Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Saint Honorat > Versant Sud-Est > Sortie du 18 fevrier 2014

2520 m Mont Saint Honorat, Versant Sud-Est

Secteur : Haut-Var

Pente : Passages a 30 degres

Nb de jours : ½, 1

Départ : La Pinee (1413 m) - De Nice, prendre la vallée du Var (N202) jusqu'au gorges de Daluis . S'engager dans celles-ci pour monter au village de Daluis, le traverser et monter jusqu'à la Pinee (piste sur 2km) ou jusqu'à la limite de déneigement de la piste.
Attention, la route est assez exposée, donc prudrence lorsqu'elle est enneigée.

De la Pinee, remonter plein Nord en direction des Collets a travers des sapins eparses. Puis remonter les pentes un peu plus raides (30 a 35 degres) en tirant Nord-Est pour viser le point bas sur la crete (balise 64 sur la carte).
Une fois sur la crete de Corpatas, la remonter en tirant Nord Ouest, en passant par la Cabane de Daluis et les differents point hauts non nommees sur la carte.
Apres une courte redescente, on remonte les pentes sommitales et on atteint le sommet par le cote oriente Ouest.

Descente par le meme itineraire

crête de Corpatas à défaut de saint Honorat [»] : Sortie du mardi 18 fevrier 2014 par guigui06

voilée, mais visu à plus de 25km, se couvrant en fin d'aprem. vent de nord 20/30km/h au dessus de 2100

Etat de la route : s'arrêter dès le début de la piste, ça roule encore, mais ça sert pas à grand chose

Altitude du parking : 1258 (pile poil le point IGN!!)

en bas1250/1600Stard30cmTransfo lourdequasi-inskiable
en s'approchant de la crête1600/2000Stard1m50Moquetteneige démente!!
sur la crête2000/2200Etardde 0.50 à 3mDuredésagréable

Altitude de déchaussage (descente) :1263,34

une ancienne coulée spontanée de neige humide en face sud
des coulées spontanée récentes de neige fraiche en face est
ça semble hyper plaqué dans les versants à l'ombre!!

Itinéraire suivi : le villars, les collets, crête de corpatas à l'aller, dans la face sud au retour - Dénivelé réel effectué : 1000m

Après avoir regardé le snowboardcross des JO avec une pointe de nostalgie (j'ai pris quelques départs...) Je pointe mon nez dehors et la météo est voilée et la chaleur très modérée. Ça doit marcher pour le saint honorat.

Je vais voir sur place et après avoir tanqué mon camion dans la neige en faisant demi-tour puis déblayé... Je décide de monter quand même. La neige n'est pas si molle, alors je continue, le fond devient assez dur et rassurant en plein sud. Arrivé sur la crête, la neige change et devient dure. Le sommet semble loin en distance mais proche en temps. Je cherche où descendre après et la face sud est tentante, je croise mes photos et l'appel d'un ami en vallée (mon père :p ) pour être sur de l'itinéraire. Je continue mais le vent apparaît et la motivation s'en va avec...

Il est déjà tard et cette face sud me tente vraiment... Pim dépeautage, conversion et plongeon dans une pente bien raide avec une neige super agréable... Encore le temps de faire sécher le matos et faire les courses, retour bientôt pour le sommet!!

Pour le boulot, je m'y collerais demain, je commence à être à la bourre!!