Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque Mont St-Sauveur, Cime de Sistron et Tête de Pélévos

Triptyque Mont St-Sauveur, Cime de Sistron et Tête de Pélévos ⭐

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommet associé : Mont Saint Sauveur (2711 m)

Sortie du samedi 8 novembre 2014

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

2°C au départ du Front de neige à 8h45 avec des voiles de nuages élevés puis très beau temps avec un léger vent en altitude.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2010m
Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2010 m

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations au-dessus de 2600 m dans les pentes Nord. Petite coulée déclenchée sous le sommet du St-Sauveur

Col de la Valette2356 mNW9h40Poudre10 cm de poudre sur fond dur
Mont St-Sauveur2711 mN13hPoudre10/15 cm de poudre sur fond dur
Cime de Sistron2603 mS14hTrafoléeles ratracks ont oeuvré sans les lames mais on trouve de la poudre sur les côtés
Tête de Pélévos2455 mN15h30Poudre10 cm de poudre sur fond dur

Front de neige d'Isola 2000 - Baisse de la Cabane - Col de la Valette - Mont St-Sauveur - Cime de Sistron - Col de la Valette - Tête de Pélévos - Front de neige
Pour cette "reprise" dans le Mercantour, direction comme souvent le secteur d'Isola 2000 qui garde bien la neige et où l'on trouve en général une limite d'enneigement plus basse que dans le reste du massif. On trouve de la neige dès 1700/1800 m alors que par exemple sur les Cluots à 2100 m on ne trouve pas la moindre trace de neige.

L'enneigement est très correct et le fait que la limite pluie/neige ait fluctué entre 1800 m et 2200 m on trouve un fond dur recouvert de 10 à 15 cm de poudreuse bien légère. Par contre, le secteur frontalier (du Malinvern au Mont Aver) n'est pas encore suffisamment enneigé car il a en plus souffert d'un vent qui a pelé les crêtes. Normalement avec les chutes de neige annoncées, toujours assez hautes en altitude, l'enneigement devrait bien s'améliorer en altitude.

Pas trop de monde dans le secteur sauf sur la Cime de Sistron qui a vu passer une vingtaine de personnes. Face Nord de Sistron skiée de même que la Cime de Merlier, Tête Mercière aussi.

Première descente très bonne depuis le Col de la Valette en direction de la Génisserie jusqu'à la côte 2100 m environ. Montée au St-Sauveur en suivant la trace de mon prédécesseur, merci à lui. Toujours une belle vue depuis le sommet avec une température bien agréable et tout juste un petit vent frais. Une descente 4 étoiles mais en faisant attention à quelques pierres sous-jacentes. Juste une touchette sans conséquence. Remontée à la Cime de Sistron pour descendre en partie sur la piste au départ puis hors piste ensuite avec des conditions de neige excellentes dans les combes sous la Tête de Pignals.

Quatrième et dernière remontée pour gagner la Tête de Pélévos vierge de toute trace. Descente à nouveau excellente y compris sur les pistes situées sur la droite de l'arrivée de l'ancien télécabine.

Je ne pensais pas trouver d'aussi bonnes conditions de neige et j'ai même failli mettre 5 étoiles mais je me suis limité à 4 en raison du relief que l'on trouve parfois sous la couche de poudreuse.

Bonne saison à tous dans le Mercantour, c'est bien parti pour cela!

Couleurs d'automne sur les : hauteurs d'Isola
Caire Archas vu depuis le : Col de la Valette
Versant Sud du Mont : St Sauveur
Première descente avec une : neige 5 étoiles
Le premier objectif du jour : en vue
Panorama depuis le sommet : sur la Vésubie
Du côté du Malinvern, Tavel et : Costasse, çà manque encore de neige
Contraste de couleur sur les : hauteurs de Roubion, les Cluots et le Mounier
Panorama vers la Cime de : Sistron, le second objectif
Traces juste sous le sommet : du ski excellent!
Dans la face, de la bonne : poudreuse sur fond dur
La trace de montée et de : descente de mes 2 prédécesseurs sur la droite ; sur le haut cela devait faire des étincelles!
Le Mont St-Sauveur en : remontant sur la Cime de Sistron
Depuis la Cime Sistron : Laghi, Aver, Valetta et Lombarde de gauche à droite
Troisième descente : toujours du ski excellent
En arrivant à la : Tête de Pélévos
La Tête Mercière tracée ce : samedi
Vue globale sur la station et : les sommets frontaliers
Pour la 4ème et dernière : descente, du 5 étoiles
Sur le front de neige : on prépare la nouvelle saison de ski