Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière > Sortie du 24 fevrier 2009

3031 m Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° soutenu

Type : Traversée

Cartes : 3639OT ASF6

Crampons, appareil photo avec carte mémoire 2Go.

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

J1: Montée au Refuge par le Claï Inférieur, D+ : 1350m, D- 300m
Du Pont de la Liberté prendre le chemin un peu en contrebas qui monte au Claï de Blachière, puis remonter la croupe SW du Claï Inférieur. Du sommet (2590m), descendre au NE sur le lac de Babarottes puis les lacs de Vens que l'on traverse pour atteindre le refuge.

Du refuge il est recommandé d'aller visiter l'arche de Vens et la Cime du Fer (+350m).

J2: Traversée du Ténibre: D+: 1300m, D-: 2600m
Du refuge partir vers le SE pour gravir la brêche des 2 Frères (2828m), constituée en fait de plusieurs brêches qui passent toutes. En descendre le versant SE, jusque sur un plateau suspendu. Tirer alors complètement à droite quasi à niveau, jusque vers 2 gendarmes qui marquent l'entrée d'un couloir SE. Attention, ne pas descendre le plateau plus à l'E, falaises!! Descendre ce couloir jusqu'au vallon supérieur de Ponte Bernardo. Au pied du couloir, soit faire une longue traversée à niveau pour se retrouver rive droite du vallon et descendre au dessus de barres jusqu'à 2400m, soit descendre le fond du vallon jusqu'à 2300m (plus sûr).
Remonter alors le beau vallon encaissé orienté NW qui mène au Passo Alto del Vallone (2750m).
Descendre face S dans le Vallon supérieur du Piz et remonter ce vallon vers le SW jusqu'au Pas de Ténibre (2920m) et gravir le Mont Ténibre par sa face W.
Descencte du Mont Ténibre: sur le Lac fer, lac Pétrus puis la forêt de mélèzes la Sélasse en tirant au S pour trouver des granges (1614m) derrière la croupe W. De là suivre le sentier jusqu'à St Etienne de Tinée.

Versant SE de la Brèche des 2 frères
Versant SE de la Brèche des 2 frères [par Etienne -H-]

Magnifique itinéraire de ski-alpinisme, jamais trop dur mais pas donné non plus, enchaînant cols, combes, sommet panoramique, couloirs dans un paysage d'éperons, de pointes rocheuses, de vallons suspendus, de lacs d'altitude, de mélèzes et d'habitats montagnards.

Nombreuses variantes possibles, plus courtes (Pas de Vens, Brêche Borgonio) ou plus longues: place à l'imagination!

» Traversée Vens>Ténibres par les pas Franco-Italiens (D+ 3000m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire de montée de la cime des Babarottes. Basculer en versant N pour descendre jusqu'au lac de Fourchas. Remonter le vallon SE qui amène au Pas de Vens. Descendre et traverser la partie supérieure du vallon de Ponte Bernardo. Traverser N-S les Pas de la Lauze-Pas de Tête Rousse-Pas de Ténibres et sommet. La descente se fait par la voie normale du lac Pétrus ou par le Plan de Ténibres et vallon de Fournels jusqu'au village de ST-Etienne-de-Tinée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Vens

Mont Ténibre, Traversée Vens-> St Etienne, à saute-frontière [»] : Sortie du mardi 24 fevrier 2009 par Etienne -H-

Participants : Grégory BUISSON, Sev

Pas du Ténibre2700NEDureBétonnée par le vent
Mont Ténibre3000W15h30Poudre tasséesur cailloux
Sélasse1900NW16hPoudreAncienne
Descente du Ténibre:
sommet en poudre tassée, puis de la soufflée (ferme) alternant avec moquette à poils longs au dessus vers les lacs. Mélézin en vieille poudre extra, transfo lourde avant les granges. Puis sur le chemin, quelques portion nécessitant de courts déchaussage ou obligeant à un ski technique sur les filets de neige.

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : rien de récent

Extraordinaire voyage entre Tinée et Val Stura, plein de surprise d'itinéraire (court fouvoyage sous la bèche des 2 frères). On découvres les pentes du Vallon de Ponte Bernardo et du Piz, d'une richesse infinie avec des faces et couloirs à profusion.
Ce jour là, la vue portait jusqu'au aiguilles d'Arves au NW 'en passant par les Ecrins, Hte Ubaye), Le Viso et le Mont Rose au NE, la plaine du Pô et bien entendu tout le Mercantour - Argentera.

On fini ski au pied à St Etienne, ce qui doit être assez rare, et on remonte les 5km de route jusqu'à la voiture laissée au dessus du Pont de la Liberté: et oui ici à 18h quand on croise un auto-stoppeur avec des ski, on appuie sur l'accélérateur...
D'un autre côté, on ne boude pas le plaisir de ne rencontrer âme qui vive pendant 2 jours, ni celui de tracer la descente du Ténibre 15 jours après la dernière chute de neige!

Plus de photos ici: http://picasaweb.google.fr/etienne.haller/Mercantour#

» Par gerard mitaut, le dimanche 01 mars 2009 à 11:04

Magnifique bambée en effet :wink: je connais un peu les lieux et c'est vrai qu'on ne voit pas grand monde dans ces vallons sauvages ! :) Vous l'avez fait en 1 ou 2 jours ? :lost:

» Par sanfroic, le dimanche 01 mars 2009 à 11:20

Beinh voilà, je sais maintenant où t'étais passé ces derniers tps EH :wink:
Je confirme, l'été ce coin est le royaume du VTT (un de +) :cool:

» Par skiroad, le dimanche 01 mars 2009 à 12:03

:D BRAVO pour cette très belle bambée et surtout avec de la neige surtout le parcours ce qui est rare en coté S. sur St Etienne de Tinée où l'on chausse en principe au dessus de 1800m :wink:

» Par Etienne -H-, le dimanche 01 mars 2009 à 12:56

Nous l'avons fait en 2 jours: le J1 est ici: http://www.skitour.fr/sorties/cime-du-fer,18591.html

J'ai trouvé ce secteur fabuleux, les possibilités infinies. L'impression est sans doute un peu faussée par l'enneigement exceptionnel de cette saison, mais j'ai eut la sensation de trouver LE paradis du ski de montagne. Si c'était tous les ans ainsi, Nice deviendrait l'endroit rêvé du skieur...

» Par gerard mitaut, le dimanche 01 mars 2009 à 13:28

@ Etienne H , mais c'est bien LE PARADIS du ski de montagne ! :wink: Bon c'est vrai je ne suis pas impartial car né dans la région! :lol: Les vallons de Pontebernardo et du Piz que vous avez coupé le 2 nd jour se parcourent régulièrement jusqu'en Juin (si, si et je ne suis pas marseillais :lol: ). Quant au versant français, certes il est exceptionnellement enneigé jusqu'en bas cette année, mais avec 1/2 heure de portage (au Clai inférieur) à la montée et autant à la fin de la descente, ça vaut le coup chaque année ce beau circuit :wink: 1 heure de portage sur 2 jours de grand ski ça va encore. :)

» Par marika, le dimanche 01 mars 2009 à 19:02

Bon, c'est ça qu'on devait faire ce WE! Enfin presque, la trav Vens --> Rabuons en 3j. ça va, je regrette pas, c'est pas beau! :roll: :oops:
bon de toutes façons c'est toujours au programme... :cool:
Et on avait pas mal écumé le Mercantour l'an dernier, j'en garde un souvenir génial aussi!!
PS: l'enneigement était certainement moins exceptionnel l'an dernier, mais c'était déja le paradis du ski de rando :happy:

» Par PatdeGap, le dimanche 01 mars 2009 à 22:10

Superbe! :cool:

» Par Phil'Ô, le mercredi 04 mars 2009 à 16:17

Magnifique itinéraire, qui comme tu l'indiques, est rarement en conditions pour descendre skis aux pieds jusqu'à St Etienne de Tinée :roll: . Ces faces sud-ouest déneigent rapidement et le ski est rarement possible sous les lacs de Rabuons. C'est pourquoi ce coin est assez rarement parcouru, et lorsqu'il l'est, c'est le plus souvent en traversée sur plusieurs jours, restant ainsi à un altitude suffisante pour garder les skis aux pieds. :cool:

Question sur l'itinéraire : Pourquoi avoir préféré le passage par la brèche des 2 frères puis le passo alto del vallone à celui de la brêche Borgognio (moins paumatoire mais plus classique) 8O ?

Pour ce qui est du VTT, confirmation : La descente que vous avez faite à skis est un must VTT du 06 :cool:

» Par Etienne -H-, le mercredi 04 mars 2009 à 16:55

Salut Philippe,
la réponse est dans la question: moins classique et surtout l'occasion de visiter les hauts vallons du côté italien, franchement alpins et splendides (de couloirs à en perdre la tête, que ce soit vers le versant N de l'Ubac, versant S du Vallontto, N de Roche rousse, dentelles rocheuses de la crête de Brossé etc. La brêche des 2 Frères vaut le détour pour elle même.
Amon avis on peut encore améliorer l'esthétique de la boucle en passer par le Pas de Rabuons pour monter au sommet du Ténibre.

