Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Tour et sommet depuis Pontebernardo > Sortie du 14 juin 2009

3031 m Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Secteur : Val Stura

Pente : 45° sur 100m

Cartes : 3639OT ASF6

Piolet, crampons et corde

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Au printemps, de Pontebernardo on peut monter SW sur 4 kms en voiture jusqu'aux Prati delle Vallone mais la fonte des grosses avalanches est lente. Les années très enneigées obligent à porter les skis jusqu'à fin Mai sur cette portion. La dénivelée varie donc de 1290 à 1700 m selon l'état de la route.

Montée: aux Prati delle Vallone (refuge Talarico, 1707 m) continuer SW dans le vallon de Pontebernardo (S2 soutenu) par la rive gauche, puis franchir le passage à gué et continuer par la piste jusqu'à la cote 1900m.
Poursuivre SW dans le Vallon Superieur de Pontebernardo, vers 2200m s'orienter SE pour remonter le raide (S3 continu) vallon qui aboutit au Paso Alto del Vallone (2770m).
Descendre E (50m à 40°) puis SW jusqu'à rejoindre le fond du Vallone superiore del Piz vers 2620m que l'on remonte RD jusque sous la face N du Ténibre. Choisir alors son couloir (3 ou 4 possibilités au moins), crampons entre 2800 et 2850m.
Rejoindre l'arête N vers 3000m et la remonter (mixte) jusqu'au sommet.
De celui-ci descendre W en direction des lacs de Ténibre (passage raide vers 2650m). Un peu en dessous de 2600m remettre les peaux et monter NE à la brèche de l'Ubac (2930m). De celle-ci aller-retour facultatif à la tête de l'Ubac (2990m).
Descendre alors N jusqu'au Vallone Superiore de Pontebernardo que l'on rejoint vers 2500m. Traverser alors complètement en RG en passant sous le refuge Lausa puis descendre NE jusqu'au refuge Talarico.

Bon plan après le ski la bière est bien fraîche à "L'Oste d'Oc" à Pontebernardo.
La bouffe est super, les tarifs modérés, le patron très sympa et en plus il parle très bien français. N'hésitez pas!

Sommet(s) associé(s) : Tête de l'Ubac

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Talarico

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.06.09

Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo [»] : Sortie du dimanche 14 juin 2009 par elpalmar

Participants : bioman14, Manu

Grand beau, doux puis voilé à partir de 13h.
Probablement un léger regel en altitude.

Etat de la route : sèche jusqu'à 1650m où elle est bloquée par un gros culot d'avalanche

Altitude de chaussage (montée) : 1980m

Neige de névé à toute les altitude dégelée plus ou moins profondément suivant l'altitude et l'orientation mais toujours agréable à skier.
Descente du Passo alto del Vallone en neige dure dans sa partie raide.
Couloir alternant les passages en neige dure ceux où l'on forme de bonnes marches.

Cette fois-ci c'est décidé ce sera la dernière pour 2009. La prochaine pourrait être la sortie de trop.
La météo était parfaite, l'itinéraire grandiose par sa variété, son ampleur, le panorama offert par les sommets.
Les conditions ont rendu l'itinéraire choisi assez technique et franchement "alpin". Toutes les descentes comportaient des déchaussages avec le franchissement de zones d'éboulis déneigés, sur les 100 premiers mètres depuis le sommet du Ténibre nous avons dû descendre par le sentier d'été.
Le couloir que nous avons choisi (200m à 40/45°) est celui du milieu et sortie par sa branche de droite comportait un ressaut raide de 2m au changement d'orientation que nous avons franchi en 2 pas d'escalade facile en s'aidant des rochers qui le bordait et une corniche courte mais raide (50° ?) et en neige sans cohésion.
L'arête N qui suit comporte deux passage de rocher facile et un passage d'une dizaine de mètres un peu "gazeux".
Et pour finir des descente en neige globalement agréable et un déchaussage final à 1850m ... Si Si !!! et les 100 derniers mètres dans le lit du torrent au milieu des prés.
Après 8 mois de ski dans le Mercantour il est temps de faire reposer le matos, un petit break s'impose. Ciao!

