Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Epaule du Saint-Honorat 2278m

Epaule du Saint-Honorat 2278m

Départ : Les Moulins de Sauze (1280 m)

Topo associé : Mont Saint Honorat, Voie E-NE

Sommet associé : Mont Saint Honorat (2520 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

Em42, Glad38

Averses de neige parfois fortes. Vent du nord faible sur la crête. Rares éclaircies. +1°C aux Moulins à 15h
Etat de la route : Enneigée depuis Saint-Guillaume Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : 40 à 60cm de neige récente sur un fond dur présent vers 1700m. Peu de travail du vent, pas de signes d'instabilités apparents -> Présence de deux couches uniformes vers 2000m (test au bâton : 60cm de neige récente de densité uniforme sur 20 à 40cm de neige dure)

Epaule2278-2000NE13h4560/???PoudrePoudre profonde et légère (sauf les 20 premiers mètres) 5*
Pra Farma2000-1600N14h0040/80PoudreToujours parfait 5*
Prairies1600-1300NE14h1530/50PoudreUn peu plus lourde et manque de pente pour en profiter 4*

Compte rendu (par Em42)

Les 600 derniers mètres x2 sinon topo
Fin de notre séjour azuréen en apothéose ! L'idée était de "couper" la route en deux en réalisant un dernier sommet. Le Mont Saint-Honorat semblait idéalement placé. Départ à 6h de Belvédère, nous arrivons aux Moulins vers 8h15 après être passé par la Tinée et Valberg. Tout est bien enneigé et l'enneigement est bien épais vers Valberg et à Guillaumes. Nous avons même la sensation qu'il y a plus de neige dans ce secteur que vers Belvédère/Saint-Martin/St-Dalmas.

Dès le départ, nous nous faisons cueillir par une forte averse de neige. Le chemin d'été est facile à suivre, nous le suivrons jusqu'à l'épaule par confort (ne connaissant pas les lieux). La forêt est bien remplie, l'épaule est en poudre, ça sent bon le ski poudreux à souhait. On parviendra même à apercevoir le Mont-Mounier lors de notre seconde descente.

Très peu de choses à dire sur la skiabilité à part que c'était "presque" parfait. Certainement une de mes meilleures sorties poudre depuis que je suis pratiquant. Seul un vilain rocher mal placé à l'entrée de la forêt aura entaché la première descente. Une belle balafre sur le ski, un comble après les premières journées pauvres en neige où nous touchions régulièrement sans conséquence.

Aujourd'hui retour au travail après un beau séjour Mercantourien. Les gars du sud, vous avez un bien beau massif ;);

Top départ
l'une des rares éclaircies
l'une des rares éclaircies
Quel nid !
Quel nid !
On dirait la Chartreuse ;)
On dirait la Chartreuse ;)
Soleil or not soleil ?

Den's, le 04.01.21 08:04

Superbe séjour !
Évidemment que le Mercantour à ski c'est le top, mais chuuut !! 🤣

DidierGO, le 04.01.21 08:41

Vous avez bien profité d'un séjour dans le Mercantour en bonne poudreuse, c'est super. Il faudra y revenir au printemps pour skier les hauts sommets du coin 🙂 Par contre, sur les photos je remarque que c'est souvent Gladys qui trace 😉 Elle a une bonne caisse 😎

blard06, le 04.01.21 08:52

Bravo pour les choix éclectiques et les dénivelés ,et les CR,de votre périple azuréen.

Jacques_F, le 04.01.21 10:32

Séjour bien rentabilisé malgré le temps, mais la poudre était là
bravo 😉

Ferski, le 04.01.21 13:09

De bien belles rando avec un temps grenoblois.
Les jours se ressemblent en ce moment nouvelles chutes de neige en ce moment dans l'arrière pays niçois 😉

Gemitaut, le 04.01.21 17:40

4 sorties ST en 8 ans par là ! Bien vu pour l'originalité 🙄 😉

le sanglier, le 04.01.21 19:08

je l'avais mis sur ma tablette , belle inspiration qui va en inspirer plus d'un 🙄 🙄 😄

scarlathy05, le 05.01.21 10:03

Hello les aventuriers ! Très bon choix de courses. Niçois d'origine j'ai écumé le mercantour, ambiance incomparable, contrastes, lumière à nulle autre pareille, il se passe quelque chose à chaque instant dans le mercantour. je me suis bien retrouvé dans votre voyage.

Em42, le 05.01.21 20:35

Salut à tous, merci pour vos commentaires 🙂
Effectivement le coin paraît très sauvage !
@Didier : tu as l'oeil, Glad' trace en moyenne 75% de nos sorties, je prends le relais quand elle fatigue 🤣 😜 On s'est dit qu'on connaissait toutes les antécimes et qu'il faudrait revenir pour faire les sommets 🙄 😎
@Ferski : J'ai vu ça, mais bon à Grenoble, nous n'avons pas récupéré le temps du Mercantour 🤣 😠
@Scarlathy : cool 😎