Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre > Sortie du 23 avril 2006

3031 m Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre

Secteur : Val Stura

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 2 x 40°/100m

Cartes : 3639OT ASF6

P.S.A. + Crampons Piolet

Départ : Piano de la Regina (1472 m) - De Cuneo remonter le Val Stura direction le Col de Larche, à Pietraporzio touner à gauche au centre du village traverser le pont et prendre à droite la petite route très pentue et très étroite jusqu'au terminus.

Du parking remonter le Vallon du Piz et laisser le refuge Zanotti (2144 m) sur la gauche pour remonter les pentes vers le S.O. qui permettent d'accéder au Vallon Supérieur du Piz. Passer près du Lac Mongioie 2470m et aller pratiquement au pied du Mont Ténibre pour trouver le passage plein sud qui aboutit au Pas de Rabuons (2872 m). Partir alors à l'ouest pour rejoindre une crête 3006m déchausser les skis et en crampons suivre la crête faîtiaire jusqu'au sommet marqué par une grande croix et un beau caïrn.
Pour la descente plonger directement sous la croix plein ouest et après 50m virer plein N. pour rejoindre une brèche, le Pas de Ténibre (2940). De là plonger dans le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre
A gauche le pas de Rabuons, à droite le couloir N du Ténibre [par Ruth]

Attention au départ entre 1700m et 1900m le verrou glaciaire est très exposé, il est dominé par des "jardins suspendus". Ne le passer qu'en neige bien stabilisée.
La crête faîtière sommitale est très aérienne et cornichée mais de courte durée environ 100m.

» Couloir Nord (D+ 1570m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Remonter le couloir Nord menant droit au sommet. Pente soutenue 40° sur 200m

Mont Ténibre, Vallon du Piz : Pas de Rabuons -> Pas de Ténibre [»] : Sortie du dimanche 23 avril 2006 par skiroad

Participants : un ami Gilbert

grand beau temps

Etat de la route : R.A.S.

Altitude du parking :1472m

Conditions de neige : le départ c'est fait à pied, pour chausser vers 1800m sur une neige bien dure pour se réchauffer légèrement vers 2200m jusque sous la Pointe Zanotti à l'abri du soleil où nous trouvons une fine couche de poudreuse vers 2400m dont la couche sépaissie au fur et à mesure de la montée jusqu'au pas de Rabuons environ un bon 15cm qui nous à géné dans la progression et nous avons du mettre les couteaux pour accrocher la sous couche bien dure; puis verssant S. coté Français neige transformée jusqu'à la crête qui elle est en partie déneigée. La descente s'est fait en neige parfaitement transformée tout le long et nous avons pu descendre sur de vieille avalanche jusqu'à 1650m environ.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

» Par phil, le jeudi 27 avril 2006 à 08:16

mon cher skiroad,nous allons tenter le couloir nord de la cime agnel,dimanche,veux-tu te joindre a nous?
a+ 8O