Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Honorat > Voie E-NE > Sortie du 03 janvier 2021

2520 m Mont Saint Honorat, Voie E-NE

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° dans les bois

Départ : Les Moulins de Sauze (1280 m) - Emprunter la RN 202, et prendre la D 2202 (Gorges du daluis). Arrivée à Guillaume prendre sortie N avant le tunnel la RD 76 sur 8Km jusqu'à l'embranchement de Sauze puis continuer à G par la RD 176 sur 5,5Km jusqu'aux Moulins.

Des Moulins de Sauze, descendre au torrent en suivant le panneau "St Honorat". Traverser le pont en bois à l'altitude 1300 m et suivre le chemin d'été jusqu'au pied du vallon d'avalanche du Gias de l'Adrès. Vers 1600 m, traverser vers la droite et remonter sur le flanc N le bois de Pra Farina. Rejoindre la crête et la suivre. A l'antécime 2278 m, mettre le cap à l'ouest, traverser le replat et remonter l'arête est qui mène au sommet.
Retour par le chemin aller.

» Le 13 janvier par ciaisg [●●●●●] Sortie rentrée plus pour les conditions que le récit en lui même, il en reste que néanmoins la place est très très »
» Le 11 janvier par E-T [●●●●○] Superbes conditions ce jour, avec une neige s'humidifiant mais encore bien souple pour envoyer de la courbe. On a fait »

Epaule du Saint-Honorat 2278m [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par Em42

Participants : Glad38

Averses de neige parfois fortes. Vent du nord faible sur la crête. Rares éclaircies.

+1°C aux Moulins à 15h

Etat de la route : Enneigée depuis Saint-Guillaume

Epaule2278-2000NE13h4560/???PoudrePoudre profonde et légère (sauf les 20 premiers mètres) 5*
Pra Farma2000-1600N14h0040/80PoudreToujours parfait 5*
Prairies1600-1300NE14h1530/50PoudreUn peu plus lourde et manque de pente pour en profiter 4*

Activité avalancheuse observée : 40 à 60cm de neige récente sur un fond dur présent vers 1700m. Peu de travail du vent, pas de signes d'instabilités apparents -> Présence de deux couches uniformes vers 2000m (test au bâton : 60cm de neige récente de densité uniforme sur 20 à 40cm de neige dure)

Itinéraire suivi : Les 600 derniers mètres x2 sinon topo - Dénivelé réel effectué : 1600m

Fin de notre séjour azuréen en apothéose ! L'idée était de "couper" la route en deux en réalisant un dernier sommet. Le Mont Saint-Honorat semblait idéalement placé. Départ à 6h de Belvédère, nous arrivons aux Moulins vers 8h15 après être passé par la Tinée et Valberg. Tout est bien enneigé et l'enneigement est bien épais vers Valberg et à Guillaumes. Nous avons même la sensation qu'il y a plus de neige dans ce secteur que vers Belvédère/Saint-Martin/St-Dalmas.

Dès le départ, nous nous faisons cueillir par une forte averse de neige. Le chemin d'été est facile à suivre, nous le suivrons jusqu'à l'épaule par confort (ne connaissant pas les lieux). La forêt est bien remplie, l'épaule est en poudre, ça sent bon le ski poudreux à souhait. On parviendra même à apercevoir le Mont-Mounier lors de notre seconde descente.

Très peu de choses à dire sur la skiabilité à part que c'était "presque" parfait. Certainement une de mes meilleures sorties poudre depuis que je suis pratiquant. Seul un vilain rocher mal placé à l'entrée de la forêt aura entaché la première descente. Une belle balafre sur le ski, un comble après les premières journées pauvres en neige où nous touchions régulièrement sans conséquence.

Aujourd'hui retour au travail après un beau séjour Mercantourien. Les gars du sud, vous avez un bien beau massif ;);

» Par Den's, le lundi 04 janvier 2021 à 08:04

Superbe séjour !
Évidemment que le Mercantour à ski c'est le top, mais chuuut !! :lol:

» Par didiergo, le lundi 04 janvier 2021 à 08:41

Vous avez bien profité d'un séjour dans le Mercantour en bonne poudreuse, c'est super. Il faudra y revenir au printemps pour skier les hauts sommets du coin :) Par contre, sur les photos je remarque que c'est souvent Gladys qui trace :wink: Elle a une bonne caisse :cool:

» Par blard06, le lundi 04 janvier 2021 à 08:52

Bravo pour les choix éclectiques et les dénivelés ,et les CR,de votre périple azuréen.

» Par Jacques_F, le lundi 04 janvier 2021 à 10:32

Séjour bien rentabilisé malgré le temps, mais la poudre était là
bravo :wink:

» Par Ferski, le lundi 04 janvier 2021 à 13:09

De bien belles rando avec un temps grenoblois.
Les jours se ressemblent en ce moment nouvelles chutes de neige en ce moment dans l'arrière pays niçois :wink:

» Par gerard mitaut, le lundi 04 janvier 2021 à 17:40

4 sorties ST en 8 ans par là ! Bien vu pour l'originalité :roll: :wink:

» Par patric bosetti, le lundi 04 janvier 2021 à 19:08

je l'avais mis sur ma tablette , belle inspiration qui va en inspirer plus d'un :roll: :roll: :D

» Par scarlathy05, le mardi 05 janvier 2021 à 10:03

Hello les aventuriers ! Très bon choix de courses. Niçois d'origine j'ai écumé le mercantour, ambiance incomparable, contrastes, lumière à nulle autre pareille, il se passe quelque chose à chaque instant dans le mercantour. je me suis bien retrouvé dans votre voyage.

» Par Em42, le mardi 05 janvier 2021 à 20:35

Salut à tous, merci pour vos commentaires :)
Effectivement le coin paraît très sauvage !
@Didier : tu as l'oeil, Glad' trace en moyenne 75% de nos sorties, je prends le relais quand elle fatigue :lol: :P On s'est dit qu'on connaissait toutes les antécimes et qu'il faudrait revenir pour faire les sommets :roll: :cool:
@Ferski : J'ai vu ça, mais bon à Grenoble, nous n'avons pas récupéré le temps du Mercantour :lol: :x
@Scarlathy : cool :cool: