Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nice - Briancon > Traversée Casterino > Cervières > Sortie du 10 avril 2008

1800 m Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières

Une grande classique, facilement adaptable et découpable, qui permet de traverser l'intégralité du massif du Mercantour.

Secteur : Roya

Pente : Passages de 40°

Nb de jours : 4, 5, 6, 7, +7
Type : Traversée

Cartes : 3639OT, 3538OT, 3637OT, 3536OT

Eventuellement des crampons selon les conditions de neige à certains cols.

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Jour 1 : Casterino > Ref du Boréon : (D+: 1950 m, ski : 3.3)
Remonter le Vallon de Valmasque jusqu'au refuge homonyme. Du refuge basculer sur le Refuge de Nice soit par le Pas de la Fous (par neige bien stabilisée) soit par la Baisse du Basto (remonter les 3 lacs successifs et obliquer à droite au pied des barres des Têtes N et S du Basto). Du refuge de Nice traverser le Lac de la Fous et juste après le petit barrage prendre le large couloir montant au Pas du Mont Colomb. Basculer ouest sur la Madone mais ne pas descendre jusqu'au Refuge de la Madone. Vers les 2100 m traverser vers le Gias Cabret pour remonter au Pas des Ladres duquel il faut redescendre sur le Lac de Trecolpas. Prendre rive droite et descendre le fond du vallon du Boréon jusqu'aux pistes de ski de fond.

Jour 2 : Boréon > San Bernolfo (D+: 2200 m, ski 3.2)
Remonter le Vallon de Salèse, puis remonter au Lac Nègre pour franchir le Pas de Préfouns. Descendre sur le Refuge Questa. Rejoindre les Lacs de Valscure et remonter à la Baisse de Druos pour rejoindre les pistes d'Isola 2000 (évitable par mauvaises conditions depuis le Col de Salèse, suivre une très longue piste grimpant au Col Mercière). D'Isola 2000 (ravitaillement possible) grimper au Col de la Lombarde. Le franchir et descendre le vallon d'Orgials pour rejoindre le Sanctuaire de Sant'Anna di Vinadio. Continuer à grimper jusqu'au Passo Tessina pour ensuite plonger sur Calièri par le Vallon Tessina. Remonter jusqu'au gîte par la rive droite du Rio Corborant ou la route si pas assez de neige.

Jour 3: San Bernolfo > Refuge de Vens (D+: 2000m, ski 4.1)
Remonter le Rio Corborant et viser le Pas du Corborant. Descendre sur le Lac de Rabuons (refuge en rive gauche) rester sur la rive droite du Lac et remonter au Sommet du Mont Ténibre. Traverser Ouest (large couloir) pour rejoindre les Lacs de Ténibre (attention à ne pas trop descendre). Remonter alors à la Brêche Borgonio qu'il faut franchir pour redescendre sur le refuge de Vens.

Jour 4 : Refuge de Vens > Larche (D+ : 1950m, ski : 3.1)
Rejoindre les aiguilles de tortisse, puis le Col de Fer. rejoindre le Pas de Morgon par la ligne de crêtes (passages délicats). Descente sur le Salso Moreno jusqu'à env 2200m d'altitude. Remonter au Pas de la Cavale (2671m), descente jusqu'à 2200m de son vallon Nord. Remontée à la Tête de Parassac (2777m) par le Ravin du Pardon. Descente du sommet par le vallon de Parassac (flanc gauche jusqu'à 2400m env.). Remonter à la Tête de Fer (2883m) et descendre au N jusqu'à Larche.

Jour 5 : Larche > Maljasset (D+: 2000m, ski 3.3)
De Larche, montée au Col de la Portiola (2899m), descente de ses vallonnements Nord jusqu'au point 2591m. Remontée au Col de l'Infernet (2783m) via le collet non nommé (2824m). Descente de son couloir NE (petit 40°), descente jusqu'au Lac de l'Infernet. Remontée au Col de Siasclaras (3011m), descente sur Maljasset via le Col de Marinet (2787m) et le vallon de Mary.

Jour 6 : Maljasset > Refuge Agnel (D+ : 1800m, ski 3.1)
De Maljasset, remontée le long de l'Ubaye en direction du Col de la Noire (2955m). Descente sur le refuge de la Blanche (2499m), remontée au Col de Chamoussière (2884m) et descente sur le refuge Agnel (2580m)

Jour 7 : Refuge Agnel > Cervières (D+ : 2000m, ski 3.1)
Du refuge, montée au Col de l'Eychassier (2911m), descente jusqu'à 2670m au niveau du torrent de roche blanche. Montée au Col non nommé au sud du col du Clot Poulain (2877m), descente sur Ristolas par le vallon de Ségure. Descente sur Abriès puis remontée au Col du Malrif (2866m). Descente sur les fonds Cervieres puis traversée jusqu'à Cervières.

