Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Farine à Pra Farina

Farine à Pra Farina

Départ : Les Moulins de Sauze (1280 m)

Topo associé : Mont Saint Honorat, Voie E-NE

Sommet associé : Mont Saint Honorat (2520 m)

Sortie du dimanche 18 mars 2018

Tourton06, viking

Couvert, quelques averses de neige légère, le temps se bouche en altitude vers 12:00
Etat de la route : sèche mais qq plaques de glace Altitude du parking : 1320 m
Enneigement excellent en nord, on chausse sur le pont à 1300 m.
Neige dure recouverte, sans accroche, d'une petite couche qq cm de poudre fine jusqu'à environ 1700 m. Au dessus, un peu de croûte puis 40/50 cm de poudre légère sur fond dur. Une fois sorti des bois, grosses accumulations de neige transportée dans le haut du Vallon du Gias de l'Adrès et neige ventée jusqu'au sommet 2278 m.

Activité avalancheuse observée : gros dépôt de plusieurs avalanches dans le bas du ruisseau du Gias de l'Adrès, des purges de dimensions limitées ou des boules dans les pentes raides en NE de Pra Farina. Les qq cm tombés sur la couche dure en-dessous de 1700 m n'ont pas de cohésion sur celle-ci.

1500NE2/40DureQq cm de poudre sur fond dur
Pra farina1900N40/ ?PoudreFarine 5*
Crête2100NECroutée

Compte rendu (par Tourton06)

Avec Mumu, Stéph

Tout comme le départ de la côte sous la pluie à 6h ce matin, le départ des Moulins de Sauze au milieu des champs déneigés,
n'était pas des plus engageants mais il a suffi de descendre au pont pour pouvoir chausser. A 1300 m, un 18 mars, c'est pas mal...
Nous commençons la montée sur une neige dure recouverte de qq flocons jusqu'au pied du couloir d'avalanche du Gias de l'Adrès.
Nous partons ensuite à droite pour remonter les bois de Pra Farina jusqu'à la crête. Ce lieu porte bien son nom puisque c'est dans 40 bons cm de farine que Thibaut trace !
En haut, nous retrouvons de la croûte et constatons l'ampleur des accumulations dans le vallon surplombant le couloir d'avalanche. Nous remontons prudemment sur la crête jusqu'à 2050 où nous retrouvons des pentes plus clémentes. Encore quelques conversions et nous voici à l'antécime du St Honorat. St Honorat que l'on ne voit plus, d'ailleurs : il commence à bien neiger... Nous en resterons donc là.
Un petit sandwich et nous attaquons la descente par qq bons virages sous le sommet en croûte skiante puis la descente se poursuit prudemment sur la crête sans nous aventurer dans les pentes chargées du vallon. Dès que possible nous basculons dans les bois en nord et là, c'est le bonheur ! Nous dévalons dans la poudre à travers les mélèzes jusqu'au chemin d''été avant de tirer à droite pour traverser vers l'est. La neige dure est maintenant recouverte de qq cm de neige fraîche et nous glissons agréablement jusqu'au pont à 1300 m.
Vu personne, ambiance bien sauvage et une descente en poudre 5* : c'était une bonne pioche !

On chausse au pont
On chausse au pont
C'est par là !
C'est par là !
Ca promet pour la descente :)
Ca promet pour la descente :)
Progression sur la crête
Progression sur la crête
Montée avec vue
Montée avec vue
Le St Honorat s'éloigne. Bientôt plus de visibilité.
Le St Honorat s'éloigne. Bientôt plus de visibilité.
Thib
Stéph
Trop bon
Trop bon

sam06, le 26.03.18 17:27

merci Laurent pour la trace tip top 😄 nous y etions hier super condition poudre et moquette, nous ne sommes pas allés au sommet car sortie de convalescence pour Annick (croisés il y a 1 an !! 😯 )

Tourton06, le 27.03.18 13:55

Salut Sam !
Quand Thibaut a proposé de faire le St Honorat, j'ai tout de suite repensé au récit que tu m'en avais fait il y a "quelques" années. Et du coup, c'est assez drôle que ce soit toi qui aies suivi ma trace 😉
En tout cas, c'est un chouette coin, bien sauvage et réculé comme on les aime.
Bon retablissement à Annick !