Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Sauveur > Arête NW > Sortie du 15 avril 2019

2711 m Mont Saint Sauveur, Arête NW

Itinéraire sur les pistes à emprunter hors de la période d'ouverture de la station. Panorama splendide de la mer aux Alpes du Nord

Secteur : Tinée

Pente : 35° maxi

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m) - Nice > Saint sauveur en Tinée > Isola > 5km avant Isola 2000 station, se garer sur le parking du télésiège Méné

Du parking, remonter les pistes vers le S, puis le SW jusqu'au télésiege de Sistron. Se diriger alors vers le SE puis reperer le blocauss le plus à droite et rejoindre l'arête NW du Mont Saint Sauveur par une pente soutenue mais assez courte (plaques possibles). Suivre l'arête jusqu'au sommet.
Descendre plein N puis rejoindre les pistes et l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.10

Pérégrinations autour d'isola sur fond de Lombarde [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par laurent couturier

Participants : E-T, Viking

Lombarde +++ bâchant tous les sommets frontaliers

Altitude du parking : 2040 (front de neige)

Pas bonnes globalement : neige dure portante en Sud un poil décaillée, croutée en nord / ski physique

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : toutes les faces W et S ont purgé

Itinéraire suivi : Terres rouges puis col valette - Vallon valette - Saint Sauveur est puis descente N - Dénivelé réel effectué : 1620m

Partis pour le NW du Malinvern, la météo en a décidé autrement. Heureusement nous avons eu la chance d'apercevoir un superbe loup solitaire qui fuyait le blizzard sur la frontière italienne et redescendait tranquillement sur les terres rouges sans nous voir (nous étions à bon vent). Sinon très joli vallon côté Est du Saint Sauveur avec qq couloirs à visiter.

» Par E-T, le lundi 15 avril 2019 à 18:54

A l’affût du Loup pendant 20 ans, sans succès, et 2 aperçus en une seule journée ! A marquer d'une pierre blanche ! Rencontre simple mais ça reste quand même impressionnant de l'avoir observé de si près (environ 100m) sans qu'il nous ait repérés. Le vent faisait un bruit infernal, la neige, la brume, notre situation contre un rocher, on était "couverts".
On comptait les secondes jusqu'au moment ou il passerai sous notre vent et se retournerai. Il s'est retourné enfin, nous a jaugé, mais était manifestement suffisamment occupé pour ne pas en faire grand cas !

» Par Claude Jenkins, le lundi 15 avril 2019 à 19:47

Merci pour les photos. Pour la nivo un peu pareil chez nous, meilleur aujourd'hui que hier cependant ...

» Par manu, le lundi 15 avril 2019 à 20:29

pfff, non seulement ils posent des lapins mais en plus ils voient des loups ! :OO: :D :wink:

» Par patric bosetti, le lundi 15 avril 2019 à 20:43

superbe rencontre !!! bravo :wink: :wink:

» Par mich06, le lundi 15 avril 2019 à 20:47

magnifiques photos du loup !!!

» Par Jacques_F, le lundi 15 avril 2019 à 21:12

Wahou sacré rencontre !

» Par Boris Pivaudran, le mardi 16 avril 2019 à 09:52

Ca a dû être un instant magique de croiser ce loup !!

» Par Viking, le mardi 16 avril 2019 à 11:54

Un loup de plus qui n'a pas été effrayé par les hélicos qui étaient prévus en ce moment pour les vacances de Pâques à Isola 2000. L'abandon de cette activité est une très bonne chose pour la faune autour de la station. :D

» Par laurent couturier, le mardi 16 avril 2019 à 13:40

@ tous : effectivement, instant magique et unique :cool:
@ Viking : parfait ton commentaire :wink:

» Par taramont, le mercredi 17 avril 2019 à 11:19

des instants que beaucoup vous envient... :)