Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > crête de Corpatas à défaut de saint Honorat

crête de Corpatas à défaut de saint Honorat

Départ : La Pinee (1413 m)

Topo associé : Mont Saint Honorat, Versant Sud-Est

Sommet associé : Mont Saint Honorat (2520 m)

Sortie du mardi 18 février 2014

guigui06

voilée, mais visu à plus de 25km, se couvrant en fin d'aprem. vent de nord 20/30km/h au dessus de 2100
Etat de la route : s'arrêter dès le début de la piste, ça roule encore, mais ça sert pas à grand chose Altitude du parking : 1258 (pile poil le point IGN!!)

Altitude de déchaussage (descente) :1263,34

une ancienne coulée spontanée de neige humide en face sud
des coulées spontanée récentes de neige fraiche en face est
ça semble hyper plaqué dans les versants à l'ombre!!

en bas1250/1600Stard30cmTransfo lourdequasi-inskiable
en s'approchant de la crête1600/2000Stard1m50Moquetteneige démente!!
sur la crête2000/2200Etardde 0.50 à 3mDuredésagréable

le villars, les collets, crête de corpatas à l'aller, dans la face sud au retour
Après avoir regardé le snowboardcross des JO avec une pointe de nostalgie (j'ai pris quelques départs...) Je pointe mon nez dehors et la météo est voilée et la chaleur très modérée. Ça doit marcher pour le saint honorat.

Je vais voir sur place et après avoir tanqué mon camion dans la neige en faisant demi-tour puis déblayé... Je décide de monter quand même. La neige n'est pas si molle, alors je continue, le fond devient assez dur et rassurant en plein sud. Arrivé sur la crête, la neige change et devient dure. Le sommet semble loin en distance mais proche en temps. Je cherche où descendre après et la face sud est tentante, je croise mes photos et l'appel d'un ami en vallée (mon père :p ) pour être sur de l'itinéraire. Je continue mais le vent apparaît et la motivation s'en va avec...

Il est déjà tard et cette face sud me tente vraiment... Pim dépeautage, conversion et plongeon dans une pente bien raide avec une neige super agréable... Encore le temps de faire sécher le matos et faire les courses, retour bientôt pour le sommet!!

Pour le boulot, je m'y collerais demain, je commence à être à la bourre!!

belle lumière : soleil voilé, neige pas trop transformée
belle lumière : soleil voilé, neige pas trop transformée
ils repèrent la descente : c'est pas ma faute, c'est mes skis qui veulent descendre là!!
cabane de daluis : un peu de neige quand même!!
cabane de daluis : un peu de neige quand même!!
la suite et sommet : pas fait c'était tard, les nuages arrivent, fait froid, pas envie
mmm il est temps d'y aller : un peu d'hésitation, mais ce sera bien bon
mmm il est temps d'y aller : un peu d'hésitation, mais ce sera bien bon
itinéraire de descente... : ... qui passe dans la brume.

itinéraire de descente... : ... qui passe dans la brume. Passé sous la barre de gauche, puis longé par dessous puis tout droit dans la pente