Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mt St Honorat par Villeplane

Mt St Honorat par Villeplane

Départ : Béraut (1350 m)

Topo associé : Mont Saint Honorat, Face sud Ouest par les Gorges de Mélina

Sommet associé : Mont Saint Honorat (2520 m)

Sortie du samedi 15 mars 2014

CFred

Beau temps puis voilé et enfin nuages d'altitude
Etat de la route : petites plaques de neige Altitude du parking : 1310 m

Activité avalancheuse observée : Boulettes et neige superficielle qui glisse dans les pentes importantes (environ 40 à 45°).
Une grosse purge sur le bas qui est tombée hier ou vers midi ?

Départ au dessus de Villeplane (réservoir du bas 1310 m), borne 72, chemin vers le point 1360 de là, montée en rive droite du Riou de La Palud jusqu'à une cascade à éviter par la gauche. Après monter au mieux sur la gauche pour rejoindre la crête de Corpatas vers 2350 m puis sommet.
Monté pour voir si ça passait par là. Ca passe, mais ce n'est pas le top.
Parti en rive droite (gauche en montant), je suis monté un peu trop haut pour passer le point clef : la cascade vers 1750-1800.
A priori ça passe dans le fond du vallon à partir du moment où le pont de neige est formé (trajet de descente).
Quand on approche la cascade deux couloirs permettent de s'échapper sur la gauche (le second semble plus large).

Ce coin est a éviter en cas de risque d'avalanche, grosse pente et plein de couloirs.

Descente en suivant le pointillé noir sur la carte. Passages à un peu plus de 40° en prenant le couloir à droite. Peut-être un peu moins pentu à gauche.
Attention de bien repérer la cascade pour la descente ...

La neige jaune était très bien (moquette), la blanche profonde lourde. :(

Au final ce n'est pas un itinéraire que je conseillerai, mais ce n'est qu'un avis personnel.

guigui06, le 15.03.14 20:03

hahaha t'as bien jardiné 😄 Au moins tu m'évite un aller retour bartassage 😜

Si tu veux on se capte demain soir quand tu descends pour boire une bière à entrevaux

CFred, le 16.03.14 17:47

C'est vrai que je t'en dois une ... tu as de la mémoire toi ! 😉