» Par Raphaël, le mercredi 17 juin 2009 à 10:32

Bravo pour la der! :D

» Par telechris, le mercredi 17 juin 2009 à 16:20

Salut les gars. Ca fait plaisir de voir vos bouilles incroyables (pouf pouf !). Bioman de draguignan ayant mis les crabes au pieds, j'ai l'impression que la saison prochaine promet d'être chaudasse vu que cezigues fait des progres d'enfer. Son entrainement de "mulet" y est certainement pour quelque chose. Et comme ce mec ne pense pas.... Ca aide. Moi j'ai rechaussé les palmes et j'ai troqué mes batons contre un 110 cm. Les barracudas n'ont qu'a bien se tenir. A bientôt.

» Par bioman14, le mercredi 17 juin 2009 à 16:58

meszigues "qui pense pas" :evil: ... :P :wink: , ben il a bien cogité pendant toute cette sortie, pas une minute de repis. du gaz tout le temps à la monté et à la descente.
là je suis bien calmé; pour un bateme d alpi, j ai été servi.
et pis, reflechir ça sert à quoi d abord ??? t as vu le resultat des europeenes :ill: :ill:
heuuuu c est quand la prochaine sortie pour femme enceinte organisé par le cricri d'amour :lol: :lol: :lol: ??
une initiation escalade, ça me ferait le plus grand bien :D :oops:

» Par elpalmar, le mercredi 17 juin 2009 à 22:28

Notre "Bioman" voulait faire "une petite dernière" pour clôturer sa saison de ski. Je crois que ses voeux ont été largement exaucés. :lol: :lol: :lol:

@Telechris : Tu as raison il a du "potentiel" ce Bioman. :wink:
Tu as arrêté ta saison bien tôt pour une année aussi exceptionnelle. :oops:
Ceci étant "Bonne chasse".

@Bioman : Méfie toi des "initiations" de Telechris 8O

» Par bioman14, le jeudi 18 juin 2009 à 09:39

ouai ben en attendant, je me mefierai des initiations de sieur elpalmar la prochaine fois :wink: . et puis de mon état de forme aussi :roll: :oops: . il semble que je ne sois pas le seul à avoir encore besoin de recup apres cette transvesubienne :cool: .

sinon, j ai essayé de revivre et revisualiser le parcours de mon canapé (vu que là haut j y ai pas vu le jour) et j comprends rien à ta trace gps philippe.... ça a deconné ou bien ?

» Par bioman14, le jeudi 18 juin 2009 à 09:45

tiens, d ailleur, ton gps annonce 2193m 8O de d+ cumulé.
est ce réaliste ??? :lost:

» Par elpalmar, le jeudi 18 juin 2009 à 12:11

Oui ça arrive et je ne sais pas pourquoi.
Le GPS a enregistré des morceaux de trace complètement aberrants.
Non la dénivelée réelle c'est 1850m calculé à partir des altitudes des cols et sommets donc c'est surement un peu plus, et 80m de plus pour Manu avec le sommet de la tête de l'Ubac.

» Par gerard mitaut, le jeudi 18 juin 2009 à 18:42

chouette p'tite dernière avec encore 1000 m de ski à cette époque :roll:

» Par elpalmar, le jeudi 18 juin 2009 à 23:52

@Gérard : J'ai vu que tu étais dans ce vallon il y a 3 semaines.
Sympa de comparer l'évolution entre nos 2 sorties.
Dommage que tu ais arrêté ta saison aussi tôt avec tout ce qu'il reste comme neige.

» Par gerard mitaut, le vendredi 19 juin 2009 à 19:28

@elpalmar: oui dommage, quand je vois que + de 20% des 50 dernières sorties relatées concernent le Mercantour, je me dis qu'il y avait encore de quoi faire :roll: Mais peut-être que l'âge aidant j'ai moins envie de portages longs qu'avant:lol: :lol:
En 3 semaines la limite d'enneigement n'est remontée que de 150 m, c'est pas tant que ça. :)

» Par bioman14, le mardi 23 juin 2009 à 09:41

waouuu! superbes les dernieres photos, je suppose que c'est celles de manu?
merci. :D

» Par elpalmar, le mardi 23 juin 2009 à 12:32