Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière > Sortie du 09 avril 2013

3031 m Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° soutenu

Type : Traversée

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons, appareil photo avec carte mémoire 2Go.

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

J1: Montée au Refuge par le Claï Inférieur, D+ : 1350m, D- 300m
Du Pont de la Liberté prendre le chemin un peu en contrebas qui monte au Claï de Blachière, puis remonter la croupe SW du Claï Inférieur. Du sommet (2590m), descendre au NE sur le lac de Babarottes puis les lacs de Vens que l'on traverse pour atteindre le refuge.

Du refuge il est recommandé d'aller visiter l'arche de Vens et la Cime du Fer (+350m).

J2: Traversée du Ténibre: D+: 1300m, D-: 2600m
Du refuge partir vers le SE pour gravir la brêche des 2 Frères (2828m), constituée en fait de plusieurs brêches qui passent toutes. En descendre le versant SE, jusque sur un plateau suspendu. Tirer alors complètement à droite quasi à niveau, jusque vers 2 gendarmes qui marquent l'entrée d'un couloir SE. Attention, ne pas descendre le plateau plus à l'E, falaises!! Descendre ce couloir jusqu'au vallon supérieur de Ponte Bernardo. Au pied du couloir, soit faire une longue traversée à niveau pour se retrouver rive droite du vallon et descendre au dessus de barres jusqu'à 2400m, soit descendre le fond du vallon jusqu'à 2300m (plus sûr).
Remonter alors le beau vallon encaissé orienté NW qui mène au Passo Alto del Vallone (2750m).
Descendre face S dans le Vallon supérieur du Piz et remonter ce vallon vers le SW jusqu'au Pas de Ténibre (2920m) et gravir le Mont Ténibre par sa face W.
Descencte du Mont Ténibre: sur le Lac fer, lac Pétrus puis la forêt de mélèzes la Sélasse en tirant au S pour trouver des granges (1614m) derrière la croupe W. De là suivre le sentier jusqu'à St Etienne de Tinée.

Versant SE de la Brèche des 2 frères
Versant SE de la Brèche des 2 frères [par Etienne -H-]

Magnifique itinéraire de ski-alpinisme, jamais trop dur mais pas donné non plus, enchaînant cols, combes, sommet panoramique, couloirs dans un paysage d'éperons, de pointes rocheuses, de vallons suspendus, de lacs d'altitude, de mélèzes et d'habitats montagnards.

Nombreuses variantes possibles, plus courtes (Pas de Vens, Brêche Borgonio) ou plus longues: place à l'imagination!

» Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens (D+ 3000m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire de montée de la cime des Babarottes. Basculer en versant N pour descendre jusqu'au lac de Fourchas. Remonter le vallon SE qui amène au Pas de Vens. Descendre et traverser la partie supérieure du vallon de Ponte Bernardo. Traverser N-S les Pas de la Lauze-Pas de Tête Rousse-Pas de Ténibres et sommet. La descente se fait par la voie normale du lac Pétrus ou par le Plan de Ténibres et vallon de Fournels jusqu'au village de ST-Etienne-de-Tinée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Vens

Mont Ténibre, Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens [»] : Sortie du mardi 09 avril 2013 par Ferski

A 6H T-1°C beau
A 7H vent de NW modéré froid
A 9H temps couvert puis neige et brouillard

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :1350m

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : J'ai fais partir 2 petites plaques à vent sous les lacs Ténibre et sous le plan de Ténibre. Sinon Pas de Vens et Pas de la Lauze côté italien bien chargés avec accumulation dû au vent.
Le reste est de la neige poudreuse 5 à 10cm tombée la veille sur fond bien dure au-dessus des 1800-1900m
Quelques passages en neige transfo sous l'énergie
Sous 1700m neige soupe

Itinéraire suivi : Pont Haut-Claï<-Lac Babarottes>Cime des Babarottes>Lac Fourchas>pas de Vens>Pas de la Lauze>lacs Ténibres et son vallon - Dénivelé réel effectué : 2400m

Parti pour faire un gros tour (3000+) , j'ai dû vite me mettre à l'évidence que cela serait compliqué. Vent froid au lever du jour; s'ensuit une dégradation comme en plein hiver giboulées avec brouillard à ne rien voir (45mn pour descendre sur 300m le pas de la Lauze côté français). Pourtant, je ne porte les skis que 20mn depuis la voiture. La montée sur Claï est un peu chahutée par les rafales de vent et le froid. La descente sur le lac Babarottes est excellente. Puis, vient la 2ème montée sur la cime des Babarottes où arrive le mauvais temps. MF annonçait de l'instabilité l'après-midi. Bref, je ne voulais pas redescendre par Vens encore cette fois-ci. Je continue, direction Pas de Vens encore bonne visibilité mais qui va disparaître dès ma sortie sur le Pas de la Lauze. Là, elle devient nulle et me met la pression. Descente en dérapages et conversions jusqu'au replat avant d'arriver aux lacs de Ténibre. Puis l'éclaircie arrive et, me redonne le goût du ski à la descente. Enfin, je peux apprécier les virages et admirer un coin qui m'est assez familier. La descente reste très bonne jusque vers les 1700m. Il ne me reste plus qu'à récupérer le chemin de Fournels et direct ST-Etienne-de-Tinée.
Il m'a manqué la météo aujourd'hui pour faire ce tour où il fallait rajouter le Pas de Tête Rousse et le Pas de Ténibre.
Je dédie cette sortie (pas complètement réalisée) à mon ami regretté Joël Fabri qui m'avait fait découvrir ce coin à mille facettes.
Il m'aurait dit "allé feu ".

» Par Fépabô, le mardi 09 avril 2013 à 16:09

Dur dur la météo... :(

» Par génépy04, le mardi 09 avril 2013 à 18:33

Apparemment, il faisait plus mauvais sur la haute Tinée que dans la vésubie. Ce qui infirme la théorie: mauvais temps le week-end et beau temps la semaine :x
Les rafales ont commencées vers 10H puis ça s'est bâché au sommet mais globalement la visi a bien tenu

Pour bien faire, il faudrait être à la retraite pour optimiser les jours de beau temps. :cool:

» Par jean francois latil, le mardi 09 avril 2013 à 21:33

ça me fait quelque chose de revoir la photo1...On fait quand même plus jeune... :lol:

» Par MarcMC, le mercredi 10 avril 2013 à 14:16

Belle rencontre avec les mouflons !
C'est la bonne période pour les observer. Ils étaient dans le vallon de Ténibre ?...

» Par Ferski, le mercredi 10 avril 2013 à 19:29

A MarcMC : Ils stationnent dans le vallon de Ténibre, avant de regagner leur quartier plus haut en altitude dès que la neige disparaîtra.

» Par Marc Biancheri, le jeudi 11 avril 2013 à 07:24