Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Sainte Marie > depuis Castérino > Sortie du 03 fevrier 2018

2740 m Mont Sainte Marie, depuis Castérino

Secteur : Roya
Orientation : SE

Pente : s3

Cartes : 3841OT ASF4

couteaux

Départ : Castérino (1543 m) - De Nice, prendre l'autoroute direction Italie, sortie à Vintimille et prendre la vallée de la Roya. A St Dalmas de Tende, à la sortie d'un petit tunnel, prendre à gauche la route qui conduit à Castérino (1h30 depuis Nice)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Castérino, prendre une piste qui part en rive droite en direction de la vallée de Fontanalbe. Cette piste s'élève rapidement, puis s'enfonce dans le vallon pour rejoindre le refuge de Fontanalbe. Du refuge, gagner le déversoir du lac vert de Fontanalbe. Tirer à droite et remonter les vallonnements situés aux pieds du Mont Sainte Marie au mieux, jusqu'à rejoindre la crête, au niveau d'un collet bien marqué. Bifurquer à droite, en passant au dessus des barres fermant le sommet, et rejoindre ce dernier facilement. Descente par le même itinéraire, S3 sous le sommet.

Itinéraire de montée à partir du lac vert de Fontanalba
Itinéraire de montée à partir du lac vert de Fontanalba [par Jacques_F]
Pente sommitale
Pente sommitale [par Jacques_F]

» Couloir SE antécime (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
De Castérino, remonter le vallon de Fontanalba puis monter au lac de sgrenouilles puis lac Ste Marie. Du lac remonter le cône à main droite puis le large couloir sortant sur une brêche sous le point côté 2606.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.17

Conditions récentes

Mont Sainte Marie, depuis Castérino [»] : Sortie du samedi 03 fevrier 2018 par 84eman65

Participants : Claire

Météo

Beau, nuages vers Breil, arc alpin et plaine du Po dégagés

Conditions d'accès

Etat de la route : Sec

Altitude du parking : 1544 m

Conditions de neige

Casterino1544 mNE8h44Dure-4°C au parking
Refuge Fontanalbe2010 mN10h30Poudre
Sommet2740 mSE12h30IrrégulièreDure (cela ne décaillera pas aujourd'hui), croûte en versant E ou W, dure SW

Neige très irrégulière : croûte , dure, poudre... En jouant les contre pentes SW cela passe bien néanmoins !

Itinéraire suivi : Casterino, refuge de Fontanalbe, Mont Ste Marie par les crêtes, redescente par une combe SE directe - Dénivelé réel effectué : 1220m

Seul au monde sur cette course aujourd'hui apparemment ! A part les chamois, et un magnifique lièvre aperçu à la descente ! Nous sommes passés par le refuge de Fontanalbe puis avons suivi le vallon avant de remonter les grandes pentes terminales. Pique nique au sommet, pas chaud mais pas de vent ! (vue superbes sur l'W (Gélas avec son couloir E), E (Margareis) et le N (Cervin, Dent Blanche, Mont Rose rayonnent, des nuages au sud (la corse ne sera pas de la partie aujourd'hui !!!). Descendre en suivant un peu la crête est et après avoir passé quelques rochers, descente sympa dans des pentes plus prononcées, mais jamais exposées, et des combes prenant bien le soleil. Piste bien glissante jusqu'à la voiture. Bar avec terrasse au soleil un peu plus loin dans Casterino ! -1°C à l''arrivée (-4° au départ) : pas chaud dans le coin !