Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre, Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens

Mont Ténibre, Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du mardi 9 avril 2013

Ferski

A 6H T-1°C beau A 7H vent de NW modéré froid A 9H temps couvert puis neige et brouillard
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1350m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : J'ai fais partir 2 petites plaques à vent sous les lacs Ténibre et sous le plan de Ténibre. Sinon Pas de Vens et Pas de la Lauze côté italien bien chargés avec accumulation dû au vent.
Le reste est de la neige poudreuse 5 à 10cm tombée la veille sur fond bien dure au-dessus des 1800-1900m
Quelques passages en neige transfo sous l'énergie
Sous 1700m neige soupe

Pont Haut-Claï<-Lac Babarottes>Cime des Babarottes>Lac Fourchas>pas de Vens>Pas de la Lauze>lacs Ténibres et son vallon
Parti pour faire un gros tour (3000+) , j'ai dû vite me mettre à l'évidence que cela serait compliqué. Vent froid au lever du jour; s'ensuit une dégradation comme en plein hiver giboulées avec brouillard à ne rien voir (45mn pour descendre sur 300m le pas de la Lauze côté français). Pourtant, je ne porte les skis que 20mn depuis la voiture. La montée sur Claï est un peu chahutée par les rafales de vent et le froid. La descente sur le lac Babarottes est excellente. Puis, vient la 2ème montée sur la cime des Babarottes où arrive le mauvais temps. MF annonçait de l'instabilité l'après-midi. Bref, je ne voulais pas redescendre par Vens encore cette fois-ci. Je continue, direction Pas de Vens encore bonne visibilité mais qui va disparaître dès ma sortie sur le Pas de la Lauze. Là, elle devient nulle et me met la pression. Descente en dérapages et conversions jusqu'au replat avant d'arriver aux lacs de Ténibre. Puis l'éclaircie arrive et, me redonne le goût du ski à la descente. Enfin, je peux apprécier les virages et admirer un coin qui m'est assez familier. La descente reste très bonne jusque vers les 1700m. Il ne me reste plus qu'à récupérer le chemin de Fournels et direct ST-Etienne-de-Tinée.
Il m'a manqué la météo aujourd'hui pour faire ce tour où il fallait rajouter le Pas de Tête Rousse et le Pas de Ténibre.
Je dédie cette sortie (pas complètement réalisée) à mon ami regretté Joël Fabri qui m'avait fait découvrir ce coin à mille facettes.
Il m'aurait dit "allé feu ".

Souvenirs de la traversée : Mars 1997 au sommet de Ténibre
Pas de la Lauze : Visible encore un peu
Pas de la Lauze : Visible encore un peu
Abri de la Lauze : Sous la neige
Abri de la Lauze : Sous la neige
Sa plaque : ça me rappelle quelque chose??
Sa plaque : ça me rappelle quelque chose??
Miracle : Terre,Terre enfin!!
Miracle : Terre,Terre enfin!!
Nebbia : Impossible de voir le Ténibre
Nebbia : Impossible de voir le Ténibre
Plan de Ténibre : On y est tellement bien l'été!!
Plan de Ténibre : On y est tellement bien l'été!!
Cabane de Ténibre : Celui qui veut rentrer sait ce qu'il lui reste à faire!!
Cabane de Ténibre : Celui qui veut rentrer sait ce qu'il lui reste à faire!!
Vallon de Ténibre : Enfin je me lâche
Vallon de Ténibre : Enfin je me lâche
Vallon de Ténibre : Bien rempli
Vallon de Ténibre : Bien rempli
Mouflons : Tiens un visiteur d'où il sort??
Mouflons : Tiens un visiteur d'où il sort??
Mouflons : Belle brochette
Mouflons : Belle brochette
Rongeurs : L'hiver a été rude pour certains
Rongeurs : L'hiver a été rude pour certains

Invité, le 09.04.13 16:09

Dur dur la météo... 🙁

genepy04, le 09.04.13 18:33

Apparemment, il faisait plus mauvais sur la haute Tinée que dans la vésubie. Ce qui infirme la théorie: mauvais temps le week-end et beau temps la semaine 😠
Les rafales ont commencées vers 10H puis ça s'est bâché au sommet mais globalement la visi a bien tenu

Pour bien faire, il faudrait être à la retraite pour optimiser les jours de beau temps. 😎

jeffL, le 09.04.13 21:33

ça me fait quelque chose de revoir la photo1...On fait quand même plus jeune... 🤣

MarcMC, le 10.04.13 14:16

Belle rencontre avec les mouflons !
C'est la bonne période pour les observer. Ils étaient dans le vallon de Ténibre ?...

Ferski, le 10.04.13 19:29

A MarcMC : Ils stationnent dans le vallon de Ténibre, avant de regagner leur quartier plus haut en altitude dès que la neige disparaîtra.

MarcMC, le 11.04.13 07:24