Sorties > Grèce centrale et Péloponèse > Mont Taygetos, Couloir E

Mont Taygetos, Couloir E ⭐⭐

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Départ : Krionerion (1000 m)

Topo associé : Mont Taygetos, Taygetos face Est

Sommet associé : Mont Taygetos (2404 m)

Sortie du mardi 27 février 2018

Em42

Belles éclaircies le matin puis se couvrant totalement avec quelques petites chutes de neige. LPN vers 1400m. +3°C à la voiture à 1350m. Vent à plus de 100km/h sur les crêtes...
Etat de la route : Piste enneigée à partir de 1350m. Altitude du parking : 1350m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour. 10/15cm de neige tombés dans la nuit fortement malmenés par le vent. Quelques accumulations dans les fonds de vallons à l'abri du vent de Nord Ouest

L'enneigement débute entre 1300 et 1500m actuellement dans le massif

Sommet2370 - 2250W12h000/??VitrifiéeUn vent à décorner les boeufs, sommet inskiable 1*
face ouest2250 - 1950W12h150 à 10/??IrrégulièreAssez skiant 2*
Haut du couloir E2350 - 2100E13h0010/???Poudre tasséeEnfin du bon ski ! 4*
Bas du couloir2100 - 1500E13h3010/??Poudre lourdeExcellente 5*
Deuxième face E1900 - 1450E14h3010/???Poudre lourdetoujours bonne 4*
Retour 1800 - 1400E15h3010/???Poudre lourdeToujours Bonne 4*

Avec Pol
Montée classique du Taygetos - descente face ouest jusque vers 1950m - Montée au sommet - Couloir E jusque vers 1500m - Remontée vers 1900m sur l'itinéraire classique - Nouvelle combe Est jusque vers 1450m - Epaule au dessus du refuge du Taygetos (1800m) - retour au refuge
1ère journée en Grèce ! Arrivé hier soir tard à cause de la neige à Londres sur Athènes. Nous n'avions pu observer les conditions sur le Taygetos. Très peu d'infos sur Internet. Nous nous endormions donc dans notre appartement Spartiate (très confortable au demeurant) avec des questions pleins la tête.

L'iso 0°C étant annoncé vers 1500m, nous ne nous pressons pas et c'est seulement vers 8h15 que nous démarrons la voiture. Ca commence par un : "tu sais ou c'est ?", "bah surement à droite, c'est la seule montagne blanche !", "je parlais de la route". Très vite nous nous sentons impuissant face aux hordes de panneaux cyrilliques jalonnant la route et il nous est bien difficile de savoir laquelle est la bonne.... Après moult revirement de situation, nous parvenons à chausser les skis à 9h45 (heureusement qu'il n'y avait que 25km entre Sparte et le départ de notre randonnée)...

Le Mont Taygetos est là devant nous, bien blanc. Les Grecs ont mis un petit coup de pinceau sur leurs pins, c'est joli et en plus la neige est douce. Première surprise, il y a une trace de ski devant nous. Nous la suivons, ça nous évite de nous perdre... En même temps, les Grecs ont placé approximativement un panneau tous les 50 ou 100m pour indiquer le chemin. Au-dessus le vent ronfle violemment et projette dans le ciel des bourrasques de neige...

Bientôt, nous ne tardons pas à trouver l'auteur de cette trace de randonnée, un randonneur Autrichien avec sa chienne. Nous sympathiserons avec lui. Ca fait 4 semaines qu'il est en Grèce et qu'il oscille entre kayak et ski de randonnée ! Il nous accompagne pour un sommet bien aéré. En haut, nous tenons difficilement debout, le vent est d'une violence inouïe et nous luttons pour trouver un terrain abrité. Premier dépeautage, nous tentons la face ouest. Le ski y est très médiocre et la nébulosité finit par nous envelopper....

Remontée tatônneuse au sommet, où nous ne serons pas trop de deux pour quadriller le vallon et nous assurer de remonter au bon sommet (l'antécime au nord). A la descente, nous avons la chance de tomber sur cette fameuse combe est. La neige s'y est accumulée et est douce à skier ! Nous plongeons dedans puis dans le couloir est, heureux de pouvoir enfin réaliser du bon ski ! Par la suite, nous repeautrons encore deux fois en nous arrêtant sous le brouillard (vers 1800/2000m) pour profiter de la bonne neige du bas. Retour à 16h15 à la voiture avec le sourire ! Ce soir, on mange les oranges ramassées au bord de la route ! Quel bonheur aussi de profiter des +15°C dans Sparte :).

