Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Traversée Isola 2000 > Le Pra > Par le Tenibre > Sortie du 07 avril 2010

3031 m Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : AD+

Type : Traversée

Cartes : ASF 6

Crampons pour le final du sommet du Mt Tenibre.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Jour 1 (D+ env 1800m) :
Départ d'Isola 2000, en direction du col de la Lombarde, afin de de rejoindre le sanctuaire Santa Anna di Vinadio, puis soit le Passo di Tesina, soit le Passo di Bravaria pour rejoindre San Bernolfo. Remonter au Passo di Laroussa et redescendre au refuge Migliorero.

Jour 2 (D+ env 2150 m) :
Remonter le Vallone dell Ischiator puis atteindre le col Ischiator pour basculer sur le lac de Rabuons. Avant le lac (vers 2600m) remonter vers les Lacs du Cimon puis vers le sommet du Ténibre. Du sommet descendre vers les lacs de Ténibre en passant entre deux barres (obliquer immédiatement au Nord après les barres). Remonter alors à la brèche de Borgonio pour rejoindre le refuge de Vens. Du refuge, monter sur le Col de Fer par les Aiguilles de Tortisse, pour descendre le vallon de Tortisse et rejoindre le Pra.

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rabuons Refuge de Vens Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge Migliorero (Italie)

Traversée Isola 2000 > Le Pra, Par le Tenibre [»] : Sortie du lundi 05 au mercredi 07 avril 2010 (3 jours) par blard06

Participants : Damien,Laurent.

J1:beau, T° froide le matin, chaude l'aprem.
J2:beau, T° en hausse.
J3:se couvrant progressivement en fin de matinée.
T° en hausse.

Altitude du parking : 2000m

J1:excellente poudreuse (20cm)dans le vallon d'Orgial, et dans la descente vers Bagni.
J2:Bon regel nocturne; en N neige croutée, en S glacée.Transformation et humidification vers 12H.
J3:Glacée en S, et croutée en N

Altitude de chaussage (montée) :2000M
Altitude de déchaussage (descente) :1400M

J1: d'Isola vers Bagni, par le passo Tessina, puis le passo di Sommeta, afin de rejoindre S Bernolfo, et avec la volonté de monter par le Passo di Laroussa, mais les purges sur ce vallon, induisent une descente par les pistes de ski de fond jusqu'a Bagni.Pause casse croute, en faisant du stop pour rejoindre Besmarello afin d'eviter les 3 km de portage!
Départ skis aux pieds pour rejoindre le soir le refuge d'hiver Migliorero.
J2:Reveil a 4H, pour un départ a 5H, afin de passer le col de l'Ischiator a la fraiche, ainsi que le MT Tenibre, et surtout la breche Borgonio a 12H. Puis descnete tranquille vers le refuge de VEns pour une aprem de repos.
J3:reveil a 6H: montée avec les couteaux (bon regel) vers le col de Fer, et descente pat le vallon de Tortisse, et de rejoindre le sentier d'été, pour un court portage, car nous avons profités d'une vielle coulée d'avalanche pour arrivés au Pra ski aux pieds.
Glisse par la route avec quelques déchaussages.
Belle traversée, avec d'excellentes conditions nivo et météo.

» Par Phil'Ô, le mercredi 07 avril 2010 à 21:14

Magnifique périple ! Quelle veine ! :cool:

» Par PatdeNice, le mercredi 07 avril 2010 à 21:54

c'est clair ! bien sympa... et des photos ??

» Par damien, le jeudi 08 avril 2010 à 10:06

Merci pour le cr et les fotos, bernie ; a ne pas rater : le prologue nocturne entre Isola et st Anna, départ 20H30 après la pasta partie, montée sous les étoiles au col de la lombarde , et descente magique dans la poudre qui tombait encore à 16H00, c'était fluo et magique, ambiance canada sauvage , YYYYOOOOODDDDLLLLEEEEEEEEEEEEEEE :D

» Par bernard pallez, le jeudi 08 avril 2010 à 10:57

Oui, j'ai été un peu laconique sur la magie de la montée au col Lombard by night, et surtout la descente sur le vallon d'Orgial, a la frontale, et sous les étoiles dans cette poudre des Caribous.
Ainsi que la zenitude de la montée du vallon d'Ischiator, en fin d'aprem, apres voir bataillés dans la descente du vallon della Sauma!
Et de la feerie du levant sur le Piemont au col d'Ischiator.
Et bien d'autres magies, a jamais gravées dans nos mémoires...
A+ DAmien pour finaliser notre traversée de l'Arc Alpin en fractionnée

» Par Gérard MITAUT, le jeudi 08 avril 2010 à 13:41

Nous on veut des photos, des photos, des photos... :roll: :roll: C'est une virée qui les vaut bien :cool:

» Par bernard pallez, le jeudi 08 avril 2010 à 14:14

A la demande de PatdeNice, et de Gérard (bravo pour la descente du Laroussa)...mon 1er ajout de photo sur Skitour!
Finalement c'est pas trop difficile pour le technophobe que je suis!
Je vais meme essayer d'un inserer une 2nd!

» Par bernard pallez, le jeudi 08 avril 2010 à 14:34

Voila Messieurs, maintenant que j'ai compris je peux encore en mettre 36, mais je dois preparer le prochain raid.
Bon ski.

» Par gerard mitaut, le jeudi 08 avril 2010 à 20:38

Ahhhhhhhhhhhh! enfin, bel effort....je suis aussi technophobe alors je te comprends ! :wink: Tu as fait le plus dur maintenant :cool:

» Par laurent couturier, le jeudi 08 avril 2010 à 20:54

Belle virée :cool: :wink: La paire d'Iki verts avec des colltex bleues de la photo 3 ne viendrait pas du dépôt vente d'Alticoop par hasard ? :wink:

» Par bernard pallez, le jeudi 08 avril 2010 à 22:02

Merci Gerard.
L'Iki de Damien (c'est pas Lolo, je me suis trompé!)vient du Vieux de Sallanche. (Félicitation pour le Ponset)