Ce topo peut très facilement être découpé en étapes plus petites (nombreux refuges sur le parcours) voir être suivi en 2 semaines séparés en coupant au refuge de Vens

Sommet(s) associé(s) : Mont Ténibre

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice Refuge des Merveilles Refuge de Cougourde Refuge de la Madone de Fenestre Refuge de la Valmasque Refuge de Rabuons Refuge de Vens Gîte du Boréon Rifugio Dahu di Sabarnui (San Bernolfo-Italie) Refuge de Questa (Italie) Refuge du Malinvern (Città di Ceva - Italie) Albergo Strepeis (Bagni di vinadio - Italie)

Voir aussi : Autres Refuges : Larches, 2 à Maljasset, Refuge Agnel, Font de Cervière

Nice - Briancon, Traversée Casterino > Cervières [»] : Sortie du jeudi 10 avril 2008 par matB

Participants : Tib, Seb C et Julien T

Jour 1 : Ensolleilé, vent modéré
Jour 2 : Voilé, neige intermittente, vent modéré à fort, visibilité moyenne à faible
Jour 3 : Neige permanente, brouillard, vent modéré voire violent pour le passage des cols
Jour 4 : Découvert le matin, puis nuages en altitude (sup à 3000m), vent faible, quelques averses de grésil.

Etat de la route : séches

Altitude du parking : 1900m

Jour 12500mNE120DureVent fort, peu ou pas de transfo
Jour 22600mN1210Poudre tasséeSouflée par le vent
Jour 32600mN1220Poudre tasséeSoufflée
Jour 42600mN1230Poudre tasséeSoufflée humidifiée

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Rien de particulier, nous avons du faire partir la corniche formée au Col de l'infernet. Les plus grosses accumulations présentes se trouvaient en versant S du col du Malrif. Sinon quelques coulées de nige lourde dans les pentes raides.

Ou comment une sympathique traversée entre potes tourne au raid engagé !
Après un premier jour sympa avec du soleil, le dieu du mauvais temps s'est abattu sur nous pour ne plus nous lacher !!

Mais bon cela n'a pas entamé la bonne humeur de la troupe et ca à permis de remplir a fond les journées (et oui l'orientation ca prend du temps). En plus toute cette neige tombée nous a permis de déchausser rarement (Majasset et col du Marinet) et de faire de longues traversées rapidement (Ristolas - Abriès par exemple).

Au final, un raid bien sympa avec des journées bien remplies !

» Par Jérôme Couturier, le vendredi 11 avril 2008 à 10:06

Et maintenant vous êtes sur place pour faire les couloirs N des Ecrins... :lol:

» Par Tomtom, le vendredi 11 avril 2008 à 10:13

Un bien chouette raid.

» Par Basu, le vendredi 11 avril 2008 à 10:42

Joli raid, ça fait envie :wink:
Vous étiez en demi pension en refuges ? car 2000m par jour avec des gros sacs, dur dur :lost: :happy:

» Par matB, le vendredi 11 avril 2008 à 10:47

@ Jérôme : vu l'état du manteau, on va un peu attendre pour les couloirs
@ basu : oui on était en demi-pension, avec des gros sacs c'est plus du ski c'est une galère :ill:

» Par Phil'Ô, le vendredi 11 avril 2008 à 10:58

Superbe raid (conduit au pas de charge :lol: )... Un rêve pour moi qui deviendra peu être réalité un de ces jours :roll:

» Par blard06, le vendredi 11 avril 2008 à 11:01

Salut MAtB,
je pars dimanche pour ce raid, avec en prime un tour du Brec de Chambeyron.
Une Q, stp:il y a t'il beaucoup de portage? sur quel dev, en S?
Merci
A+

» Par laurent couturier, le vendredi 11 avril 2008 à 12:44

bin voilà où tu étais :wink: ... joli raid !!! :)
Peut être à dimanche ? :)

» Par Bruno Grenet, le vendredi 11 avril 2008 à 16:24

Salut Tib !
Jolie traversée ! Ca donne envie :roll: !