Merci à Alexlio pour toutes les précieuses informations que tu nous as donné. Tu as raison, la Grèce est géniale !
Merci à Mike du refuge du Mont Olympe et du site : www.olympus-climbing.gr/ pour tous les sites partagés et conseils, c'est top !

La fameuse Pyramide du Taygetos
On est dans le sud
On est dans le sud
Le Taygetos vu du départ
Le Taygetos vu du départ
Le refuge (fermé en hiver)
Le refuge (fermé en hiver)
Pin enneigé :)
Le couloir vu d'en bas sur la route
Orangers...
Orangers...

DidierGO, le 27.02.18 18:40

Hello Emeric, cette année c'est donc la Grèce. Bon séjour et bon ski car visiblement les conditions ont l'air bonnes 😎

manu R, le 27.02.18 20:21

on ne se connait pas (encore) Emeric, mais un petit conseil, prends le temps de te déconnecter pendant tes qq jours là-bas, tu nous feras un beau récit à ton retour, après avoir un peu digéré le truc (et qq bons petits plats locaux 😄 ), le temps passé sur skitour peut être utilisé de fort belle manière sur place car oui le temps est précieux 😉
alors profitez en bien et tu feras la bise à pol (aujourd'hui j'étais à côté de chez lui, soleil mais température négative et mistral de ouf à te glacer les os 🤣 )

rana73, le 27.02.18 20:23

😎 😎 Superbes ces randos exotiques..La mer, les orangers, les sommets couverts de neige.. 🙄 Extra..
Tin, pourquoi j'ai zapper la Corse cette année... 😡

On attend la suite !! 🙂 😉 😎

Em42, le 27.02.18 20:57

@Didier : Yep, la Grèce où il neige bien en ce moment !! ^^
@El-Manu : Yep, mais Pol dort beaucoup 🤭 , du coup, ça me laisse du temps ^^ mais tu as raison, on va découvrir la ville et les vestiges Grecques;
@Rana : Merci.

Boris Pivaudran, le 28.02.18 00:04

HDlameije, le 28.02.18 07:45

On ne pense pas spontanément à la Grèce pour le ski de rando. Et pourtant c'est une très belle idée 😉 Le carnet de courses s'enrichit 🙄

pilippe05, le 28.02.18 08:58

Quel changement!
C'est magnifique émeric !

alexlio, le 28.02.18 12:40

Bah voilà 😄 ! Je n'avais pas trouvé d'infos sur le Taygète, ça se fait donc bien ! Profitez bien !

filou38, le 28.02.18 12:44

Classe 😎 Les vacances commencent fort! Et comme le dit si bien Manu, profitez bien de votre séjour!! 😊

MaudC, le 28.02.18 18:25

Profitez en bien ! Bonnes vacances et bises au Sudiste 😉

W
wind_addict, le 01.03.18 14:20

Superbe !!!
Le Taygète, plus de 20 ans que j'en rêve ! Lors de notre denier séjour en 2012, il était au programme, mais la météo catastrophique ne nous avait pas permis de le réaliser. Heureux que vous ayez pu en profiter.
Bonne continuation !

manu R, le 01.03.18 19:04

vous avez fait le Taléton en fait, non ? 😜 😉
fr.wikipedia.org/wiki/Tayg%C3%A8te_(montagnes)

Em42, le 01.03.18 21:59

Merci à tous pour les commentaires !
@ Patrice : oui le carnet s'enrichit comme on peut 🤭 😉
@ Philippe, Boris et Filou, merci !
@ Alexlio : Il va falloir que t'y retournes ! ^^ C'est un super endroit !
@ Wind : On commence à comprendre le principe de la météo locale ... Pas sur que nous fassions tout ce que l'on souhaite...
@ El-Manu : Pas vu de squelettes récents, ils ont du trouver une autre méthode... 😜