Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du dimanche 14 juin 2009

elpalmar, bioman14

Grand beau, doux puis voilé à partir de 13h. Probablement un léger regel en altitude.
Etat de la route : sèche jusqu'à 1650m où elle est bloquée par un gros culot d'avalanche Altitude du parking : 1650m

Altitude de chaussage (montée) : 1980m

Neige de névé à toute les altitude dégelée plus ou moins profondément suivant l'altitude et l'orientation mais toujours agréable à skier.
Descente du Passo alto del Vallone en neige dure dans sa partie raide.
Couloir alternant les passages en neige dure ceux où l'on forme de bonnes marches.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Manu

Cette fois-ci c'est décidé ce sera la dernière pour 2009. La prochaine pourrait être la sortie de trop.
La météo était parfaite, l'itinéraire grandiose par sa variété, son ampleur, le panorama offert par les sommets.
Les conditions ont rendu l'itinéraire choisi assez technique et franchement "alpin". Toutes les descentes comportaient des déchaussages avec le franchissement de zones d'éboulis déneigés, sur les 100 premiers mètres depuis le sommet du Ténibre nous avons dû descendre par le sentier d'été.
Le couloir que nous avons choisi (200m à 40/45°) est celui du milieu et sortie par sa branche de droite comportait un ressaut raide de 2m au changement d'orientation que nous avons franchi en 2 pas d'escalade facile en s'aidant des rochers qui le bordait et une corniche courte mais raide (50° ?) et en neige sans cohésion.
L'arête N qui suit comporte deux passage de rocher facile et un passage d'une dizaine de mètres un peu "gazeux".
Et pour finir des descente en neige globalement agréable et un déchaussage final à 1850m ... Si Si !!! et les 100 derniers mètres dans le lit du torrent au milieu des prés.
Après 8 mois de ski dans le Mercantour il est temps de faire reposer le matos, un petit break s'impose. Ciao!

Vallone Sup de Pontebernardo : La descente finale
Vallone Sup de Pontebernardo : La descente finale
Chaussage : Déjà la neige 1980m àpeine 35mn de portage
Chaussage : Déjà la neige 1980m àpeine 35mn de portage
Refuge Lausa : De là repérer la descente finale
Refuge Lausa : De là repérer la descente finale
Passo Alto del Vallone : Manu se prépare pour la première descente du jour.
Les 50 premiers mètres passent juste à ski en dérapage.
Passo Alto del Vallone : Manu se prépare pour la première descente du jour. Les 50 premiers mètres passent juste à ski en dérapage.
vers vallon du Piz : Allez Jean-Philippe c'est le moment de réviser le dérapage
vers vallon du Piz : Allez Jean-Philippe c'est le moment de réviser le dérapage
Ténibre : Sa face Nord et ses couloirs
Ténibre : Sa face Nord et ses couloirs
C'est parti : Première partie du couloir, les marches se font assez bien mas quelques passage sont en neige dure.
Couloir N du Ténibre : Le ressaut médian franchi en s'aidant des rochers à gauche
Couloir N du Ténibre : Deuxième partie du couoir
Dernière montée : Plus qu'une. La brèche de l'Ubac est droit au fond
Dernière montée : Plus qu'une. La brèche de l'Ubac est droit au fond
En face : Les pistes d'Auron vues de la brèche de l'Ubac
En face : Les pistes d'Auron vues de la brèche de l'Ubac
Tête de l'Ubac : Manu arrive au sommet ...
Tête de l'Ubac : Manu arrive au sommet ...
Ubac : ... quand Jean-Philippe atteint la brèche.
Ubac : ... quand Jean-Philippe atteint la brèche.
Ubac : La croix de la tête de l'Ubac
Ubac : La croix de la tête de l'Ubac
Prati del Vallone : Déchaussage final à 1850m
Prati del Vallone : Déchaussage final à 1850m