» Par stef74, le vendredi 11 avril 2008 à 18:06

Jolie traversée ...

mais le nom n'est peut etre pas tres approprié car entre Nice et saint Etienne de tinée ... il y a quelques jours de ski quand même :wink: (c'est dans les cartons :P )

Tres beau coin en tout cas :cool:

» Par matB, le vendredi 11 avril 2008 à 18:14

@ Blard06 : pour le portage en sud on peut chausser à 2000/2100m env ...
@ Stef : Pour le nom j'ai repris les "habitudes" mais c'est vrai qu'un départ de Casterino avec la traversée du Mercantour ca le fait :cool:
Bon par contre il faut 3 ou 4 jours de plus pour faire ca !

» Par FIX, le vendredi 11 avril 2008 à 21:14

Joli traversée !
Pas trop long pour la logistique ?

» Par G Killians, le vendredi 11 avril 2008 à 21:32

:oops: :lost: :D :cool: 8O :roll: :evil: :ill:

» Par guidos, le samedi 12 avril 2008 à 11:06

super les photos !!! jadore l'esprit casque vtt !

» Par ziben, le samedi 12 avril 2008 à 12:27

@ guidos : le casque ct pour faire la transition entre la coupe de france de vtt a st raphael le dimanche et le raid le lundi..... un peu dur la recup 8O :cool:
julien T

» Par bernard pallez, le vendredi 18 avril 2008 à 10:05

Bonjour,Merci pour les renseignements.
Avec mon ami Damien nous avons fait le meme raid, avec 2 variantes:sur le 2nd jour, vers le col de la Portiolette pour passer la nuit au ref du Chambeyron et faire le lendemain le tour du Brec dans la tempete, et passer 4 cols, avec pas mal de poudre, et des plaques, a la carto, alti, boussole!
Puis le 5ieme jour, nous avons optés pour une navette taxi de Ristolas a Brussinard, afin de monter au magnifique col des Ayes, afin de redescendre quasiment skis aux pieds a Villar St Pancrace( juste 150m de dev de portage)
Magnifique tour, dommage pour le J1, avec une neige humide et des plaques, et pour le tour du Brec sans visibilité, mais du grand ski avant le ref Agnel, et apres (-14° le matin), et sur la descente vers Briancon.
Nous voulions continuer vers Modane, mais les previsions météo ont refoulées nos ardeurs de livrer une nouvelle bataille dans la tempete!
A+

» Par Wolou, le vendredi 18 avril 2008 à 17:25

Tiens salut Bernard ...
Vous etes deja reparti ou pas finalement ? La meteo a pas l'air si affreuse finalement. Bonne fin de raid en tout cas !

Bon bah merci aux auteurs en tout cas d'avoir rentre ce raid, ca nous a bien aide apres nous etre retrouve le bec dans l'eau ou la queue entre les jambes comme on veut, vendredi soir dernier, apres avoir renoncer au tour des Ecrins (sur lequel on bute depuis 3 ans sans l'avoir ne serait-ce qu'entammer soit dit en passant).

Superbe raid ! Les etapes sont bien longues, mais a part la descente sur Maljasset (grande interrogation, comment une descente de 900m peut elle etre toujours plate ? Un truc de dingue), c'etait du tres bon ski, bien sauvage. On a pousse le 3eme jour jusqu'a Ristolas pour pouvoir choper notre train a 17h a Briancon le lendemain, paske sinon ca fait quand meme une vieille etape depuis Agnel, et c'est tendu pour gerer l'etape plus le taxi ou le stop.

La descente du vallon de la Segure presque completement vierge (1 trace de montee), en super poudreuse en fin d'aprem le 3eme jour restera un grand moment.

Triste nouvelle en tout cas aujourd'hui avec la disparition de Pierre Lombard qu'on avait rencontre a Larches 2 jours avant. :(

» Par blard06, le samedi 19 avril 2008 à 09:18

Bonjour Wolou...es tu un des 3 du groupe des savoyards, avec qui nous avons fait cause commune dans la bataille lors de l'etape vers Maljasset, en affrontant les 3 cols, dont l'Infernetto?
Nous gardons aussi un excellent souvenir de l'etape vers le ref Agnel...etape zenitude, apres le combat de la veille!, et celle du lendemain vers Briancon (col Ayes), un paradis a la montée, et du ski fun.
Juste un peu frustré d'avoir renoncé sous la pression des previsions météo desastreuse, alors que c'était jouable de rejoindre Modane.
Au plaisir de skier une nouvelle fois ensemble.
Merci encore a MatB (si je me souviens bienn nous nous sommes croisés en nov. pour la 1ere sortie ski sur la tete Merciere)
Bonne fin de saison a tous

» Par wolou, le mardi 22 avril 2008 à 13:31

ouaip je suis bien un des 3 perdus dans la tempete de Maljasset :)
A un de jours sur un sommet peut etre