Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Visite de Rabuons sur 2 jours depuis Pontebernardo > Sortie du 31 mai 2010
 Topo validé par la modération

3031 m Mont Ténibre, Visite de Rabuons sur 2 jours depuis Pontebernardo

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : passages à 30°

Nb de jours : 2
Type : Traversée

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Crampons


Départ/Accès

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire

Jour 1 : (D+ 1700 m, ski 2.3)
Depuis Talarico, remonter le vallon supérieur de Pontebernardo. Vers 2650m, obliquer à gauche pour remonter la large pente-couloir du pas de la Lauze (200m à 35-40°). Descendre versant français (Est puis Sud) en direction des Lacs De Variclès, et repérer vers 2550m un étroit couloir orienté NO. Le remonter (50-100m à 40°) pour déboucher dans le vallon SO issu du Pas de Ténibre. Suivre ce vallon et atteindre vers 2850m la croupe SO descendant du Ténibre. Sous le sommet, 50m à 40° permettent de rejoindre le point culminant.
Depuis le sommet, un bref parcours de crête permet de rejoindre le vallon du lac de la Montagnette, que l'on descend jusqu'au lac de Rabuons. En longeant sa rive Nord, on rejoint le refuge de Rabuons.

Jour 2 : (D+ 1200 m, ski 3.2)
Depuis le refuge de Rabuons contourner la rive Sud du Lac, et rejoindre par un petit vallon (orienté NO, invisible du refuge) le pas d'Ischiator (2843m, 50m à 35° en haut). Du col rejoindre en traversée la base du couloir N du Corborant. Laisser les skis, remonter ce couloir jusqu'à une brèche du l'arête Est (~2920m) et suivre cette arête - essentiellement neigeuse par bon enneigement - jusqu'au sommet. Revenir par le même itinéraire à la base du couloir et descendre le vallon d'Ischiator jusqu'à l'aplomb du refuge Migliorero (~2080m). Remonter alors le vallon soutenu orienté Sud-Est jusqu'au pas de Rostagno (2536m). Du pas, une descente NO soutenue au départ permet d'arriver au replat au-dessus du refuge Zanotti. Prendre le vallon à gauche du refuge et rejoindre le Gias del Piz (2040m). Une dernière remontée en suivant les lacets d'une ancienne piste permet d'atteindre le passo Sottano delle Scolettas (2233m). Du pas, descendre sur l'autre versant rive gauche jusqu'à 1950m. De là, le plus sûr est de suivre le chemin d'été rive droite, vite déneigé dans des pentes raides. Néanmoins, il est aussi possible, si on l'a repéré, de descendre dans la gorge du ruisseau jusqu'à Talarico (danger que le ruisseau soit insuffisamment recouvert).

Remarques/Variantes

Le Corborant est quasiment skiable du sommet par bon enneigement, avec les caractéristiques suivantes :
- le couloir d'accès à la brêche est raide (proche de 45° en haut), mais peu exposé
- la partie sur l'arête est plutôt moins raide, mais avec des passages étroits, et le tout est très exposé sur les deux versants (expo 4).
->probablement 4.3

Variantes :

» Vallon du Lusernier (Ski 3.3 ; Orientation S)
Descente plus directe sur le refuge de Rabuons, plein Sud par le vallon du Lusernier (100m à 40° en haut)



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Talarico Refuge della Lauza

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Ténibre, Visite de Rabuons sur 2 jours depuis Pontebernardo [»] : Sortie du lundi 31 mai 2010 par Martin_V

Participants : -

Météo

Globallement beau, avec passages nuageux fréquents.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Pas de regel. Au dessus de 2400m, intermédiaire entre neige transformée non regelée et névé, ski moyen. En dessous névé plus ferme, meilleur ski. Dans l'ensemble, peu de glisse.

Altitude de chaussage (montée) : 2520
Altitude de déchaussage (descente) : 1750

Activité avalancheuse observée : Petites coulées lente de neige lourde déclenchées sous les skis dans le pas de Rostagno.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

Bel itinéraire qui fait voir du pays avec 3 cols et un joli sommet!
Suite de la traversée Talarico-Rabuons de la veille.
Tout est skiable en descente, à part les 100m de dénivelée depuis Talarico pour rejoindre la voiture, ce qui est pas mal pour un 31 mai! C'étaient néanmoins les tout derniers jours pour descendre la gorge finale du vallon delle Scolettas.
Vu des traces de la veille descendant du sommet du Corborant (une interruption rocheuse)


Commentaires

» Par jackF, le mercredi 02 juin 2010 à 22:22

Bravo pour vos 2 sorties, Ténibre et Corborant encore bien enneigé dans ce coin ?

» Par gerard mitaut, le jeudi 03 juin 2010 à 18:41

Bon choix du secteur, un des seuls des Alpes(non glaciaire) où il est encore possible de faire + de 1000 m de déniv. intégralement skis aux pieds et ce début Juin:roll: Vive les Alpes italiennes du Sud :P

» Par Martin_V, le vendredi 04 juin 2010 à 10:42

Pour ce secteur, dans l'état du we dernier, pas de souci pour skier au dessus de 2000 en versant Nord et 2500 en versant Sud. Et meme plus bas en versant N dans des configurations de vallons encaisses.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne