Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Versant SW par le lac Pétrus > Sortie du 21 janvier 2012

3031 m Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus

Secteur : Tinée
Orientation : SW
Dénivelé : 1950 m.

Pente : 40° pour la pente sommitale

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice

De Saint Etienne prendre le sentier d'été en face du pont sur la Tinée (balise 100) jusqu'aux granges au point 1614m (souvent déneigé), à la balise 102 prendre, remonter dans la forêt jusqu'au du lac Petrus. Remonter ensuite les pentes raides à gauche sous la crête de Malignas pour rejoindre le lac du Fer. Remonter ensuite le vallon plein nord jusqu'à la cote 2850m au sommet de la crête de Salasse. Monter ensuite en direction du Sommet que l'on peut gravir à ski par bon enneigement.

Magnifique descente qui se fait par le même itinéraire dans des pentes soutenue à partie du sommet sur plus de 1400m.
En dessous de 1600m, on souvent à pied suivant le sentier d'été.

La partie sommitale vue du point 2850m
La partie sommitale vue du point 2850m [par Jacques_F]
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer
Le Mt Ténibre (Face SE) vue du Lac Fer [par Jacques_F]

Mont Ténibre, Versant SW par le lac Pétrus [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2012 par Ferski

Beau puis voilé un peu de vent au sommet

Altitude de déchaussage (descente) :2150m

Activité avalancheuse observée : Rien à dire pas de risques à l'heure actuelle. Quelques passages en neige poudre tassée et soufflée sous le fer

Après 3 semaines de crèves sous antibio et cortisone je décide de me faire violence malgré l'absentéisme qui règne en ce moment. Il est vrai que la neige est une denrée rare cette saison, mais le fait de prendre l'air m'a bien motivé. Portage 1H30 donc jusqu'à 150m du chemin de l'énergie ensuite problème de crochet avant(cassé à sa base d'où plus de serrage pour les inserts) d'une de mes fix ; la chaussure sort de la fix avant dès que mon ski porte en biais. Je monte tant bien que mal jusqu'au lac fer pensant mettre les crampons pour finir. En fait j'en ai pas eu besoin le fait de mettre les couteaux m'a resserré la fix et je n'ai plus déchaussé:dieu merci car en crampons ce n'est plus la même sortie.
Après la montée a été agréable avec une chaleur digne d'un mois d'avril.
La descente sommitale est en condition neige poudre tassée. Sinon bon jusqu'au lac fer après c'est une neige travaillée par le vent et sans cohésion.
J'ai rencontré beaucoup d'animaux chamois,cerfs,chevreuils,mouflons et même un coq et à ma grande surprise une courageuse en crampons montant aussi aux ténibres.

» Par Jacques_F, le samedi 21 janvier 2012 à 18:58

Bravo, belles photos mais quelle motivation pour se taper 1000m de portage :lost:
enfin la nature est belle et donne du courage ... :oops:

» Par laurent couturier, le samedi 21 janvier 2012 à 19:29

motivé :ill: ....... :wink:

» Par jean francois latil, le samedi 21 janvier 2012 à 19:49

Bravo!1000m de portage ,800 de ski ...Belle motiv' 8O :cool:

» Par gerard mitaut, le samedi 21 janvier 2012 à 21:53

Voilà, je me sens moins seul à faire des trucs de ouf :P Et finallement je suis certain que t'as passé, toi aussi, une super journée.
Bravo ! Et puis le portage c'est pas si grave :wink:
Sinon ça sert à quoi d'avoir du matos léger :wink:

» Par skiroad, le samedi 21 janvier 2012 à 22:19

:) Bravo.
Au fait tu es aller repérer les truites mon S---lo-! :lol: :lol: :roll: :wink:

» Par Ferski, le samedi 21 janvier 2012 à 22:44

@Gé Effectivement ta sortie de la semaine dernière m'a donné l'envie de faire quelque chose de sympa et sa faisait un moment que je n'avais rien fait. :evil:
Le cirque de rabuons est un lieu où on a tjs du portage à faire depuis la Tinée :wink:
@Didier tu sais que je l'apprécie ce lac mais là la glace était trop épaisse :lol:

» Par Ninie, le dimanche 22 janvier 2012 à 01:08

jolis photos,

t'a vu autant de faune que ca ??
si y avais cerfs, chamois et surtout mouflons( apéro préféré des loups) , t'as pas vu le loup par hasard?
ca vaut le coup rien que pour voir tous ces animaux ! sympa l'observation :-)

» Par Ferski, le dimanche 22 janvier 2012 à 07:45

@Ninie il y a encore des animaux je te rassure même si le loup prélève beaucoup dans les mouflons. Le loup est futé il ne se laisse pas voir comme ça : en rando je ne l'ai vu qu'une fois :wink: