Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Sommet associé : Mont Ténibre (3031 m)

Sortie du mardi 24 février 2009

Etienne-H-, gregb, Sev

Grand beau
Etat de la route : les 06 ne prennent pas d'autostoppeurs
Descente du Ténibre:
sommet en poudre tassée, puis de la soufflée (ferme) alternant avec moquette à poils longs au dessus vers les lacs. Mélézin en vieille poudre extra, transfo lourde avant les granges. Puis sur le chemin, quelques portion nécessitant de courts déchaussage ou obligeant à un ski technique sur les filets de neige.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Bréche des 2 Frère2800E10hTransfo rive G et couloir du bas, poudre tassée RD
Passa Alto del Vallone2600NSouffléeNeige froide durcie par le vent
Pas du Ténibre2700NEDureBétonnée par le vent
Mont Ténibre3000W15h30Poudre tasséesur cailloux
Sélasse1900NW16hPoudreAncienne

Compte rendu (par Etienne-H-)

Extraordinaire voyage entre Tinée et Val Stura, plein de surprise d'itinéraire (court fouvoyage sous la bèche des 2 frères). On découvres les pentes du Vallon de Ponte Bernardo et du Piz, d'une richesse infinie avec des faces et couloirs à profusion.
Ce jour là, la vue portait jusqu'au aiguilles d'Arves au NW 'en passant par les Ecrins, Hte Ubaye), Le Viso et le Mont Rose au NE, la plaine du Pô et bien entendu tout le Mercantour - Argentera.

On fini ski au pied à St Etienne, ce qui doit être assez rare, et on remonte les 5km de route jusqu'à la voiture laissée au dessus du Pont de la Liberté: et oui ici à 18h quand on croise un auto-stoppeur avec des ski, on appuie sur l'accélérateur...
D'un autre côté, on ne boude pas le plaisir de ne rencontrer âme qui vive pendant 2 jours, ni celui de tracer la descente du Ténibre 15 jours après la dernière chute de neige!

Plus de photos ici: picasaweb.google.fr/etienne.haller/Mercantour#

L'aube à Vens : Les sommets du trou de l'Ane prennent les premiers rayons
L'aube à Vens : Les sommets du trou de l'Ane prennent les premiers rayons
Brèche des 2 Frères : Plein de gendarmes le coin
Brèche des 2 Frères : Plein de gendarmes le coin
Brèche des 2 Frères : Entrée du couloir SE, et vue sur la face N de la Tête de l'Ubac
Brèche des 2 Frères : Les 2 gendarmes indiquant le bon couloir
Ténibre : La croix sommitale, le lac du Fer
Ténibre : La croix sommitale, le lac du Fer
Ténibre : Frère et soeur dans un dernier effort
Ténibre : Frère et soeur dans un dernier effort
L'Italie : Dent du Vallone , Beco alto del Piz, puis Viso et tout au loin le Mont Rose
Crête de Sélasse : Sous la Ténibre face ouest
Crête de Sélasse : Sous la Ténibre face ouest
Malignas : Entrée dans les mélèzes sous le lac Pétrus
Malignas : Entrée dans les mélèzes sous le lac Pétrus
Descente sur St Etienne : Des passages bien techniques sur le sentier muletier (à refaire à VTT cet été?)

Gemitaut, le 01.03.09 11:04

Magnifique bambée en effet 😉 je connais un peu les lieux et c'est vrai qu'on ne voit pas grand monde dans ces vallons sauvages ! 🙂 Vous l'avez fait en 1 ou 2 jours ? 😯

Sanfroic, le 01.03.09 11:20

Beinh voilà, je sais maintenant où t'étais passé ces derniers tps EH 😉
Je confirme, l'été ce coin est le royaume du VTT (un de +) 😎

skiroad, le 01.03.09 12:03

😄 BRAVO pour cette très belle bambée et surtout avec de la neige surtout le parcours ce qui est rare en coté S. sur St Etienne de Tinée où l'on chausse en principe au dessus de 1800m 😉

Etienne-H-, le 01.03.09 12:56

Nous l'avons fait en 2 jours: le J1 est ici: www.skitour.fr/sorties/cime-du-fer,18591.html

J'ai trouvé ce secteur fabuleux, les possibilités infinies. L'impression est sans doute un peu faussée par l'enneigement exceptionnel de cette saison, mais j'ai eut la sensation de trouver LE paradis du ski de montagne. Si c'était tous les ans ainsi, Nice deviendrait l'endroit rêvé du skieur...

Gemitaut, le 01.03.09 13:28

@ Etienne H , mais c'est bien LE PARADIS du ski de montagne ! 😉 Bon c'est vrai je ne suis pas impartial car né dans la région! 🤣 Les vallons de Pontebernardo et du Piz que vous avez coupé le 2 nd jour se parcourent régulièrement jusqu'en Juin (si, si et je ne suis pas marseillais 🤣 ). Quant au versant français, certes il est exceptionnellement enneigé jusqu'en bas cette année, mais avec 1/2 heure de portage (au Clai inférieur) à la montée et autant à la fin de la descente, ça vaut le coup chaque année ce beau circuit 😉 1 heure de portage sur 2 jours de grand ski ça va encore. 🙂

marika, le 01.03.09 19:02

Bon, c'est ça qu'on devait faire ce WE! Enfin presque, la trav Vens --> Rabuons en 3j. ça va, je regrette pas, c'est pas beau! 🙄 🤭
bon de toutes façons c'est toujours au programme... 😎
Et on avait pas mal écumé le Mercantour l'an dernier, j'en garde un souvenir génial aussi!!
PS: l'enneigement était certainement moins exceptionnel l'an dernier, mais c'était déja le paradis du ski de rando 😊

PatdeGap, le 01.03.09 22:10

Superbe! 😎

Phil'Ô, le 04.03.09 16:17

Magnifique itinéraire, qui comme tu l'indiques, est rarement en conditions pour descendre skis aux pieds jusqu'à St Etienne de Tinée 🙄 . Ces faces sud-ouest déneigent rapidement et le ski est rarement possible sous les lacs de Rabuons. C'est pourquoi ce coin est assez rarement parcouru, et lorsqu'il l'est, c'est le plus souvent en traversée sur plusieurs jours, restant ainsi à un altitude suffisante pour garder les skis aux pieds. 😎

Question sur l'itinéraire : Pourquoi avoir préféré le passage par la brèche des 2 frères puis le passo alto del vallone à celui de la brêche Borgognio (moins paumatoire mais plus classique) 8O ?

Pour ce qui est du VTT, confirmation : La descente que vous avez faite à skis est un must VTT du 06 😎

Etienne-H-, le 04.03.09 16:55

Salut Philippe,
la réponse est dans la question: moins classique et surtout l'occasion de visiter les hauts vallons du côté italien, franchement alpins et splendides (de couloirs à en perdre la tête, que ce soit vers le versant N de l'Ubac, versant S du Vallontto, N de Roche rousse, dentelles rocheuses de la crête de Brossé etc. La brêche des 2 Frères vaut le détour pour elle même.
Amon avis on peut encore améliorer l'esthétique de la boucle en passer par le Pas de Rabuons pour monter au sommet du Ténibre.

Sinon nous ne sommes pas passer aux lacs de Rabuons, ni pas la descente de ce vallon, mais par le lac du Fer et Pétrus. J'aurais tendance à penser que cette descente est enneigée assez régulièrement jusqu'à 1600m au moins car orientée N-NW avant de repasser SW. En étant joueur, il faudrait testé des rester le plus longtemps possible au fond du vallon, plus à l'abri du soleil.
J'étais vraiment étonné de ne pas voir une trace dans cette descente, alors qu'il y en avait au sommet (retour par le Lac Marie??)
En tout cas, l'incursion en Italie m'a donné très envie d'y retourner 🙂 !

Sanfroic, le 04.03.09 17:04

Phil'O a dit :Pour ce qui est du VTT, confirmation : La descente que vous avez faite à skis est un must VTT 😎
Toi tu connais pas le Queyras, peut mieux faire 😜

Phil'Ô, le 04.03.09 20:16

@ sanfroic : Tu as occulté du 06 😜 🤣

Si cet été (W.E en juillet) tu me proposes les best of VTT made in Queyras... Je signe immédiatement 😉

@ Etienne H : Je comprends ton approche et ton choix d'itinéraire (je m'en doutais un peu aussi, vu la tournure de ma question 😉 ).

Franchement, le côté St Étienne est très rarement en bonne conditions (et donc parcouru), car même si tu grattes les quelques vallons orientés Nord pour descendre le plus bas possible, le portage qui s'en suit (en descente et/ou montée) rebute pas mal de prétendants 🤢

Exemple : le refuge de Rabuons est beaucoup plus souvent atteint en hiver par l'Italie (Pas du corboran de l'Ischicator ou du Tenibre) que par la France depuis St Étienne 🤭

Par contre c'est clair que plus sauvage que là, c'est vachement dur à trouver 😎 .

Sanfroic, le 04.03.09 20:31

du 06 C'était voulu 😜
Le Queyras français, c'est bon je l'ai visité de long et en large cet été à 2 roues, par contre les versants italiens limitrophes à l'Ubaye, avec du pseudo-défrichage potentiel à la clé, je dis pas non 😉
EH t'en dis quoi... ah oui le VTT n'est pas ton truc avant juillet/août au moins 🤣

Phil'Ô, le 04.03.09 20:49

C'est pas que ce serait pas mon truc avant, mais je devrais être disponible seulement 2 W.E en juillet 🤭 .

Le reste du temps, ma vie de famille m'empêche de partir tout un W.E... 🤢

Je dis donc bingo pour le re-défrichage dont on avait parlé 😉 si t'es OK 😎 . Désolé Etienne-H si on te pourri les commentaires de ta superbe sortie 🤭

Etienne-H-, le 04.03.09 21:26

J'ai pris quelques renseignements sur le VTT dans ce secteur et j'ai un peu étudié la carte dans ce sens... donc si je trouves un peu de temps cet été, pourquoi pas... pas avant septembre donc 😜 !

Sanfroic, le 04.03.09 21:46

Bon beinh, je crois l'auteur est ok pour le pourrissage 🤣
C'est la meilleure période de toute façon 😉 , temps plus stable, moins de population d'où personne dans les gites, seul la précocité la neige est emmerdante 🤢
Suffit de pas attendre fin septembre comme en 2008 🤭

Phil'Ô, le 05.03.09 07:10

@tous : Bon bin si vous venez rouler par ici, faites le moi savoir 😎 , ça ce pourrait bien que je puisse me libérer et venir rouler avec vous 🙄 (si vous acceptez le boulet Phil'Ô bien sûr 🤭 )

@Sanfroic : Quid pour une virée dans le Queyras Italien sur 1 W.E de juillet ? 🤨

Phil'Ô, le 05.03.09 11:04

Bon, j'suis vraiment un boulet 🤭 , je viens de comprendre que la dernière ligne du post de Sanfroic s'adressait à Etienne... J'avais lu l'interjection "Hé" 🤭 🤢 à la place de ses initiales 🙄 .

Bon on reprend alors... Etienne H tu parles de renseignements de quel secteur pour septembre , le Queyras italien ou le Nord Mercantour 😉 ?

J'suis vraiment une bille 🙁

Etienne-H-, le 05.03.09 16:27

J'ai consulté la gardienne du gîte de St Dalmas qui connaît bien le coin, notamment sur les zones autorisées et interdites. St Dalmas me semble être un bon camp de base pour rayonner en Haute Tinée.

Phil'Ô, le 05.03.09 21:01

Punaise Etienne, là tu attises ma curiosité 🙂

Elle t'a dit quoi au fait la gardienne sur ce qui est autorisé et interdit... Je suis preneur d'infos sur le coin 😉 😎