Sinon nous ne sommes pas passer aux lacs de Rabuons, ni pas la descente de ce vallon, mais par le lac du Fer et Pétrus. J'aurais tendance à penser que cette descente est enneigée assez régulièrement jusqu'à 1600m au moins car orientée N-NW avant de repasser SW. En étant joueur, il faudrait testé des rester le plus longtemps possible au fond du vallon, plus à l'abri du soleil.
J'étais vraiment étonné de ne pas voir une trace dans cette descente, alors qu'il y en avait au sommet (retour par le Lac Marie??)
En tout cas, l'incursion en Italie m'a donné très envie d'y retourner :) !

» Par sanfroic, le mercredi 04 mars 2009 à 17:04

Phil'O a dit :Pour ce qui est du VTT, confirmation : La descente que vous avez faite à skis est un must VTT :cool:
Toi tu connais pas le Queyras, peut mieux faire :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 04 mars 2009 à 20:16

@ sanfroic : Tu as occulté du 06 :P :lol:

Si cet été (W.E en juillet) tu me proposes les best of VTT made in Queyras... Je signe immédiatement :wink:

@ Etienne H : Je comprends ton approche et ton choix d'itinéraire (je m'en doutais un peu aussi, vu la tournure de ma question :wink: ).

Franchement, le côté St Étienne est très rarement en bonne conditions (et donc parcouru), car même si tu grattes les quelques vallons orientés Nord pour descendre le plus bas possible, le portage qui s'en suit (en descente et/ou montée) rebute pas mal de prétendants :ill:

Exemple : le refuge de Rabuons est beaucoup plus souvent atteint en hiver par l'Italie (Pas du corboran de l'Ischicator ou du Tenibre) que par la France depuis St Étienne :oops:

Par contre c'est clair que plus sauvage que là, c'est vachement dur à trouver :cool: .

» Par sanfroic, le mercredi 04 mars 2009 à 20:31

du 06 C'était voulu :P
Le Queyras français, c'est bon je l'ai visité de long et en large cet été à 2 roues, par contre les versants italiens limitrophes à l'Ubaye, avec du pseudo-défrichage potentiel à la clé, je dis pas non :wink:
EH t'en dis quoi... ah oui le VTT n'est pas ton truc avant juillet/août au moins :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 04 mars 2009 à 20:49

C'est pas que ce serait pas mon truc avant, mais je devrais être disponible seulement 2 W.E en juillet :oops: .

Le reste du temps, ma vie de famille m'empêche de partir tout un W.E... :ill:

Je dis donc bingo pour le re-défrichage dont on avait parlé :wink: si t'es OK :cool: . Désolé Etienne-H si on te pourri les commentaires de ta superbe sortie :oops:

» Par Etienne -H-, le mercredi 04 mars 2009 à 21:26

J'ai pris quelques renseignements sur le VTT dans ce secteur et j'ai un peu étudié la carte dans ce sens... donc si je trouves un peu de temps cet été, pourquoi pas... pas avant septembre donc :P !

» Par sanfroic, le mercredi 04 mars 2009 à 21:46

Bon beinh, je crois l'auteur est ok pour le pourrissage :lol:
C'est la meilleure période de toute façon :wink: , temps plus stable, moins de population d'où personne dans les gites, seul la précocité la neige est emmerdante :ill:
Suffit de pas attendre fin septembre comme en 2008 :oops:

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 mars 2009 à 07:10

@tous : Bon bin si vous venez rouler par ici, faites le moi savoir :cool: , ça ce pourrait bien que je puisse me libérer et venir rouler avec vous :roll: (si vous acceptez le boulet Phil'Ô bien sûr :oops: )

@Sanfroic : Quid pour une virée dans le Queyras Italien sur 1 W.E de juillet ? :~

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 mars 2009 à 11:04

Bon, j'suis vraiment un boulet :oops: , je viens de comprendre que la dernière ligne du post de Sanfroic s'adressait à Etienne... J'avais lu l'interjection "Hé" :oops: :ill: à la place de ses initiales :roll: .

Bon on reprend alors... Etienne H tu parles de renseignements de quel secteur pour septembre , le Queyras italien ou le Nord Mercantour :wink: ?

J'suis vraiment une bille :(

» Par Etienne -H-, le jeudi 05 mars 2009 à 16:27

J'ai consulté la gardienne du gîte de St Dalmas qui connaît bien le coin, notamment sur les zones autorisées et interdites. St Dalmas me semble être un bon camp de base pour rayonner en Haute Tinée.

» Par Phil'Ô, le jeudi 05 mars 2009 à 21:01

Punaise Etienne, là tu attises ma curiosité :)

Elle t'a dit quoi au fait la gardienne sur ce qui est autorisé et interdit... Je suis preneur d'infos sur le coin :wink: :cool: