.14 21:56

Superbe! 😎

FITZROY, le 28.03.14 22:05

Oui Jean-François de grosse quantité de neige,même à basse altitude.Notamment au Piano della Regina.Plus haut il y a de gros transport qui n'augure rien de bon pour l'instant.

Ferski, le 29.03.14 21:48

Belle sortie pour vous vendredi, coin que vous affectionnez tout comme moi 😉
J'espère que d'ici mercredi les Passo seront plus tassés 😯