Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey

Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey

Départ : Champs d'Anguieux (Col du Fa) (1228 m)

Topo associé : Tête de Travers, par la crête SW et le Mourre Frey

Sommet associé : Tête de Travers (2161 m)

Sortie du vendredi 14 février 2014

guigui06

Grand beau et chaud, pas un pet de vent, montée en tee-shirt
Etat de la route : bien déneigée jusqu'au départ de la piste, attention de ne pas gêner la propriété!! Altitude du parking : 1228
Neige transfo quasi printanière, partir le matin s'aurait été mieux pour la partie basse.

Activité avalancheuse observée : RAS et c'est surprenant vu le vent de la nuit...

dans la forêt de buis maudits1320 à 1550SW13h50cmTransfo lourdecouvre suffisamment les buis pour être skié à la descente de manière rigolote
remontée de la crête1550 à 1850SW14h300 à 1mMoquetteneige excellente
vers les sommets1850 et +15h300 à 1mSouffléebien tassée, pas gelée ni plaquée.

Réveil tardif bien fatigué de la sortie de la veille, je regarde le beau temps et me dit qu'il serait con de ne pas en profiter. J'ai jamais fait le mourre Frey en hiver, pourtant j'habite au pied!! Donc direction le Fa, un coucou à Karine au Gite en passant histoire de l'avertir et de lui proposer de monter en raquette-snow mais elle a du taf, donc je monte seul.
Première partie dans les bois, je m'inquiète grave de la skiabilité au retour vu que ça a grave transformé, il fait carrément chaud. Arrivé au Mourre Frey, il me reste du temps, je tire donc à la tête de Travers histoire de voir la crête qui va à Melina pour une prochaine fois. La vue est dégagée mais la nouvelle perturbation qui arrive donne une ambiance fantomatique. Au loin la cascade du coulomp coule, d'autres aventures plus souterraines en perspectives!!
Au retour faut pousser un peu sur les bâtons au début puis première descente entre les deux sommets. Je monte les skis sur l'épaule puis repars dans la "vrai" pente, la neige est démente, trop bon. La section de buis est franchement bien skiable, j'en suis étonné et m'amuse comme un fou à sauter les "pillows" jusqu'au Fa. Quelques touchettes, mais rien de méchant!!

sortie de la forêt : ça s'ouvre et ça promet d'être sympa
sortie de la forêt : ça s'ouvre et ça promet d'être sympa
vue sur la vallée du var : de la belle neige à tracer à la descente!!
vue sur la vallée du var : de la belle neige à tracer à la descente!!
lenticulaire sur la bernarde : ça doit souffler là bas!!
lenticulaire sur la bernarde : ça doit souffler là bas!!
mourre frey depuis les travers : belle lumière à la descente
mourre frey depuis les travers : belle lumière à la descente
cascade du coulomp : bientôt pour de nouvelles aventures souterraines!!
cascade du coulomp : bientôt pour de nouvelles aventures souterraines!!
champ de pillows : et pourtant bien skiable!!
champ de pillows : et pourtant bien skiable!!