cicero, le 17.06.09 10:32

Bravo pour la der! 😄

Invité, le 17.06.09 16:20

Salut les gars. Ca fait plaisir de voir vos bouilles incroyables (pouf pouf !). Bioman de draguignan ayant mis les crabes au pieds, j'ai l'impression que la saison prochaine promet d'être chaudasse vu que cezigues fait des progres d'enfer. Son entrainement de "mulet" y est certainement pour quelque chose. Et comme ce mec ne pense pas.... Ca aide. Moi j'ai rechaussé les palmes et j'ai troqué mes batons contre un 110 cm. Les barracudas n'ont qu'a bien se tenir. A bientôt.

bioman14, le 17.06.09 16:58

meszigues "qui pense pas" 😡 ... 😜 😉 , ben il a bien cogité pendant toute cette sortie, pas une minute de repis. du gaz tout le temps à la monté et à la descente.
là je suis bien calmé; pour un bateme d alpi, j ai été servi.
et pis, reflechir ça sert à quoi d abord ??? t as vu le resultat des europeenes 🤢 🤢
heuuuu c est quand la prochaine sortie pour femme enceinte organisé par le cricri d'amour 🤣 🤣 🤣 ??
une initiation escalade, ça me ferait le plus grand bien 😄 🤭

elpalmar, le 17.06.09 22:28

Notre "Bioman" voulait faire "une petite dernière" pour clôturer sa saison de ski. Je crois que ses voeux ont été largement exaucés. 🤣 🤣 🤣

@Telechris : Tu as raison il a du "potentiel" ce Bioman. 😉
Tu as arrêté ta saison bien tôt pour une année aussi exceptionnelle. 🤭
Ceci étant "Bonne chasse".

@Bioman : Méfie toi des "initiations" de Telechris 8O

bioman14, le 18.06.09 09:39

ouai ben en attendant, je me mefierai des initiations de sieur elpalmar la prochaine fois 😉 . et puis de mon état de forme aussi 🙄 🤭 . il semble que je ne sois pas le seul à avoir encore besoin de recup apres cette transvesubienne 😎 .

sinon, j ai essayé de revivre et revisualiser le parcours de mon canapé (vu que là haut j y ai pas vu le jour) et j comprends rien à ta trace gps philippe.... ça a deconné ou bien ?

bioman14, le 18.06.09 09:45

tiens, d ailleur, ton gps annonce 2193m 8O de d+ cumulé.
est ce réaliste ??? 😯

elpalmar, le 18.06.09 12:11

Oui ça arrive et je ne sais pas pourquoi.
Le GPS a enregistré des morceaux de trace complètement aberrants.
Non la dénivelée réelle c'est 1850m calculé à partir des altitudes des cols et sommets donc c'est surement un peu plus, et 80m de plus pour Manu avec le sommet de la tête de l'Ubac.

Gemitaut, le 18.06.09 18:42

chouette p'tite dernière avec encore 1000 m de ski à cette époque 🙄

elpalmar, le 18.06.09 23:52

@Gérard : J'ai vu que tu étais dans ce vallon il y a 3 semaines.
Sympa de comparer l'évolution entre nos 2 sorties.
Dommage que tu ais arrêté ta saison aussi tôt avec tout ce qu'il reste comme neige.

Gemitaut, le 19.06.09 19:28

@elpalmar: oui dommage, quand je vois que + de 20% des 50 dernières sorties relatées concernent le Mercantour, je me dis qu'il y avait encore de quoi faire 🙄 Mais peut-être que l'âge aidant j'ai moins envie de portages longs qu'avant🤣 🤣
En 3 semaines la limite d'enneigement n'est remontée que de 150 m, c'est pas tant que ça. 🙂

bioman14, le 23.06.09 09:41

waouuu! superbes les dernieres photos, je suppose que c'est celles de manu?
merci. 😄

elpalmar, le 23.06.09 12:32